Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions sur l'Ouest du 11/04 au 15/04

Messages recommandés

Bjr,

Je viens de prendre connaissance du GFS de 6h00 et il semble confirmer quelques précipitations sur l'ouest de la France. Certes, ca ne suffira pas remplir les nappes mais une quantité de 10 mm est envisageable. A priori, la perturbation arriverait dans la journée de Mercredi, jeudi et vendredi seraient les journées les plus instables.

Qu'en pensez vous?

A surveiller la belle perturbation qui pointe sont nez sur l'océan atlantique sur le GFS de 184h mais c'est encore très très loin.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui il y a confirmation de ce front, mais ce n'est pas l'ouest qui va prendre mais à nouveau une bande s'étirant du SW au MC et à l'est, une ondulation en flux de sud/sud-ouest est à nouveau fort possible, les cumuls de ce mois d'avril vont être exceptionnels dans l'est...

Sinon nouvel épisode de Mistral pour la seconde partie de semaine avec le décrochement d'une nouvelle goutte froide et donc le creusement d'une nouvelle dépression, cette fois un peu plus à l'ouest.

A suivre et à confirmer default_flowers.gif

Salut,

Voici mes prévisions pour l'Ouest plus précisement la Gironde :

Mardi 12 avril : Fiabilité 95%

Ce matin nous retrouverons des brouillards parfois denses ou des nuages bas sur l’ensemble de la Gironde. L’après midi après la dissipation des brouillards matinaux c’est un temps plutôt ensoleillé que nous devrons retrouvés excepté l’Est de la Gironde ou des nuages cacheront le soleil de temps à autres. En soirée ces nuages se seront dissipés mais de petit cumulus de beau temps décorera le ciel. Coté températures elles seront agréable le matin elles seront comprises entre 7°c et 10°c et l’après midi entre 16°c et 18°c.

Mercredi 13 avril : Fiabilité 85%

C’est temps nuageux que nous devrons retrouvé ce matin. L’après midi un petit voile nuageux fera sont apparition par le nord. En soirée le temps se fera de plus en plus nuageux avec l’arrivée du front, quelques petites ondées locales sont à craindre au Nord de la Gironde. Les températures seront comprises entre 8°c et 10°c et l’après midi entre 16°c et 18°c.

Jeudi 14 avril : Fiabilité 75%

Le temps se sera dégradé dans la nuit donc ce matin nous retrouverons un temps maussade avec de fréquentes averses de pluie. L’après midi ces averses se feront encore plus nombreuses et plus forte. En soirée des averses modérées à fortes seront présentes mais des orages ne sont pas à exclure au nord de la Gironde. Le matin les températures iront de 8°c à 10°c et l’après midi nette baisse des températures comprises entre 10°c et 12°c.

Vous en pensez quoi ?

Au passage du front froid jeudi, MF voyait ce soir des possibilités d'averses et de tendances orageuses sur toute une bande du SO au NE...Peut-on réellement espérer une telle tendance orageuse et instable au nord de la région bordelaise ou du MC ?

Comme d'hab, je ne me sens pas top du tout pour les analyses de détails, mais je fais remonter ce topic pour signaler que :

1) Braknell met le centre dépressionnaire en plein sur Normandie IDF pour jeudi 12z, avec probablement un assez bel enroulement et un beau conflit de masses d'air

2) GFS voit le centre dépressionnaire sur la GB, mais le front pénètrerait gentiment dès la matinée ds une masse d'air relativement douce. Or, on voit que l'air frais arrive vite à l'arrière et que, en cours de journée, il semble y avoir une réactivation du front sur la moitié nord, notamment, avec pas mal de RR convectives et la forme circulaire des zones de RR ( assez importantes sur IDF Normandie ) typique des zones d'instabilité.

Alors, qu'en pensez-vous ?

Je suis personnellement un peu déçu du type d'instabilité que l'on a connu en Eure-et-Loir vendredi dernier (bonnes RR, mais pas extrêmement intenses... et j'ai juste vu qques Cu congestus entre 2 averses...)

une belle série de perturbations semble se profiler mais j'a encore un gros doute sur leurs potentiels en précipitations.

pour ma région ( poitou charentes ), il serait intéressant qu'il tombe 50 mm en une semaine mais je sens qu'on sera encore loin du compte.

qu'en pensez vous?

nb : par contre l'est devrait être bien arrosé.

Salut,

Mais prévisions pour la Gironde ou sur mon site aussi :

Mercredi 13 avril : Fiabilité 95%

Des brouillards matinaux parfois denses ou des nuages bas seront présents sur tout le département. Après la dissipation des brouillards matinaux, c'est un voile nuageux qui prendra le relais et qui envahira toute la Gironde du Nord au Sud avec l'arrivée d'une perturbation par les cotes de la manche. En soirée ce voile se fera plus dense et quelques cumulus pourront se formés à l'avant. Les températures seront comprises entre 5°c et 8°c pour la matinée et pour l'après midi elles seront agréable puisque elles iront de 18°c à 21°c.

Jeudi 14 avril : Fiabilité 85%

Le front approche en apportant beaucoup de nuages bas ainsi qu'un épais voile nuageux au Sud de la Gironde les ondées commenceront au Nord de la Gironde en fin de matinée. L'après midi s'annonce agité les pluies toucheront tout le département, des orages sont à craindre. En soirée ces averses se feront de plus en plus forte. Coté températures, elles seront en légère baisse par rapport à la veille comprises entre 7°c et 10°c pour le matin et l'après midi 13°c à 15°c. Vent de 20 km/h de moyenne.

Vendredi 15 avril : Fiabilité 75%

C'est une matinée nuageuse avec de fréquentes averses mais le soleil pourrai faire son apparition entre les nuages à noté que des orages ne sont pas à exclure à l'Est du département. L'après midi des orages se développeront sur tout le département donnant de forte averses et quelques rafale de vent modérée/forte. La situation restera inchangée mais le vent se renforcera sur les cotes Girondine. Les températures iront de 5°c à 7°c et l'après midi entre 12°c et 15°c.

Bye

Oui exact orage33 des orages sont à craindre vendredi après-midi sur tout l'ouest de la france, le cape est pas trop mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Pour vendredi le risque d'orages pour l'Ouest est bien present.

Voici ce que je pressens pour vendredi pour la Gironde :

Vendredi 15 avril : Fiabilité 85%

Ce matin c'est un temps alterné d'averses et de passages nuageux que nous retrouverons, ces averses seront plus présentes à Sud-Ouest de la Gironde. L'après midi le temps se fera plus instable en effet des orages se formeront, des pluies modérée/forte voir de la grêle et de forte rafales de vent sous ces orages sont à craindre. En soirée des orages locaux seront toujours présents mais se sera un temps plutôt alterné de passages nuages et d'averses de pluies. Coté températures, mini 7°c à 9°c et maxi de 13°c à 15°c.

Le cape sera de -2°c sur les regions les plus exposé

A suivre