Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage du 04 juillet 2014 sur le lac Léman


Messages recommandés

Le dimanche 04 juillet s'annonce chaud et ensoleillé sur la région lémanique jusque vers le milieu d'après-midi puis devient orageux à partir des reliefs dans le courant de l'après-midi. Avec Mickael Narçon, je le joins à une "chasse" orageuse autour du lac Léman. On se poste autour des vignes du Lavaux avec une vue vers le sud, en direction du Chablais. une importante cellule diurne déborda alors sur le léman avec de la grêle en son sein.

Image_1_apx0.png

Plus la cellule avançait et plus l'averse devenait importante. La structure se dessinait de plus en plus sur le lac.

Image_2_lux1.png

Puis, des bruits sourds se firent entendre autour de nous. Il s'agissait des tirs de canons anti-grêle qui furent tirés par les vignerons vaudois qui tentèrent de sauver leurs cultures viticoles. Avec l'arrivée des premières précipitations, je suivis Mickael afin de sauver nous aussi nos voitures de la grêle. Sur le chemin de l'esquive vers l'ouest, de la grêle apparu. Les vignerons ont eu raison de leurs actions !!!

Image_3_lpe0.png

On essaye de se replacer à l'écart de la cellule grêligène qui file vers le nord en direction de Moudon. 10-15 minutes, on est à l'abri et un nouvel arrêt s'effectue. on assiste alors à un nouveau tir de canon anti-grêle, le bruit est caractéristique du tonnerre d'un superbolt, puissance 2. On peut voir sur la photo ci-dessus la trainée de fumée laisée par le tir.

Image_4_noj7.png

D'autres cellules ont suivi toujours par le sud mais aucun coup de foudre n'a voulu apparaitre. La "chasse" prit fin vers 22h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillau,

une séance de chasse bien fructueuse, félicitations !

Par contre, petite erreur de date, le 4 juillet etait un vendredi et non un dimanche. Une période bien orageuse en tout cas du Genevois au Léman en cette période du 4 au 8 juillet inclus, on en redemande !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...