Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

problème pluiométre ws2300

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

bonjour à tous,

je posséde une station ws2300 depuis décembre 2003. Cette station était particuliérement fiable au niveau du pluvio jusqu'à une quinzaine de jours. Depuis, elle incrémente des valeurs complétement fausses : jusqu'à 15mm sur une journée totalement séche. j'ai vérifié le pluviométre juste aprés ce genre de valeurs et celui-ci est sec.

Si vous avez une solution, je suis preneur.

@+ François

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

J'ai pas mal bricolé et réparé sur ce pluvio.

En général quand il tombe en panne c'est plutôt une absence de mesure ou une sous estimation de la pluie.

Dans ton cas c'est le contraire:

- si c'est le seul capteur qui est perturbé, je ne pense pas à des parasitages radioélectriques car le pluvio y est très peu sensible (contact électrique très basse impédance et non électronique) sauf gros parasites très proches.

- vérifies bien tous les branchements (des faux contacts peuvent produire des impulsions intempestives, ça m'est arrivé avec un fil coupé)

- et surtout vérifies que ton support est stable, le pluvio peut basculer sur de faibles vibrations (vent, oiseaux se posant dessus. Solution pour les oiseaux: voir les photos sur mon site)

-Insectes à l'intérieur jouant à la balançoire !

Es-tu sûr que personne ne "s'amuse" avec (enfants, voisins, animaux...) ?

tiens nous au courant,

Invité Guest

bonsoir,

Tout d'abord, merci à mm91 pour les différentes pistes à explorer. Les nouvelles du jour sont + de 50mm de précip, alors qu'il n'est rien tombé.

J'ai déconnecté les connexions sur le circuit imprimé du pluvio mais le cumul continuait d'augmenter. J'ai débranché la connection du pluvio sur le transmetteur; pour le moment , pas de nouveau cumul.

Je vais attendre un ou deux jours. Si tout va bien, je vais refaire de jolies soudures sur le circuit imprimé et remplacer la fiche rj45. Normalement , ça devrait marcher!

@+ François

• 3 weeks later...
Invité Guest

bonsoir à tous,

aprés reconnection des cables du pluvio sur la base, ça recommence : 32 mm incrémentés! 2 solutions s'offrent à moi : soit le pluvio a un probléme, soit ça vient du transmetteur ou de la fiche du transmetteur.

qu'en pensez-vous? merci pour vos réponses.

@+François