Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Bonjour,

J'envisage d'acheter un anémomètre à main, pratique lors d'épisodes venteux et quand je ne suis pas chez moi.

Mais je me demande quelle est la fiabilité de ces anémomètres... sont-ils vraiment beaucoup plus sensibles au vent que l'anémomètre d'une VP2 par exemple ?

Et si vous pouviez me conseiller sur lequel est le meilleur happy.png

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

1 seconde ça parait très bon oui ! Quelle est la valeur maximale relevée avec ?

Parce que l'anémomètre de ma VP2 est à 2,50m du sol et les valeurs sont largement inférieures par rapport aux stations les plus proches... alors si l'anémomètre à main n'est pas plus sensible au vent, les valeurs seront encore pire... (25km/h au lieu de 50)

Vent

• Unités de mesure : km/h, mph, m/s, fps, knots et bft
  • Résolution : au dixième jusqu’à 99.9, ensuite à l’unité
  • Précision : ± 3%
  • Plage de mesure : de 2 à 150 km/h

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Oui d'accord il va jusqu'à 150km/h..ce qui doit etre la limite où on peut tenir debout de toute façon mais si le vent souffle à 150,l'anémomètre releve quoi ? 100 ?

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Merci, j'ai déjà lu ce sujet mais au niveau de la fiabilité des valeurs tout le monde n'est pas d'accord .. et le sujet date d'il y a 4 ans donc de nouveaux modèles sont surement sortis depuis..

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le must de l'anémomètre à main reste pour moi la gamme Kestrel ! (multifonctions, enregistrement et acquisitions des données pour certains modèles, mais surtout un anémomètre ultra résistant, preuve de leur garantie de 5 ans).

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Les prix sont asez élevés (ce qui est un signe de qualité), dommage que les moins chers n'affichent pas la pression atmosphérique. Pourtant les Xplorer de skywatch l'ont mais je pense que l'anémomètre est moins fiable, ce qui expliquerait la différence de prix. Je vais me renseigner sur le Kestrel 2500.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ah et ben 15j c'est long la livraison dit moi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Mdr et ben t'a bien de la chance, tu dois être une tête à l'école pour que tes parents te commandent tout ces trucs!

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Hum j'suis tellement nul que je change de lycée (passage au public) pour pouvoir passer en Terminale (avis du privé : redoublement obligatoire). "une tête à l'école" comme tu dis whistling.gif

J'ai surtout de l'argent de poche tous les mois et donc j'économise pendant un peu plus d'1 an pour pouvoir m'acheter un nouveau truc (comme cet anémomètre).

Posté(e)

Ah bon ? mdr qui se ressemblent s'assemble je crois.... ^^

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Voici mes premières impressions sur l'anémomètre Kestrel 2500 NV :

L'étui :

Positif :

Étui solide et aux dimensions parfaites; tient dans la poche sans problème.

Négatif :

Le cordon pour le mettre autour du cou ou de la main est situé en bas de l'étui et donc la tête de l'anémo pend vers le bas (or il n'y a rien pour fermer l'étui au-dessus).

Pour autant l'anémo ne bouge pas et est bien tenu dans l'étui,

c'est juste dur de s'habituer (on a toujours peur qu'il tombe ^^). Par contre avec l'usure, c'est à surveiller ..

78714620140728093247.jpg

Mesure du vent :

Positif :

L'hélice est très sensible au moindre mouvement d'air. Au niveau des valeurs je l'ai testé ces derniers jours; malheureusement le vent était très faible. J'ai relevé au maximum 16km/h ce qui me semblait être très réaliste.

L'hélice est bien protégée; il y a presque aucun risque de la casser.

L'appareil indique : - le vent actuel

- le vent moyen

- la rafale maximum

Température :

Le capteur est situé au bout d'un fil bleu enroulé (on peut le voir sur la 2ème image).

Positif : Le capteur est bien protégé et malgré son apparence fragile, il est maintenu par un morceau de colle. Il ne bouge pas.

J'ai fais des mesures à l'ombre puis j'ai comparé avec le capteur de ma VP2 et les valeurs sont très cohérentes à 2 ou 3 dixièmes près.

Le temps de stabilisation de la température est relativement court.

L'anémo indique aussi la température ressentie avec le vent (Wind Chill).

Négatif : Le capteur n'est pas du tout protégé du soleil et au moindre rayon la température s'envole vite.

Il faut donc absolument trouvé un coin bien ombragé pour avoir de bonnes valeurs.

Pression atmosphérique et altitude :

Positif : Après avoir trouvé comment rentrer l'altitude, j'ai retrouvé les mêmes valeurs que ma VP2

sorcerer.gif

Négatif : Je n'ai pas bien compris comment l'anémo arrive à connaitre l'altitude automatiquement; il y a parfois une erreur de 20m et l'altitude ne se stabilise jamais (grimpe/descend etc..). Pour connaitre la pression il est donc impératif de connaitre l'altitude à laquelle on se trouve.

La recherche automatique de l'altitude marche tout de même assez bien :

En vacances en Normandie, j'étais à 137m d'altitude et l'appareil indiquait des valeurs entre 115 et 135m.

De retour à Paris, il m'indique des valeurs autour des 40m.

Seulement le calcul de la pression demande une altitude exacte..

Autres fonctionnalités :

Le Night Vision : Très très pratique la nuit pour regarder les valeurs sans se tuer les yeux grâce à un écran qui devient d'une couleur rouge sombre.

L'Heure : on peut la régler, pour l'instant elle ne retarde ou n'avance pas.

Utilisation de l'appareil :

Positif : On navigue très facilement d'une fonctionnalité à une autre (il n'y a que 3 boutons ^^)

Négatif : L'appareil n'enregistre aucune donnée. Dès qu'on l'éteint, même la rafale maximale est oubliée.

Au niveau de la batterie je vous dirais plus tard; en tout cas c'est une pile style pile de montre.

Avis général : Pour l'instant je suis très satisfait (à part pour les quelques points négatifs mais la plupart je les connaissais déjà avant de l'acheter).

J'aurais l'occasion de tester l'anémomètre par vents moyens ou vents forts (selon la météo) la semaine prochaine puisque je serais dans le Finistère. smile.png

82833320140728093323.jpg