Polux69 Posté(e) 25 mars 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 25 mars 2005 Salut a tous Lors d'un salon radioamateur à chenove (21), Un radioamateur F1ETS à fait des demonstrations d'un Résonnateur de Tesla qu'il a fabriqué. Il s'agit d'un instrument qui créé de très fortes tensions (proche d' 1 Mega V) pour de" faibles " intensitées. Pourquoi faire un Toppic sur cet appareil dans un forum de météo? Tout simplement parce que lorsque l'on monte la tension progressivement des arcs et éfluves électriques se produisent tels des eclairs dans un orage mais en miniature. J'ai trouvé celà extraordinaire à observer en tant que passionné de météo! N'importe quel d'entre nous aurait été fou devant cet appareil en fonctionnement. Ce qui est le plus interessant c'est que l'on monte progressivement la tension qui est qui est continue , donc la différence de potentiels est constante. Ainsi, au début on voit se former (lorsque une pointe est placée sur la machine) des petits traceurs " ascendants continus .. puis lorsque l'on monte la tension les traceurs se rejoignent et un arc en retour se forme . Un bruit stridant est continu , puis lors des arcs en retours (éclairs) un craquement plus violent se déclanche.Après quelques minutes, une odeure d'ozone assez désagréable est perceptible due à la ionisation de particules d'air lors des décharges. ce qui était impressionant c'est aussi lorsque l'on avait placé un piolet d'alpiniste a 1m50 de la machine, on observait un feux de saint elme avant les premiers traceurs! On a l'impression de vivre un véritable orage! surtout lorsque la pièce est plongée dans l'obscurité! La suite en images: La cathédrale de Reims ( petite catédrale en métal d'une dizaines de cm) foudroyée : Notez que les éclairs que vous voyez étaient quasi continus et faisaient environ 80cm. On approche une petite baguette conductrice raccordée par un fil à la masse... On voit que d'autres petits traceurs sont formés . Quasiment chaque traceur cré un arc comme celui visible lors de la photo ... imaginez donc à quelle vitesse se succèdent les eclairs! On pose une baguette conductrice sur l'appareil... Les arcs subissent diverses ramifications Un triple arc en retour se produit entre un néon (éclairé unniquement par le champs électro-magnétique produit par le résonnateur) et l'appareil. Un "puissant" éclair a lieu entre la machine et le plafont de la pièce . hum Notez un traceur ascendant à droite Coup de foudre sur un appareil situé en dessous , à droite.. Décharges assez spontanées et très déstrucurées : Notez le néon en arrière plan toujours allumé par le champs electrique... Et voilà ... Les photos que je vous ai présenté ont été prises par mon collègue F1roe avec un boîtier Nikon réflex numérique D70. Obj 85d ouverture 1,8. Visitez le site de f1ets qui a fabriqué cette bobine de Tesla Etant chasseur d'orages comme beaucoup d'entre vous , j'étais vraiment stuppéfait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Merci pour ce reportage tout en photos qui met la science à la portée de tous ! Passionnant ce générateur de foudre miniature... je m'amuserai souvent avec si j'avais cela chez moi ! Juste un petit regret : que ton collègue n'ait pas pris un petit cliché des feux de St Elme. Je n'en ai jamais observé et je ne dois pas être le seul... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Sympatique sujet... pour ceux qui sont en manque d'éclairt vous avez trouvé votre traitement Merci pour la démonstration Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Salut, C'est vraiment beau la technologie quand même. Belle photo et beau éclair Merci pour ce reportage Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 mars 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 mars 2005 "Toi aussi, chasseur d'orage à tendance dépressive, adopte un orage domestique. Recommandé par les psychiatres, il permet aux personnes en manque d'occuper leurs journées et leurs nuits pendant la basse saison électrique, en reprenant le principe de la luminothérapie pour celles en manque de soleil." - Note: cette thérapie est sponsorisée par EDF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Bonjour à tous, Je suis l'auteur de cette machine Content que cela vous intéresse et merci à Polux69 d'avoir fait cette présentation. Je comprends bien cet enthousiasme de pouvoir observer la formation d'un éclair comme on le désir. Pour information cette machine répète un cycle de haute tension 100 fois par seconde. Si la photo est faites avec une vitesse d'obturation de 1/100 de seconde nous verrons qu'un seul phénomène, avec 1/50 de seconde nous verrons 2 phénomènes et ainsi de suite.... J'appelle phénomène, la production d'un éclair ou pas d'éclair. L'éclair peut ne pas se produire à chaque cycle et peut être remplacé simplement par des effluves ou des traceurs. Pour exemple voici ici une photo faites avec une pose d'au moins une seconde où l'on peut observer la superposition d'une centaine de traceur mais pas d'éclair. La cathédrale recadrée et éclaircie. C'est beau..... Quelques autres précisions : Je monte effectivement la tension progressivement mais c'est une tension alternative à la fréquence de 133 khz. C'est une onde amortie durant environ 100 µs et répété comme je le dis plus haut, 100 fois par seconde. Mais je reconnais que les résutats obtenus dans ce cas sont comparable au courant continu des orages. Par contre je sais qu'il a été observé durant de véritable orage des phénomènes ondulatoires ressemblant à des résonances alternatives a des fréquences relativement élevées, alors ..... J'ai bien noté le désir de voir uniquement le feu de St Elme. Il est un peu plus difficile à obtenir. Pour le faire il faut une atmosphère riche en humidité. Pour cela il faut pulvériser un brouillard d'eau avec un vaporisateur pendant le fonctionnement de la machine Electriquement vôtre.. Jean-Louis D'autres photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 mars 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 mars 2005 Je voulais remercier f1ets d'avoir pris le temps de s'inscrire au forum et de nous donner ses explications techniques sur cette intéressante expérience scientifique. Mes connaissances en la matière se limitaient aux boules de Tesla dont disposent les armées soviétiques dans le jeu 'Alerte rouge" (très efficaces au demeurant) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 septembre 2005 Partager Posté(e) 14 septembre 2005 Arcs électriques et résonateur Tesla : comment ça marche ??? QU'EST CE QU'UNE TESLA COIL ? C'est une machine électrique (et non électro-statique) qui permet d'atteindre des très hautes tensions : De plusieurs centaines de milliers de volts, voir plusieurs millions. QUEL EST SON PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT ? C'est un transformateur "hautes fréquence" (pas de noyau de fer) qui a la particularité de fonctionner à "la résonance". Les gens qui connaissent un peu l'électricité auront bien compris que tout le principe réside dans la "RESONANCE", principe que l'on retrouve aussi bien en mécanique et qui peut engendrer des ruptures de matériaux. En mécanique il suffit de l'illustrer de la façon suivante : Tout le monde a déjà poussé une balançoire, et chacun à pu constater que si l'on donne des impulsions faibles à intervalles réguliers (fréquence d'oscillation de la balançoire), il en résulte un accroissement de l'amplitude du mouvement de notre balançoire. Elle va de plus en plus haut mais sa fréquence d'oscillation reste la même. Si vous n'arrêtez pas de donner des impulsions (sur cette même fréquence), elle finira sa course dans les arbres. C'est exactement ce qui se produit avec notre bobine de Tesla sauf qu'ici les impulsions mécaniques sont remplacées pas des impulsions électriques. Nicolas Tesla fut le premier à développer ce type de système au début du siècle avec pour objectif le transport de l'électricité sans fil. Cette machine est aussi un puissant émetteur dont l'onde porteuse est justement sa fréquence de résonnance. Tesla (1856 - 1943) est un inventeur méconnu et pourtant nous vous invitons à faire des recherches sur ce personnage tant il risque de vous surprendre. Le site que je vais vous présenter vous explique comment réaliser un résonateur Tesla, pourquoi employer telle solution plutôt qu'une autre et comment faire avec un budget raisonnable. Il comporte même un forum où les auteurs et concepteurs répondent aux questions. En effet sur certains sites, il est présenté une débauche de moyens que tout amateur n'a pas à sa disposition ce qui a pour conséquence d'en décourager bon nombre qui se seraient volontiers lancés dans l'aventure. Comment construire un résonateur Tesla ?? http://www.teslacoil-france.net/ Explorer le monde de Tesla http://jnaudin.free.fr/html/exptesla.htm Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vertice Posté(e) 14 septembre 2005 Partager Posté(e) 14 septembre 2005 Au palais de la découverte à Paris on peut voir pas mal d'expérinces amusantes à ce sujet. La machine est encore plus grosse! VERTICE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés