Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour

je travaille pour l'ADEME et je dois effectué une recherche sur la relation entre la position de l'anticyclone influent et la pollution atmosphérique

les donénes doivent etre numeriques et disponibles quotifdiennement, toutefois il est impossible de recupérer des données précises sur la position de l'anticyclone, faudrait il en déterminer le centre?

Quel est selon vous le meilleur indicateur qui puisse me renseigner sur le caractère de l'anticyclone influant?

je vous en remercie

D'abord une question naïve : qu'entends-tu par anticyclone influent?

est-ce le fait qu'un anticyclone, plus ou moins loin de la france, influence dans les grandes lignes les conditions climatiques sur le pays ou est-ce le fait que cet anticyclone puisse ou non influer sur le taux de pollution atmosphérique?

Si ce que tu recherche c'est: suivant la position de l'anticyclone le flux en un point donné varie et le taux de pollution aussi alors peut-être est il plus intéressant d'avoir des données de vent (disons à 850 hpa puisque c'est plutot sous 1500m que cela doit t'interesser) . De toute façon ces données te permettent de savoir, grossièrement, où se trouve l'anticyclone grace à la règle de buys-ballot. Plus compliqué il y a la determination de la direction du gradient de pression (alors il te faut les données de pmer ou de géopotentiel à 850hPa)

Dernière question: quid lorsqu'aucun anticyclone n'a d'influence sur le flux atmosphérique et le temps en france?

Dernière question: quid lorsqu'aucun anticyclone n'a d'influence sur le flux atmosphérique et le temps en france?

C'était l'objet de ma question précédente... par exemple :Qu'est ce que tu fais du marais barométrique? default_cool.png

J'ai rien sous la main, mais essaie de trouver la campagne Escompte de MF vers 2002.

Invité Guest

merci

en effet il y a pleine de chose a prendre en cosidération, le but est de travailler sur les fortes concentrations d'O3 ou le seuil de 110 microgr/m3 sur 8 heures a ete dépassé.

a chaque fois la pression est souvent supérieure a 1025 hPa, le but est de savoir si nous avons affaire a une anticyclone plutot continental méridien etc..

je pense en effet que le vent a 850 est assez représentatif radiosondage de Trappes pour ce qui me concerne

que dois t'on comprendre par gradient de pression ? exactement?

Je travaille pour l'ADEME département qualité de l'air

Invité Guest

je voulais dire, est ce qu'il existe par jour des données en latitude en en longitude sur la position moyenne de l'anticyclone?

je voulais dire, est ce qu'il existe par jour des données en latitude en en longitude sur la position moyenne de l'anticyclone?

Il me semble que ce qui doit t'intéresser c'est tout simplement les valeurs de la Patm au niveau du sol.Il est assez facile je pense de disposer de ces valeurs sur le territoire français auprès de MF.Au niveau de la pollution et de façon statistique on doit pouvoir relier assez facilement concentration en polluant et pression atm ou gradient de pression par rapport à un "centre" représentant le maxi de pression.

Il y a aussi le phénomène d'inversion de température plutôt en période hivernale qui joue sur cette pollution.