undertacleur Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 Bonjour à tous. Voici un peu de lecture très interressante sur l'avenir de notre climat. Que penser de ce qu'il est avancé ? http://www.lejardindeslivres.com/lgbc.htm Connaissez vous les auteurs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 Bonjour à tous. Voici un peu de lecture très interressante sur l'avenir de notre climat. Que penser de ce qu'il est avancé ? http://www.lejardindeslivres.com/lgbc.htm Connaissez vous les auteurs ? A éviterWhitley Strieber a écrit ....Le Jour d'après. Quant à son acolythe Art Bell c'est apparemment un nouveau Nostradamus. Enfin si tu veux t'en payer une bonne tranche tu peux toujours essayer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 Ce qui est avancé est probablement exact quand au déroulement des événements précédant l'arrivée d'une période glaciaire : de plus en plus de faisceaux d'indices montrent que des brusques changements de températures sont déjà arrivés dans le passé et en effet à moyenne échelle cela fait 9000 ans. J'ai relevé deux passages : Chaque kilomètre carré de glace qui fond fait baisser la salinité des eaux, paramètre qui est crucial pour la circulation des courants océaniques mondiaux, notamment aux extrémités arctique et antarctique de ces courants. La cause du phénomène ne saurait être plus simple. Les pôles se réchauffent, et se réchauffent vite. Depuis 1940, la température annuelle moyenne a augmenté d'environ 3,3°C dans l'Antarctique, 4,4°C dans l'Arctique. D'où proviennent ces chiffres ?? Les mesures indiquent si je ne me trompe pas que l'Antarctique s'est refroidi depuis 1940.Les températures grimpent en surface car la chaleur y est piégée par les gaz à effet de serre, et elles baissent au-dessus de la stratosphère car la chaleur rayonnée vers le haut est de plus en plus faible. Cet effet a été signalé par des scientifiques en mai 1999. La mésosphère, qui s'étend au-dessus de la stratosphère ( entre 50 et 80 kilomètres d'altitude ), se refroidit de 0,6°C par an depuis dix ans, soit dix fois plus vite qu'on le pensait autrefois. Difficile de savoir si ce sont les facteurs naturels ou humains qui sont pour l'essentiel du réchauffement mesuré actuellement. Il n'est pas encore selon moi exceptionnel : on approche les niveaux les plus hauts mesurés durant le Moyen Age. Mais les années qui viennent vont être déterminantes, le point de non retour serait atteint si la Terre se réchauffait encore de 0,6°, et ce serait encore plus inquiétant si cela allait encore plus loin comme le suggèrent certains experts.Ce qui m'inquiète vraiment dans ce passage, c'est ce refroidissement qui est cité : celui de la stratosphère. Au delà de cette oeuvre de fiction, ce fait est bien réel. Je ne comprenais pas pourquoi elle se refroidissait jusque là : tout s'éclaire à présent. Et la proportion d'ozone aux pôles est d'autant plus faible que le refroidissement est fort à cette altitude, ce que l'on a bien observé. Mais le pire, c'est que ce refroidissement prouve réellement que l'on a un effet de serre croissant au sol et que la chaleur y reste piégée. Et là, il ne peut pas y avoir d'autres causes à cela qu'humaines. Si c'est bien là l'explication (il faut toujours rester prudent fasse aux mystères de la nature), la température au sol devrait continuer à croitre dans des proportions cette fois inconnues depuis des milliers d'années et il y a tout lieu d'être très pessimiste... Je ne tire pas plus de conclusions que cela de ce livre intéressant par ses apports à la reflexion : la science-fiction de qualité a du bon... et quand on sait que la réalité a parfois rejoint la fiction, on y prête une oreille plus attentive. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 26 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2005 Merci pour vos contributions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Depuis 1940, la température annuelle moyenne a augmenté d'environ 3,3°C dans l'Antarctique, 4,4°C dans l'Arctique. D'où proviennent ces chiffres ?? Les mesures indiquent si je ne me trompe pas que l'Antarctique s'est refroidi depuis 1940. Est-ce que quelqu'un posséderait des sources permettant de ce faire une idée sur les variations moyennes réelles des températures aux pôles depuis 1940. Des chiffres sont amenés dans ce livre et il me semble qu'ils nécessitent à minima une petite expertise... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 http://www.john-daly.com/stations/stations.htm Les années 30 et l'année 2003 sont au-dessus du lot pour la plupart des stations de l'Arctique ayant suffisamment de données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Mais comment calculer une évolution pour les zones Arctiques et Antarctique prisent dans leur ensemble ?? Selon moi, ces mesures ont été prises sur des points de ces zones qui se sont le plus réchauffés. Si tel est le cas, le procédé n'est pas très honnête est vise au sensationnalisme. Enfin, on ne pourrait pas en vouloir aux auteurs puisque c'est bien le but finalement dans cette oeuvre de fiction, mais le tout est de le savoir... FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 mars 2005 Partager Posté(e) 27 mars 2005 Mais comment calculer une évolution pour les zones Arctiques et Antarctique prisent dans leur ensemble ?? Selon moi, ces mesures ont été prises sur des points de ces zones qui se sont le plus réchauffés. Si tel est le cas, le procédé n'est pas très honnête est vise au sensationnalisme. Enfin, on ne pourrait pas en vouloir aux auteurs puisque c'est bien le but finalement dans cette oeuvre de fiction, mais le tout est de le savoir... FLorent. avec mes données voilà ce que cela donne:Antarctique (attention entre 60-65W et 60-70S péninsule) pour période 1940-2004 :delta T = +0.864°C pour période 1980-2004 :delta T = - 0.074°C Arctique (au-dessus 75N) période 1940-2004 :delta T = +0.304 °C période 1980-2004 :delta T = +0.864°C attention il s'agit des valeurs tirées à partir des droites de tendance pour les périodes considérées. base :Hadcrug (il faut d'ailleurs que je retrouve l'adresse) on est très loin des valeurs de 3.3 et 4.4°C. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 mars 2005 Partager Posté(e) 27 mars 2005 Concernant l'Antarctique au sud de 65S période 1940-2004 delta T = + 1.16°C période 1980-2004 delta T = +0.19°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés