Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réchauffement en Alaska


gbl
 Partager

Messages recommandés

Merci Meteor pour ce lien, je manquais de données pour l'antarctique.

De toute manière la situation entre l'antarctique et l'arctique est bien différente. La banquise antarctique fond d'ailleurs presque totalement lors de l'été austral.

Ces deux zones sont totalement opposées par le fait que dans l'une c'est un continent au centre, et dans l'autre un océan presque fermé (entourré de toutes parts par des continents). Et c'est le fait d'avoir un océan presque fermé , qui permet à la banquise du pole nord de ne pas fondre en été comme celle de l'antarctique.

Météor, pourrais tu expliquer ton calcul, j'ai du mal à comprendre comment tu arrives à calculer de cette manière combien il faut de temps pour faire fondre 4m de banquise sans aucune données de températures. Si tu as une température de départ (je prend un chiffre débile comme exemple), de -100 degrés, avec la terre qui retient 0,85W de plus par mètres carrés, il faut un sacré bout de temps avant qu'on passe au dessus de 0 et que le glace commence à fondre. Il faut bien une donnée de températures au départ dans ton calcul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Météor, pourrais tu expliquer ton calcul, j'ai du mal à comprendre comment tu arrives à calculer de cette manière combien il faut de temps pour faire fondre 4m de banquise sans aucune données de températures. Si tu as une température de départ (je prend un chiffre débile comme exemple), de -100 degrés, avec la terre qui retient 0,85W de plus par mètres carrés, il faut un sacré bout de temps avant qu'on passe au dessus de 0 et que le glace commence à fondre. Il faut bien une donnée de températures au départ dans ton calcul.

Je me base sur l'hypothèse qu'on est en équilibre liquide/solide et donc à une température de pas loin de 0°C (ce qui est assez inexact car la glace de surface est sous-refroidie).En conséquence l'énergie apportée sert uniquement à faire fondre la glace à température constante(chaleur latente).Il faudrait en fait connaître la température moyenne de la glace qui est entre la température de surface et la température de la mer.On pourrait prendre une température moyenne de -10°C pour affiner un peu le calcul et il faudrait ainsi 2090 J/kg .°C * 10 °C *3900 Kg = 8.15 10^7 J pour réchauffer la glace de -10°C à 0°C.

où 2090 J/kg.°C = capacité calorifique de la glace (contre 4186 J/kg.°C pour l'eau liquide)

La durée supplémentaire serait de 3 ans par tranche de 10°C.

Ensuite je considère que la puissance moyenne retenue sur Terre et qui "sert" principalement à réchauffer les océans est la même partout ,ce qui est aussi inexact,mais je ne connais pas la répartition géographique.

A mon avis cette puissance est inférieure aux pôles qu'à l'équateur.

En prenant toutes ces hypothèses simplificatrices et connaissant la masse d'1 m2 de glace épaisse de 4 m ainsi que la chaleur de fusion (333 kJ/kg) j'aboutis au chiffre donné.

Ce chiffre donne un ordre de grandeur minimal de la durée de fonte.

A mon avis la durée moyenne est supérieure.

Et de plus je ne peux envisager pas une fusion totale.Comment en effet admettre que la calotte ne se reforme pas,au moins partiellement lors de la nuit polaire.

Si on en arrive là, on est mal.

Il serait intéressant d'appliquer le calcul à ce qui est constaté depuis 20 ans par ex sur la banquise arctique.

Le problème étant qu'on connait très mal la variation d'épaisseur.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément à mon message ,je me base aussi sur le fait que l'énergie de fusion est apportée par l'eau liquide des océans et non pas par l'atmosphère.

En conséquence le phénomène de fusion se passe à l'interface solide/liquide et non pas solide/atmosphère.La banquise se "fait avoir" par dessous et pas par-dessus.

L'énergie est apportée donc par l'océan et en particulier par les courants océaniques qui apportent l'énergie venant des régions du Sud.

Si ce n'était pas le cas ,la banquise ne fondrait jamais et même s'étendrait dans les conditions actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais il me semble que la température de l'eau juste sous la banquise est de l'ordre de -1,5°C. Il est probable que la température de la glace à mi-chemin entre fond et surface soit sensiblement plus basse, du moins en hiver (la surface étant alors très froide). En été, c'est beaucoup moins sûr, d'autant plus que la banquise est très fragmentée en cette saison et que sa surface est parsemée de multiples "étangs" d'eau de fonte, tiédis par les rayons du soleil et se comportant un peu comme des loupes.

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...