mm91 Posté(e) 13 avril 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 13 avril 2005 Bonjour, avec La Crosse 2300 et Wswin32. Dans Wswin32, en sélectionnant "WS2500" dans le menu « station météo / type de station », la pression est affichée (et enregistrée) avec une résolution de 1 mb, ce qui est vraiment dommage car la station fourni cette pression avec une résolution de 0.1 mb (via les fichiers history.dat de Heavy-Weather). Les graphes journaliers sont bien meilleurs en résolution 0.1 mb et la variation de pression bien plus visible. La solution que m’a recommandé Werner Krenn (le concepteur du logiciel) est de sélectionner « VantagePro » au lieu de « WS2500 ». Ceci fonctionne effectivement très bien. Le problème c’est que la conversion ne se fait que pour le fichier history.dat en cours. Et toutes les statistiques deviennent erronées ou incomplètes. Et il n’est pas question chez moi de reconvertir tous les anciens fichiers history depuis deux ans car il y a eu de très nombreuses modifications manuelles des fichiers Wswin par rapport aux fichiers history de Heavy Weather. La solution qui consisterait à exporter tous mes fichiers « WS » et à les ré-importer en fichiers « WD » n’est pas bonne car les fichiers « WS » ne contiennent déjà que la résolution à 1 mb. rappel : Dans Wswin32, « WS_ … » est le format des fichiers WS2500. « WD_… » est le format des fichier VantagePro. Cette solution m’avait été proposée par « blarose » dans le message suivant : /index.php?showtopic=7589'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=7589 voir nos échanges à partir du 7 février 00h45. J’hésite maintenant à passer en mode « VantagePro » car ceci m’obligerait à changer le type de station sélectionné chaque fois que je voudrai visualiser un ancien graphique (journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel) ou chaque fois que je voudrai consulter les statistiques (ce qui rend impossible leur création et leur diffusion automatique sur mon site météo). (Donc, un conseil au nouveau possesseurs de Wswin32 et de LaCrosse: sélectionnez "VantagePro" le plus tôt possible et dès les premiers enregistrements). Quelqu’un aurait-il un conseil ou une solution ? Merci, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 13 avril 2005 Partager Posté(e) 13 avril 2005 Bonsoir Michel, J'ai eu un peu le même problème que toi ayant changé de station le 23/03/2005. J'ai laissé ma WS2500 pour une vantage pro2. Quand j'ai affiché dans WsWin32 la vantage, tout mon historique à disparu. Solution: - se mettre en "Arrêt enregistrement" - se mettre dans l'ancienne station (WS2500 pour moi) - mettre l'affichage en mode mensuel - prendre dans menu fichier:"Exporter/Exporter fichiers mensuels" - reculer d'un mois dans l'affichage mensuel et recommencer l'opération jusqu'au début de son historique. Cela fait 25 à 30 exports pour toi si j'ai bien compris. Tu vas trouver tout tes fichiers mensuels sous la forme: EXPMM-AA.CSV. Eventuellement tu peux choisir à la minute prés la date et l'heure de passage dans l'ancienne configuration à la nouvelle: Pour ma part j'avais eu les deux station 2 jours en parallèle don je pouvais choisir l'heure à laquelle passer de l'une à l'autre de la manière suivante: - Tu sauvegardes sous un autre nom le fichier xxxx.CSV du mois le plus récent (précaution) - Tu ouvres avec Excel le fichier du mois le plus récent. - Tu te place sur le dernier enregistrement que tu veux conserver avec l'ancienne station (j'ai choisi 22/03/2005 23h45) - Tu effaces les enregistrement suivants jusqu'à la fin. - Tu sauves sans changer le nom ni l'extension CSV et tu quittes excel. - Tu rouvres WsWin32 et tu te mets en configuration Vantage pro (toujours en mode sans enregistrement) tu devrais trouver juste tes quelques heures d'enregistrement vantage. - Tu choisis "Fichier/importer données météo". Là tu prends l'option "CSV-Text file (excel), dans le cadre en bas tu indiques le chemin de ton mois le plus ancien, et ainsi de suite jusqu'au dernier mois. - Tu constateras que si tu avais des données enregistrées en mode Vantage plus anciennes que la date de changement de station sélectionnée comme je l'ai expliqué dessus, elles seront effacées et remplacées. - Tu n'as plus qu'à repasser en mode enregistrement. Pour ma part j'ai récupéré tout mon historique sauf le luxmètre qui est une mesure inconnue pour une vantage. La récupération des données ne fonctionne que pour les données communes au deux stations. Bon courage avec ton bel histo, mais c'est intéressant de savoir que le changement de station n'implique pas la perte de l'historique sous WsWin32, en plus de toi je pense à Philippe de meteorefontey, vue vos expériences vous pourriez passer à la Vantage en gardant vos années d'historiques. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 14 avril 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2005 Merci, Pierre, pour ta réponse. J’ai bien compris le principe et j’avais déjà essayé, mais les fichiers d’exportation crées (…CSV) le sont avec une résolution de 1 mb et à la ré-importation ils ne vont pas « inventer » les valeurs à 0.1 mb. Ta méthode est bonne pour récupérer tes données quand tu change de station, mais ne transforme pas un enregistrement au mb en un enregistrement au1/10 ème de mb. Je pense que c’est dès l’enregistrement (en mode WS2500) que les valeurs de pression sont enregistrées par Wswin32 avec une résolution de seulement 1 mb dans les fichiers WS_...dat. Et à partir de ce moment la résolution à 0.1 mb est définitivement perdue pour Wswin 32 (elle n'est conservée que par Heavy Weather dans les fichier history.dat) Donc je pense qu’il n’y a pas de solution sinon refaire « conversion de données » en mode "VantagePro" à partir de tous les anciens fichiers history.dat de Heavy Weather. mais ça ce n’est pas possible pour les raisons que j’ai indiquées. Remarque importante : Comme je te l’avais expliqué une fois, quand on regarde la pression dans les fichiers enregistrés (en faisant « éditer / baromètre » par exemple, on constate que la pression est enregistrée avec un chiffre après la virgule ce qui pourrait faire croire à une résolution de 0.1 mb. Il n’en est rien, c’est un produit de calcul et en regardant bien on voit la valeur qui passe, par exemple, directement de 1001.9 à 1002.8 ou 1002.9 mb. De toute façon c’est évident sur les graphiques (je t’avais envoyé une copie d’écran des deux cas) Es-tu OK ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 14 avril 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2005 Pour illustrer mon message précédent, voici les enregistrements: mode "WS2500" (1 mb) mode "WS2500" lissé (1 mb) mode "VantagePro" (0.1 mb) résolution baromètre Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 14 avril 2005 Partager Posté(e) 14 avril 2005 Bonsoir Michel, Je sais que je suis un peu "bouché" mais j'ai bien compris que la WS2500 et les graphique de cette station pour la pression atmosphérique sont avec une résolution de 1 mb et non 0.1mb. Je répondais à cette demande de ta part: J’hésite maintenant à passer en mode « VantagePro » car ceci m’obligerait à changer le type de station sélectionné chaque fois que je voudrai visualiser un ancien graphique (journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel) ou chaque fois que je voudrai consulter les statistiques (ce qui rend impossible leur création et leur diffusion automatique sur mon site météo). (Donc, un conseil au nouveau possesseurs de Wswin32 et de LaCrosse: sélectionnez "VantagePro" le plus tôt possible et dès les premiers enregistrements). Quelqu’un aurait-il un conseil ou une solution ? En faisant l'opération que j'ai décrite tu n'as plus besoin de changer de type de station pour consulter ton historique avant mode Vantage et après mode vantage.J'avais bien compris que de convertir des données avec une précision de 1 mb en mode CSV ne les transféraient pas en précision 0.1mb. La seule solution pour cela serait de reprendre tous tes fichiers historiquesxxx.DAT, mais j'ai aussi compris que ce n'était pas possible vues les nombreuses corrections que tu as faites pour leurs passage sur WsWin32. Dans l'aide de WsWin32 il est bien mentionné (en rouge) que les utilisateurs de Ws2300 qui souhaite avoir une prssion en résolution 0.1mb doivent prendre le mode vantage: If you absolutely need the air pressure dates with decimal places, you must select VantagePro as a station. CordialementChamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés