Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

printemps frais persistant

Messages recommandés

Invité Guest

7.5mm a nouveau a chaptuzat (nord 63) lundi apres midi ,ensuite nuit tres fraiche avec 2.5° ce matin à 7heures-La terre est tres froide dans mon jardin et rien ne pousse normalement, mon abricotier n'a pas supporté les vents froids répétés conjugués avec neige ou pluie glaciale comme samedi 16, mon cerisier idem.Les pommiers sont en retard de floraison de 15 jours-Je suis persuadé qu'un bouleversement meteo est en cours-La situation de BLOCAGE actuelle avec sa ceinture de precipitations répétées sur la France comme cet hiver(bel hiver) au sud de l'Europe ne risque t'elle pas de durer tout le printemps?En attendant en Auvergne l'on dit que le printemps n'arrive qu'avec la fin de la Lune Rousse(8avril-8mai)-Vos observations sur la vegetation et la nature en general m'interesse grandement, ce sont les premiers temoins d'un veritable changement-(cet hiver entre le 10 fevrier et le 15 mars une multitude d'oiseaux sont venus se nourrir à mes agrenoirs-parfois a la fois il y avais une centaine de pinsons , des dizaines de grives ,autant de merles ,mesanges et autres oiseaux magnifiques-j'ai 51 ans ,je n'avais jamais vu cela.)

Bonjour,

En région parisienne la végétation n'a pas de retard les cerisiers sont presque fanés , les pommiers commencent à fleurir ainsi que le lilas, ici à Perthes en Gatinais la température moyenne d'Avril est supérieure de 1°c et la température la plus basse d'Avril à été de 1.5°c , l'ensoleillement est supérieur à la normale et la pluviométrie plus faible 29.4 mm.

Bonjour Jo63,

C'est en effet un véritable problème actuellement même si ce n'est pas un phénomène rare. Nous avons eu des débuts de printemps calamiteux certaines années et c'est un fait que de constater que celui-ci est véritablement humide et frais. De plus, l'hiver 2005 a été assez froid mais surtout bien tardif.

Le développement de la végétation a été sollicité durant la deuxième quinzaine du mois de mars jusqu'à début avril grâce aux températures clémentes et depuis une dizaine de jours, c'est à nouveau des températures très fraîches qui se sont abattues sur nos régions. La neige a même refait son apparition à très basse altitude.

Tout ça dérègle une fois de plus le cycle végétatif et certaines espèces florales ne passeront pas l'été malheureusement. Il va encore falloir mettre la main au porte-feuille... default_flowers.gif

Vous parliez de votre abricotier et bien moi c'est mon citronnier qui vient de rendre l'âme. Une seule exposition en plein nord au mois d'avril a suffi.

Quand aux oiseaux, moi aussi j'ai pourtant vu les hirondelles montrer le bout de leur bec...

Il faut seulement espérer que les dernières gelées ne seront pas trop tardives car le mois de mai approche et les semis d'extérieurs risquent d'être soumis à la dure loi de la nature..

A bientôt !

Invité Guest

REIMS : La végétation n'est pas très en avance ici, mais rien de catastrophique : les arbres le plus tardifs commencent à verdir sérieusement (platanes, tilleuls), les lilas sont en feuilles et en grappes. par contre, les champs et cultures semblent en retard : colza à pein en bouton, luzerne etc...

Pour les fruitiers, les cerisiers sont en fin de floraison, les poiriers fleuris et certains pommiers commencent à rosir.

Par contre, je pense qu'il n'y a pas de temps perdu, et que dans quelques semaines, tout sera "normal".

Quant aux arbres un peu fragiles, on a peut être trop tendance à essayer d'acclimater des espèces hors de leur climat, c'est surtout vrai chez nous dans l'Est et le Nord Est.

7.5mm a nouveau a chaptuzat (nord 63) lundi apres midi ,ensuite nuit tres fraiche avec 2.5° ce matin à 7heures

Bonjour Jo63,

On est presque voisin, ayant une maison à Aigueperse, nord 63, c'est tres proche de Chaptuzat (tu es dans Chaptuzat le haut ou le bas ?).

A Clermont nous avons eu 7.6 mm hier, et la temperature reste globalement fraiche, mais sans gelées, c'est deja ça...

La terre est tres froide dans mon jardin et rien ne pousse normalement, mon abricotier n'a pas supporté les vents froids répétés conjugués avec neige ou pluie glaciale comme samedi 16, mon cerisier idem.Les pommiers sont en retard de floraison de 15 jours

Le sol est assez froid pour la saison cette année en Limagne nord, mais le retard de vegetation qui etait enorme le 10 mars est en partie comblé maintenant.

A aigueperse mon cerisier aigre (Prunus avium) est juste en fleur, soit aucun retard bien perceptible, mais mes abricotiers dont la floraison est finie depuis 10 jours avaient 20 jours de retard, bien sur ce sont les amandiers qui avaient le plus de retard avec env 6 semaines de decalage (!). Les poiriers sont en fleur depuis 5 jours , les pommiers commencent à fleurir, les pechers sont fannés depuis 10 jours, et les figues commencent à grossir alors que les feuilles ne sont pas encore sorties.

Je suis persuadé qu'un bouleversement meteo est en cours-La situation de BLOCAGE actuelle avec sa ceinture de precipitations répétées sur la France comme cet hiver(bel hiver) au sud de l'Europe ne risque t'elle pas de durer tout le printemps?

Nous avons eu un vrai hiver, un peu tardif, mais je ne parlerais pas de boulversement météo. Les precipitations on été faibles cet hiver en France, sauf dans de tres rares secteurs comme chez nous. En effet des plaines comme la Limagne, celle du Forez ou la plaine d'Alsace ont une pluviometrie defavorisée par les flux zonaux (foehn) mais au contraire favorisé par les flux meridiens, et depuis quelques mois nous avons eu pas mal de flux meridiens. Tant mieux pour notre pluvio si souvent "sinistrée".

En attendant en Auvergne l'on dit que le printemps n'arrive qu'avec la fin de la Lune Rousse(8avril-8mai)

Heuuuu, pas dans nos secteurs favorisé des cotaux de Limagne tout de même, ou je recolte presque tous les ans des amandes sur des arbres qui fleurissent le plus souvent dés fevrier. L'Auvergne et d'une diversité climatique (entre autre) fantastique, et si certains secteurs connaissent un printemps tres tardif (floraison des jonquilles vers le 14 juillet a 1800 m d'alt), d'autres secteurs sont tres favorables aux cultures fruitieres mêmes delicates....

cet hiver entre le 10 fevrier et le 15 mars une multitude d'oiseaux sont venus se nourrir à mes agrenoirs-parfois a la fois il y avais une centaine de pinsons , des dizaines de grives ,autant de merles ,mesanges et autres oiseaux magnifiques-j'ai 51 ans ,je n'avais jamais vu cela.

Oui, les oiseaux ont souffert cette année, mais avec le printemps ont les entends gazouiller toujours aussi nombreux dans la nature. Par chez moi les pigeons ont pris presque toute la place....

Amicalement,

François ton presque voisin