corsu Posté(e) 15 avril 2005 Partager Posté(e) 15 avril 2005 Je remarque que depuis quelques semaines les maximales en journée ont bien du mal à grimper sur la façade est de la Corse alors qu'elles sont printanières sur la façade ouest...par exemple aujourd'hui la Corse était la seule région de France à bénéficier encore d'un beau soleil, ce qui a entraîné des maximales dépassant les 20°C aux aéroports d'Ajaccio et de Calvi, quand dans le même temps Bastia ou Solenzara se contentaient de 16/17°c, à quoi cela est dû ? Aux régimes des vents et brises ? Parce que ce n'est pas la première fois que cela se produit, alors que nous sommes à la mi-avril, la moyenne des Tx à Bastia dépasse à peine 16°c alors que celles d'Ajaccio et de Calvi sont presque déjà à 18°c ? Et l'ensoleillement pour le moment est assez homogène entre Ajaccio et Bastia, alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 15 avril 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 15 avril 2005 Ben pour aujourd'hui en tout cas sur la façade Est on a eu un vent de SSE bien frais, celui qui peut être sirocco parfois et carrément doux voire chaud est un faux sirocco ces temps ci, puisque l'alimentation depuis le Sahara est coupée, globalement la masse d'air n'est pas si chaude que cela. Ajaccio et Calvi aujourd'hui ont eu leur régime de brise, mais pas sur la côte Est, on a un courant de SSE fort mais plutôt frais et humide. Enfin c'est vrai que c'est en dessous des normales par ici, alors que ce n'est pas le cas de l'autre côté, la cause profonde, je l'ignore, peut être un gros effet de Foehn sur la façade Nord/Ouest par flux de SE très dynamique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miguel Posté(e) 15 avril 2005 Partager Posté(e) 15 avril 2005 La Corse se situe ces temps ci dans un flux "mou" de SSE. Sur la façade orientale souffle un vent de SE (assez soutenu d'après CFR) qui a donc survolé une mer Tyrrhénienne encore fraîche à 14/15°C...peut-être est-ce qui empêche les Tx de décoller comme sur la façade ouest qui est légèrement "foehnée"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 16 avril 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 16 avril 2005 Bel exemple de Foehn inverse aujourd'hui en tout cas avec 18°C à Bastia Poretta et seulement 15°C à Ajaccio et 12°C à Calvi à 15h, ciel peu nuageux dans les 3 cas, chez moi il fait plus doux qu'hier avec une masse d'air beaucoup plus froide (6-7°C de moins à 850hPa), la puissance du Foehn par le flux d'O /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'attention des modérateurs, j'ai dû cliquer par erreur sur "Signaler", désolé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 16 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2005 Ah CFR ça tombe bien que tu en parles car je venais justement de me faire la même réflexion, aujourd'hui c'est la façade occidentale qui est plus fraîche. En revanche tu indiques que le ciel est peu nuageux ? Les metars indiquent 7/8 de nébulosité pourtant ? Ce sont des données un peu fantaisistes alors, parce que déjà hier nos amis alsaciens affirmaient que le soleil avait brillé sur la plaine d'alsace or le metar de Strasbourg indiquait 7/8 également... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 16 avril 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 16 avril 2005 Pour moi on a longtemps été aujourd'hui plus près autour de 3-4/8 que 7/8. Cela dit sur les relevés horaires de Poretta dispos sur IC, on voit du 5-6/8. Effectivement, c'était un peu plus bouché au Nord de chez moi vers Poretta, qu'ici, peut être en raison du flux de NO qui passe mieux au Nord qu'ici. L'effet du Foehn a été bien senti puisqu'un Cb, visiblement, s'est formé dans le coin et m'a survolé en lâchant 3 gouttes, faisant tout de même chuter la température et monter l'humidité, avant d'aller s'activer et éclater en mer, j'ai bien entendu le tonnerre. Au final ici, à part le moment où le Cb nous a survolé avant de filer à l'Est sur la mer où on a eu du 6-7/8, c'est resté peu nuageux comme en ce moment, l'HR est toujours bien basse, environ 40% avec des pointes autour de 35%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés