Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

traitement de photo d'eclairs

Messages recommandés

Quand on a un numerique comme le fujifilm S5000 qui a un temps de pose maximum de 2 sec il est assez difficile d'avoir plusieurs eclairs sur une meme photo.

Avec plusieurs photos d'eclairs d'un meme champs de vision il doit etre possible d'assembler les photos pour en faire une seul et donc 3 photos representeraient un temps de pose de 6 sec d'apres moi. Cest comme cela qu'on fait en astronomie.

Dans cette page vous avez 2 photos constituees de 5 et de 3 photos. http://la.climatologie.free.fr/image/photo-orage2005.htm

Comment peut faire cela de tel facon que les eclairs restent aussi lumineux que sur la photo prise car plus on assemble de photos moins lumineux sont les eclairs ?

Williams

Cette methode est difficile voir impossible comme l'eclair est decouper en plusieur partie puisque certaine partie sont cache. Puis l'eclairages des nuages est different suivant la positions des eclairs.

Tout ceci est assez dificile donc si certain connaissent des solutions avec les filtres, ou les types de calqueS.... dans photoshop ?

Williams

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

Salut ,

Sur mon Fuji Finepix S602 Zoom j'ai un mode multi-exposition qui permet (avec un trépied )

de superposer les eclairs sur un meme plan comme si la pose était de 1 min par exemple.

Moi g une pose de 15 sec max.... donc si je fais 4 multi-exp de suite avec un trepied, dans un interval court. Ca équivaut à une pose d'un min.

Par contre il faut règler l'exposition de l'arrière plan afin que tu ne soit pas sur exposé à cause du multi-exp

A bientôt,

Salut,

Oui, j'ai deja fait ce genre de chose: superposition de photos de plusieurs éclairs sur un seul cliché. Pour éviter l'attenuation des éclairs proportionnelle au nombre d'images assemblées, j'ai utilisé les fonction arithmétiques de PaintShopPro (mais tu l'as dans tout les logiciels): au lieu de choisir par exemple "moyenne des images" tu choisis la fonction "max". Ainsi, admettons que tu ai 3 clichés, cette fonction donnera à un pixel donné de l'image cible la valeur maxi d'intensité parmi les 3 clichés d'origine.

Avantage: l'intensité des éclairs n'est pas diminué, quel que soit le nombre de clichés

Inconvénient: Il faut faire généralement l'assemblage des images deux à deux, et on fait un peu monter le bruit de fond.

A+,

Sylvain.

Salut,

Oui, j'ai deja fait ce genre de chose: superposition de photos de plusieurs éclairs sur un seul cliché. Pour éviter l'attenuation des éclairs proportionnelle au nombre d'images assemblées, j'ai utilisé les fonction arithmétiques de PaintShopPro (mais tu l'as dans tout les logiciels): au lieu de choisir par exemple "moyenne des images" tu choisis la fonction "max". Ainsi, admettons que tu ai 3 clichés, cette fonction donnera à un pixel donné de l'image cible la valeur maxi d'intensité parmi les 3 clichés d'origine.

Avantage: l'intensité des éclairs n'est pas diminué, quel que soit le nombre de clichés

Inconvénient: Il faut faire généralement l'assemblage des images deux à deux, et on fait un peu monter le bruit de fond.

A+,

Sylvain.

Dans photosop comment ou utilise tu la fonction "max" comme je ne l'ai pas vu ?

Williams