Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir,

Je sais que l'altitude des nuages est très difficile à estimer. Mais les petits nuages en forme de nounours ou autres personnages amusants, qu'on voit par beau temps en général, sont donnés comme pouvant avoir une altitude de 0 à 2 km. Est-il possible qu'ils soient à moins de 100m de haut ? Cette altitude est donnée par rapport au niveau moyen de la mer, ou par rapport au relief ? (Les nuages suivent le relief ???)

Je sais que ces questions peuvent paraître terriblement idiotes, mais sur la plupart des sites que j'ai consulté il n'y a aucune réponse... Alors je suis comme un gamin, je veux savoir moi ! :-)

Merci de toute aide,

Mathieu

Les nuages dont tu parles sont des cumulus. Ils sont présent lorsqu'il fait beau mais aussi quand il fait gris et qu'il pleut (sous la forme fractus : ils sont alors plus bas et ressemblent plus à des filaments ).

Ce sont les fractus qui peuvent être très bas jusque vers 200/300m. Les cumulus de beau temps dont tu parles sont le plus souvent entre 1500 et 3000m.

Merci pour vos réponses,

au sujet des nuages, je viens de trouver la "formule d'Espy" :

H = 122 (T-Tr)

T étant la température au sol, et Tr la température du point de rosée. Ca reste théorique, mais ça donne apparemment des résultats plutôt corrects.

Lombry aussi a un bon dossier météo :

http://www.astrosurf.com/lombry/menu-meteo.htm