Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils pour l'achat d'une station météo dans un collège

manphil
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

je désire faire l'acquisition d'une station météo pour mes élèves de SEGPA et ceux du collège mais je suis novice en la matière et l'offre est plutôt vaste. Je recherche une station qui serait avant tout fiable, connectée à un ordinateur fonctionnant sous windows7 et dont l'exploitation des données soit facilement accesssible pour des élèves de collège et un enseignant débutant dans le domaine. Je sais j'en demande beaucoup... Mon budget se situe autour des 200 euros environs.

Auriez-vous des modèles et des marques à me conseiller? (surtout des modèles...)

D'avance merci et encore merci

Invité Guest

Bonjour, je vous conseille la WMR 200 de Oregon Scientific qui est un peu plus chère que votre budget (299 euros) mais qui est très bien pour un début. Elle se connecte effectivement au PC avec un certain nombre de logiciels comme Cumulus. Sinon, la WS2800 de Lacrosse Technology entre parfaitement dans votre budget (200 euros), se connecte au PC grâce à une clé USB via Heavy Weather (un logiciel d'exploitation des données).

A bientôt !

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'ai acquis la WMR200 (300 euros) et je peux vous dire que c'est une très bonne station (l'anémo sous estime légèrement le vent), mais si vous le placez bien sur un toit le vent sera quasi exacte à quelques km/h près.

Après comme toutes les stations amateurs, il faudra fabriquer un abri à coupelles (fiable et ça coûte 3 fois rien).

Concernant l'anémo, sur les lacross le pas de mesure est encore moins bon (donc la la sous estimation sera forcément là même si vous mettez le capteur dans un endroit bien dégagé), de + la fiabilité de ces stations laisse à désirer...

J'ai acquis la WMR200 (300 euros) et je peux vous dire que c'est une très bonne station (l'anémo sous estime légèrement le vent), mais si vous le placez bien sur un toit le vent sera quasi exacte à quelques km/h près.

Après comme toutes les stations amateurs, il faudra fabriquer un abri à coupelles (fiable et ça coûte 3 fois rien).

Concernant l'anémo, sur les lacross le pas de mesure est encore moins bon (donc la la sous estimation sera forcément là même si vous mettez le capteur dans un endroit bien dégagé), de + la fiabilité de ces stations laisse à désirer...

Pour lacrosse, j'ai une WS2355, et en mode cablé, le pas est de 8 secondes. Mais le cable fait 10m pas terrible donc pour une installation au milieu d'un terrain. Mais si le terrain est dégagé, ça marche très bien en radio (2 min le pas, ou 30 seconde pour des vitesses élevées. Le jeu de données est seulement de 175 données, contre 1500 ou plus pour les station plus élevées (wmr 200 par exemple)