Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite chasse orageuse 4/6 juillet 2014

Messages recommandés

La saison orageuse étant jusque la difficile en Alsace avec peu d'orages et une prévision compliqué, les orages sont de retour le 4 juillet.

Sortie du stage à 16h, le ciel étant peu engageant je rentre pour faire le point sur les radars pour découvrir qu'il n'y a vraiment pas grand chose à venir, tout au plus de petites averses d'étage moyen.

Ces averses avaient tendance à se disloquer petit a petit au fur et à mesure ou elles se rapprochais, je sors vite fait pour avoir un visuel qui ne montrait pas grand chose d'engageant, pas vraiment de base.

J'attend un peu, perplexe sur l'évolution, d'autant plus que l'air était encore bien asséché suite à la longue période sans précipitation notable, quand une des averses arrivée sur l'agglo Strasbourgeoise se renforce subitement, une base étroite mais consistante apparaissant, suivi d'un rideau épais et très localisé.

1

img_1212.jpg

l'activité électrique ne tarde pas à se manifester, je n'ai rien pus capturer, la pluie arrivant rapidement sur les lieux, le rideau s'élargie un peu tout en prenant de la consistance.

2

img_1213.jpg

Les pluies deviennent forte, les premiers impacts commencent à tomber, je n'ai pas le choix que de me replier.

La foudre tombe ensuite à une distance estimé comprise entre 200 et 300m, je filmais quand c'est arrivé, malheureusement l'impact est hors cadre.

Bon le bruit est pas très bien retranscris sur la vidéo, mais en réalité ça a bien claqué d'ou mon mouvement par reflexe de la caméra.

Maintenant on va passer à la journée du 6 juillet, risque 2/4 par keraunos et 1/3 par estofex, les modèles plus ou moins tous en accord pour une bonne salve orageuse en Alsace, je me tate encore pour le target.

un système orageux se dirige vers l'Alsace, je prend la route à 19h pour aller chercher un point de vue, n'ayant que le visuel pour chasser, dans un premier temps une cellule était visible vers le NO en train de se dévelloper que je ne chercherais pas à intercepter puisqu'elle filait vers le nord et le temps de la rattraper, je m’intéresse donc aux enclumes visible vers le SO.

je cherche un point de vue au milieu des champs de maïs qui bouche partiellement la vue, pour tomber enfin après une 30aine de km sur un champs assez bien dégagé au NO de la Wantzenau.

Pendant ce temps la les orages apparaissait à l'horizon, l'activité électrique n'était pas encore visible pendant que je déballais le matos, mais ne tardera pas à se dévoiler au fur et a mesure que l'orage approche.

3

mvi_1311.jpg

un pied de pluie se dessine, suggérant de fortes rafales de vent à venir, pour le moment peu de vent sur mon point d'observation.

4

img_1310.jpg

le rideau de précipitation devient très dense à l'endroit ou le pied de pluie était visible auparavant

5

mvi_1312.jpg

l'orage approche assez rapidement, la foudre commence à être noyé dans les rideaux de précipitation.

6

mvi_1313.jpg

J'espérais une manifestation de la foudre à l'avant des rideaux de précipitation, ça ne manquera pas !

7

mvi_1314.jpg

8

mvi_1315.jpg

9

mvi_1316.jpg

Le vent se leva ensuite pour souffler avec de fortes rafales, trop forte pour garder le trépied et l'appareil photo bien stable malgré le lest avec le sac photo, je n'ai donc pas le choix que de me replier dans la voiture, je prend encore un impact un peu noyé avant que le vent deviennent trop fort.

10

mvi_1317.jpg

l'orage s'approche rapidement et prend une couleur verdâtre, désolé s'il y a un peu de grain, j'ai du monter en iso, ne pouvant stabiliser l'appareil à cause du vent et la luminosité ayant nettement baissé.

11

img_1311.jpg

Je reprend la route ensuite pour éviter de passer dans le noyau dur de l'orage craignant la présence de grêle, je me décale un peu dans une zone ou les pluies seront tout de même forte accompagné d'un vent soutenu.

vidéo de la chasse ! je recommande la HD pour visionner.

Après le passage du plus gros, je retourne sur un autre point de vue pour tenter de capturer la foudre à l'arrière de l'orage, je ne prendrais rien dans la boite à cause des pluies stratiformes soutenue à l'arrière m’empêchant toute prise de vue.

Je termine ce sujet sur un petit bonus, une très forte averse orageuse localisé pile chez moi.