Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Maurice et Katia Krafft


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors oui je sais, c'est pas tout à fait un site météo qui vient d'ouvrir, mais c'est toute ma jeunesse quand je rêvais de devenir vulcanologue qui me revient en tête quand je vois les noms de ce couple mythique ou celui de Haroun Tazieff.

NANCY, 25 mars 2005 (AFP) - Quatorze ans après leur mort, les vulcanologues Maurice et Katia Krafft se préparent à revivre sur un site internet entièrement dédié aux extraordinaires images qu'ils ont recueillies, en l'espace d'une vingtaine d'années, sur quelque 150 volcans en activité."Il s'agit d'une vitrine destinée à présenter, le plus largement possible, le fonds Krafft, en résumé un site officiel visant à valoriser ces images" explique Serge Necker, le directeur du Conservatoire régional de l'image (CRI) à Nancy, qui a mis sur pied le site internet, à la demande des ayants-droits des Krafft.

Volcanologues infatigables, vulgarisateurs hors pairs, les époux Krafft ont, entre 1970 et 1990, réuni l'un des plus beaux fonds iconographiques du monde sur les volcans : pas moins de 300.000 diapositives et 800 heures des films, tournés en 16mm. "Leurs bagages étaient toujours prêts, ils étaient capables de partir dans les trois ou quatre heures suivant un appel ou un fax" se souvient Bertrand Krafft, le frère aîné de Maurice, qui vit dans la banlieue nancéenne. La passion de Maurice pour les volcans prend naissance lors de vacances familiales sur les pentes du Stromboli en 1956, alors qu'il n'a que 10 ans. Elle ne le quittera plus, bientôt confortée par celle de Katia, qu'il rencontre sur les bancs de la faculté à Strasbourg et qui deviendra sa femme en 1970.

Les "volcano devils" (diables des volcans), comme les surnomment les Américains, deviennent rapidement incontournables, établissant des contacts étroits avec la communauté scientifique internationale, tout en défendant jalousement leur indépendance. Pour financer leur projets, il écrivent une vingtaine de livres, traduits dans une dizaine de langues, réalisent cinq grands films mais surtout organisent d'innombrables conférences, réunissant quelque 4 millions de personnes au total. Dès qu'une éruption se produit à travers le monde, le couple se précipite, Katia avec son appareil photo et Maurice avec sa caméra, pour témoigner sans relâche sur les mécanismes volcaniques mais également les dangers encourus par les populations locales.

Leur aventure s'achève brutalement le 3 juin 1991 lorsqu'ils sont pris dans une nuée ardente qui dévale le volcan Unzen au Japon, tuant 39 personnes au total, principalement des journalistes japonais.

Leur bibliothèque (comportant quelque 600 ouvrages rares sur les volcans) tout comme leurs gravures et tableaux font l'objet d'une dation à l'Etat tandis que leurs héritiers, le père et le frère de Katia, les parents et le frère de Maurice décident de conserver le fonds iconographique. En 2002, Bertrand Krafft confie le fonds au CRI de Nancy, une association créée pour collecter, sauvegarder et valoriser des images, avec l'aide des collectivités territoriales, et la promesse de création d'un site internet.

"Il était urgent de créer ce site pour faire vivre la mémoire de Maurice et de Katia, mais aussi pour respecter un de leur grand principe qui consistait à mettre gratuitement leurs images à la disposition des écoles ou des expositions à but non lucratif", explique-t-il. Pour les autres, CRI et ayants droits se partageront les recettes des images vendues à parts égales.

Et pour visiter le site, c'est par là: http://www.imagesdevolcans.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Merci pour ce lien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tres jolie visite qui detend, et magnifiques images.

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui sebaas34.Les Krafft nous ont quitté depuis 14 ans des passionnés par leur travail .A la moindre alerte ils partaient caméra en bandoulière .Avoir la chance d'éxercer un métier que l'on aime ! Enfin une nuée ardente a eu raison d'eux. Tu as vu ce film.Merci pour le site. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super site.. très bien fait....le tout avec une collection d image grandiose...(la dernière fois que j avais de si belle phto de volcan c etait a vulcania...très jolie site consacré au volcan) default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...