Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tracé des pentes frontales

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour!

Je n'arrive pas à résoudre un exercice de meteo, car j'ai des difficultés avec la manipulation des mathématique et j'aurais grand besoin de vos lumières en ce qui concerne le traçé des pentes frontales, voiçi l'énoncé du problème:

On nous demande de faire un croquis représentant la coupe verticale d'une perturbation classique d'ouest non occluse: on supposera que l'air chaud est convectivement stable et que le sol se trouve à l'altitude zéro.

On nous demande d'indiquer sur cette coupe:

- Les principaux mouvements verticaux.

- Les masses nuageuses (localisation et genre).

- Les précipitations.

- L'isotherme 0°C; elle se situe à 3000m du sol dans l'air froid antérieur, à 3500m d'ans l'air chaud et à 2800m dans l'air froid postérieur.

- Les zones ou existent une forte probabilité de turbulence et de givrage.

- Les variations de pression et de température (en hausse ou en baisse) dans l'air froid antérieur, dans l'air chaud et dans l'air froid postérieur.

C'est à partir de là que je n'ai rien compris:

Choisir pour la pente du front chaud: 1/500.

Choisir pour la pente du front froid: 1/100.

Comment fait-on pour traçer les pentes des surfaçes frontales????

alors je suis pas super doué pour les maths non plus, mais je crois que 1/500 ça veut dire que pour 1km d'épaisseur tu as 500km de longeur.

Pour un autre exemple tu as 2km de hauteur pour 150 de longeur donc 2/150 en simplifiant ta pente est de 1/75

voici un exemple graphique si le lien marche

http://membres.lycos.fr/meteo13/pente.bmp

excuse si je me trompe

Invité Guest

Merçi pour le lien, mais justement, il y'a un truc qui cloche dans cette notion, d'après mon cours voilà ce que ça donne:

" Prenons comme exemple, un front chaud de pente 1/400, dont l'épaisseur verticale de la zone de transition de la masse d'air est de 100m, a une largeur horizontale de 40km. De son côté, un front froid de pente 1/200, avec la même valeur d'épaisseur verticale, possède une largeur horizontale de 20 km."

Cette partie de cours, je n'ai rien compris, car voiçi ce que je crois comprendre (je peux me gourer car j'ai pas compris):

- Une pente de 1/400, pour moi c'est une pente dont l'épaisseur est de 1km pour une longueur de 400 km ; or le cours nous enseigne que une pente de 1/400, c'est une pente dont l'épaisseur verticale de la zone de transition de la masse d'air est de 100 m et qui possède une largeur horizontal de 40 km???? default_wacko.png

Y'a un truc qui m'échappe dans le raisonnement, je n'arrive pas à l'expliquer c'est ça le problème! Je constate qu'il n'utilise pas la même échelle dans ce cours, j'aurais naturellement compris comme toi, une pente de 1 km d'épaisseur, pour une longueur de 400 km et ici, c'est une pente de 100 m (il parle en mètre!) pour une longueur de 40 km (au lieu de 400 km comme on le pensait dans notre logique!), je n'y comprend rien, mais vraiment rien!

Car 1/400 = 0.0025 et 100/40 = 2.5! C'est pas du tout la même chose si l'on fait le calcul 0.0025 est différent de 2.5!

Moi je le comprend comme ça, il se peut que je me trompe car je suis faché avec les fractions, donnez moi un coup de main s'il vous plaît pour que je puisse faire l'exercice que l'on me demande de faire, car là, je n'avançe pas en ce moment!

Merçi pour le lien quand même et pour cette tentative d'explication, c'est gentil à vous!

heu juste par curiosité ça sort d'ou cet exercice manuel pour l'aviation?

sinon qu'appellent-ils exactement une zone de transition?

d'ailleurs un ptit tour sur le net et voici ce qu'on peut lire sur un site canadien... un ptit oubli de "k" peut être ?

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/education/msi/m4/4d079_f.cfm

(cf section 092)

Invité Guest

Attend, peut être en faisant ça:

1/400 = 100m /40 km

100 m = 0.1 km ; 0.1/ 40= 0.0025 = 1/ 400 = 0.0025

Dans mon cours, on dit: On retient en générale, une valeur moyenne de quelques centaines de metres pour l'épaisseur verticale de la zone de transition d'une masse d'air et quelques dizaine de kilomètres pour la distance horizontale (pour résumer le numérateur de la fraction est converti en mètre et le dénominateur de la fraction est en kilomètre).

Pour en revenir à mon exo, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la relation avec l'isotherme (on dit que dans l'air froid antérieur l'isotherme zero est a 3000 m, dans l'air chaud il est à 3500m et dans l'air froid postèrieur il est à 2800 m), comment on fait pour le calcul des pentes d'après les données de cet exo, pour traçer les pentes doit on se servir, des données de l'isotherme? En d'autres terme est-ce avec l'isotherme que l'on traçe les pentes des surfaçes frontales ou ça n'a rien à voir du tout ??? Je suis vraiment à la rue avec cette exercice! default_wacko.png

Invité Guest

L'exercice sort d'un livre de meteo France un cours crée en relation avec le CNED (centre national d'éducation à distance), je me prépare au certificat de base en meteo et c'est mal parti en ce moment car je suis pas doué avec les maths mais vraiment pas du tout!

Invité Guest

Zone de transition d'une masse d'air = D'après la carte masse d'air, on a un diagramme utilisé en meteo, qui utilise 2 courbes une courbe traçé en bleu pour la température pseudoadiabatique potentielle du thermomètre mouillé et une courbe traçée en noir pour la température adiabatique potentiel . C'est donc un diagramme avec deux courbes, quand ces deux courbes se touchent, la masse d'air est humide, quand elles s'éloignent l'une d'entre elles, la masse d'air est sèche, la zone de transition de la masse d'air, c'est quand les deux courbes de températures, remontent, c'est à dire, qu'elles s'inclinent vers la droite du diagramme voilà!

Bonsoir cumulonimbus.Tout d'abord,je constate que c un probléme assez musclé que l'on rencontre là;Deuxiéme chose je suis pas fort en maths mais par contre.Je te conseille de faire un schema et de decortiquer l'enonce.

On constate dans tes questions qu'on parle beaucoup de pente.

Faut savoir déjà et j'éspére ne pas me tromper que les nuages associés à un front chaud sont plus bas que ceux d'un front froid.La longueur du front chaud peut être plus grand que celui d'un front froid

Déjà on aura une difference d'épaisseur.

Ce qu'il faut trouver c la pente.

Si tu dit : 1/400

Tu dit que c 100m/40km

Déjà une epaisseur de 100m pour les nuages: c impossible dans un front.Une epaisseur de 1km: c completement different de 100m.

Pour moi c une echelle en km.

Attention je peux me tromper:

Donc supposons:

Ta une hauteur de 1km qui est egale à 1000m.

Une longueur de 40km qui te fait 40000m de long.

Je sais pas mais moi j'aurais employer peut être pythagore pour ca.Mais je suis vraiment pas sur.

Tu fais selon moi: h au carre + l au carre.

Je trouve : la pente: Racine de 1601 = 40,01km.Mais faut convertir en pourcentage vu qu'une pente est en pourcentage.

Ceci est l'exemple.

Essayons avec les otres:

Commençons par le front chaud qui fait 1/500

Arf j'ai fait l'experience mais ca ne marche pas.

Je sais pas trop mais bon déjà avant de faire l'exo: faut decortiquer l'enonce en entier.C'est un probléme de maths! meme si tu y passe des heures et des heures: essais de trouver la solution et tu verras si t'arrive à le resoudre.

Voila le probléme c que t'es pas matheux a voir tes phrases default_wacko.png mais tant fais pas: je le suis pas trop aussi.Mais te dit pas: oui je suis nul en maths donc pour le certificat j'aurais du mal.Non si tu te donnes a fond,si tu fais des exos et que tu y travaille pendant des heures:ca va te developper la logique d'un matheux.Tout les soirs figure toi je passe des heures à resoudre des problémes de maths et pourtant je suis nul bah je te dit que quand t'arrive à trouver un probléme: t'es encore beaucoup plus motivé.

Mais là pour ce probléme,faut que tu decortique totalement l'énoncé.

Par exemple meme si tu sais ce que c un front chaud et un front froid: recite les toi dans la tête.met les sur un papier avec toutes les caracteristique.De toute façon c sur que si tu veux reussir le probléme. Faut faire un croquis sur papier.C obligatoire et faut decortiquer l'enonce en detail.

La on te parle de pente.Tu dois avoir des cours sur les pentes.Faut regarder tout ca de trés prés.

Et n'oublie pas: c un probléme de maths, il y a une solution : faut la trouver et le jour ou tu trouves la solution toi même.crois moi tu seras encore plus motivé que tu l'ais maintenant.

Allez a toute ga

je pense qu'il y a eu une confusion au niveau de la zone de transition qui est la surface frontale et là bien en centaine de mètre et les masses d'air qui se comptent en km en vertical

http://www.astrosurf.com/lombry/Documents/...-transition.gif

(zone de transition en gris sur le dessin mais masse d'air autour)

là le fait que ton cours t'indique qu'une zone de transition a une épaisseur qui se mesure en m est tout a fait normale au niveau d'une masse d'air c'est négligeable c'est pour ça qu'on nomme cette zone une surface pas de volume relativement à l'épaisseur d'une masse d'air.

Ici on peut surement appliquer l'échelle km puisque on demande de représenter les masses d'air sinon on ne pourrait pas placer l'isotherme 0deg.

Parecontre faut choisir une autre échelle pour la verticale qu'à l'horizontal sinon le croquis ressemblera à rien.

Invité Guest

Merçi pour le lien, mais justement, il y'a un truc qui cloche dans cette notion, d'après mon cours voilà ce que ça donne:

" Prenons comme exemple, un front chaud de pente 1/400, dont l'épaisseur verticale de la zone de transition de la masse d'air est de 100m, a une largeur horizontale de 40km. De son côté, un front froid de pente 1/200, avec la même valeur d'épaisseur verticale, possède une largeur horizontale de 20 km."

Cette partie de cours, je n'ai rien compris, car voiçi ce que je crois comprendre (je peux me gourer car j'ai pas compris):

- Une pente de 1/400, pour moi c'est une pente dont l'épaisseur est de 1km pour une longueur de 400 km ; or le cours nous enseigne que une pente de 1/400, c'est une pente dont l'épaisseur verticale de la zone de transition de la masse d'air est de 100 m et qui possède une largeur horizontal de 40 km???? default_wacko.png

Y'a un truc qui m'échappe dans le raisonnement, je n'arrive pas à l'expliquer c'est ça le problème! Je constate qu'il n'utilise pas la même échelle dans ce cours, j'aurais naturellement compris comme toi, une pente de 1 km d'épaisseur, pour une longueur de 400 km et ici, c'est une pente de 100 m (il parle en mètre!) pour une longueur de 40 km (au lieu de 400 km comme on le pensait dans notre logique!), je n'y comprend rien, mais vraiment rien!

Car 1/400 = 0.0025 et 100/40 = 2.5! C'est pas du tout la même chose si l'on fait le calcul 0.0025 est différent de 2.5!

Moi je le comprend comme ça, il se peut que je me trompe car je suis faché avec les fractions, donnez moi un coup de main s'il vous plaît pour que je puisse faire l'exercice que l'on me demande de faire, car là, je n'avançe pas en ce moment!

Merçi pour le lien quand même et pour cette tentative d'explication, c'est gentil à vous!

Je constate que même après avoir quitté le système scolaire depuis 13 ans, les enseignants n'ont pas changé, mais sur ce sujet de conversion d'unités, je les approuve.En effet le rapport 1/400 est bien égal au rapport 100 m/ 40 km, si tu convertis tout en km, cela te donne 0,1 km/ 40 km, ce qui équivaut bien au rapport 1/400.

J'ai toujours aimé les conversions et cela ne me pose pas de problème, ce qui n'est pas le cas d'une grande majorité de la population estudiantine et je sais que certains profs adorent jouer avec ces notions, j'en aurais fait de même si je m'étais destiné à l'enseignement, cela permet de voir rapidement les capacités de raisonnement de la personne que l'on a en face de soi, c'est très utile par exemple pour les entretiens d'embauche sous d'autres formes ...

Olivier.

Invité Guest

Bon! Ben j'ai rien compris! Je crois que je ne deviendrais jamais un bon meteorologue, le problème me dépasse ça fait 13 jours que je m'acharne comme un intelligent! C'est un devoir que je dois rendre à la correction, mais ça me gêne de laisser un grand blanc sur ma feuille, tant pis je mettrais un mot au correcteur pour lui dire de m'excuser d'avoir rien écrit sur la feuille!

J'ai pas le niveau en math, je croyais que j'arriverais à résoudre cet exercice avec de la logique, mais le problème je ne suis pas logique, je dis pas ça pour me décourager, car c'est la triste vérité!

Je m'entête à vouloir faire de la meteo, au final j'obtiendrais rien, et comme je n'ai pas penser à trouver un autre metier, pris dans l'obnubilité de ma meteo, je me fais du sang d'encre car je m'apperçois que j'ai 22 ans, que je ne travail pas, que je cotise pas pour la retraite, que je ne sais rien faire et que je suis nul ! Je sais pas pourquoi je me fais du mal comme ça!

De toute façon, je serais chomeur voilà ou me mènera ma passion, et je suis tellement déçu par le système scolaire de m'avoir pas suivi avec attention, je sors d'une école psychiatrique interné depuis 8 ans, j'ai juste appri à lire et à compter, après, je suis allé dans une école normale à Montfavet à Ste Catherine, en CE2, j'ai sauté ensuite la CM1 et la CM2 il m'ont mit direct en 6ème, et j'ai fait le collège sans rien comprendre!

Après, le lycée, en seconde, je me tapais des 2 de moyennes en maths, je savais pas faire une fraction et je savais pas ce que voulais dire un numérateur et dénominateur, je viens de l'apprendre en ce moment car je suis des cours de rattrapage avec le CNED en math, niveau collège, mais tout ça me prend du temps, et la meteo je n'ai plus le temps, je dois me consacrer d'abord à approfondir mes bases en maths, j'aurais du commencer par faire ça au lieu de faire les cours de meteo et de math en même temps, j'ai pas fait le bon choix!

Je m'en sort pas! J'ai tellement besoin d'un ami mais je n'ai personne, si je déprime, vous comprendrez pourquoi maintenant, je suis perdu, j'ai pas le permis de conduire, je ne sort jamais de chez moi, je bosse toute la journée mes maths, je passe ma journée à regarder le ciel à espérer je suis pas bien! default_wacko.pngdefault_whistling.gif

Attend, peut être en faisant ça:

1/400 =  100m /40 km

100 m = 0.1 km ;  0.1/ 40= 0.0025 = 1/ 400 = 0.0025

Dans mon cours, on dit:  On retient en générale, une valeur moyenne de quelques centaines de metres pour l'épaisseur verticale de la zone de transition d'une masse d'air et quelques dizaine de kilomètres pour la distance horizontale (pour résumer le numérateur de la fraction est converti en mètre et le dénominateur de la fraction est en kilomètre).

Pour en revenir à mon exo, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la relation avec l'isotherme (on dit que dans l'air froid antérieur l'isotherme zero est a 3000 m, dans l'air chaud il est à 3500m et dans l'air froid postèrieur il est à 2800 m), comment on fait pour le calcul des pentes d'après les données de cet exo, pour traçer les pentes doit on se servir, des données de l'isotherme? En d'autres terme est-ce avec l'isotherme que l'on traçe les pentes des surfaçes frontales ou ça n'a rien à voir du tout ???  Je suis vraiment à la rue avec cette exercice!   default_wacko.png

Je crois que tu as trouvé toi même la réponse pour la pente : 100m/40km soit 0,1km/40km puisque 100m = 0,1km, ce qui fait un rapport 0,1/40 = 1/400Par contre, il n'y a pas de rapports entre la pente et l'isotherme.

Bon! Ben j'ai rien compris! Je crois que je ne deviendrais jamais un bon meteorologue, le problème me dépasse ça fait 13 jours que je m'acharne comme un intelligent! C'est un devoir que je dois rendre à la correction, mais ça me gêne de laisser un grand blanc sur ma feuille, tant pis je mettrais un mot au correcteur pour lui dire de m'excuser d'avoir rien écrit sur la feuille!

J'ai pas le niveau en math, je croyais que j'arriverais à résoudre cet exercice avec de la logique, mais le problème je ne suis pas logique, je dis pas ça pour me décourager, car c'est la triste vérité!

Je m'entête à vouloir faire de la meteo, au final j'obtiendrais rien, et comme je n'ai pas penser à trouver un autre metier, pris dans l'obnubilité de ma meteo, je me fais du sang d'encre car je m'apperçois que j'ai 22 ans, que je ne travail pas, que je cotise pas pour la retraite, que je ne sais rien faire et que je suis nul ! Je sais pas pourquoi je me fais du mal comme ça!

De toute façon, je serais chomeur voilà ou me mènera ma passion, et je suis tellement déçu par le système scolaire de m'avoir pas suivi avec attention, je sors d'une école psychiatrique interné depuis 8 ans, j'ai juste appri à lire et à compter, après, je suis allé dans une école normale à Montfavet à Ste Catherine, en CE2, j'ai sauté ensuite la CM1 et la CM2 il m'ont mit direct en 6ème, et j'ai fait le collège sans rien comprendre!

Après, le lycée, en seconde, je me tapais des 2 de moyennes en maths, je savais pas faire une fraction et je savais pas ce que voulais dire un numérateur et dénominateur, je viens de l'apprendre en ce moment car je suis des cours de rattrapage avec le CNED en math, niveau collège, mais tout ça me prend du temps, et la meteo je n'ai plus le temps, je dois me consacrer d'abord à approfondir mes bases en maths, j'aurais du commencer par faire ça au lieu de faire les cours de meteo et de math en même temps, j'ai pas fait le bon choix!

Je m'en sort pas! J'ai tellement besoin d'un ami mais je n'ai personne, si je déprime, vous comprendrez pourquoi maintenant, je suis perdu, j'ai pas le permis de conduire, je ne sort jamais de chez moi, je bosse toute la journée mes maths, je passe ma journée à regarder le ciel à espérer je suis pas bien! default_unsure.pngdefault_stuart.gif

Salut ô passionné!Contrairemant à Smag, Olivier, js et baton je ne serai t'apporter mon soutien pour trouver avec toi la solution à ton problème mathématique vu que je suis aussi perdu en la matière que toi et voir bien plus... Comme quoi tu n'est pas le seul et loin de là default_stuart.gif

En revanche, ce que je peux me permettre de faire c'est de t'écouter puisque moi même j'ai vécu ton expérience il y a quelques années de cela. En te lisant que je n'ai pu m'empecher de te répondre.

Je vais sur mes 33 ans et je me suis donc retrouvé dans la même situation que toi il y a maintenant une dizaine d'années. Et voilà ce que je ferais à ta place :

Un vrai passionné s'acharne et ne regarde jamais derrière lui. La passion doit prendre le pas sur les périodes difficiles. Continues à prendre des cours, décortiques tes énoncés en choisissant des exemples simples qui ont l'air bêtes mais expliquent tellement mieux. Tu a forcémment une logique comme tout le monde. Tu écris bien, tes phrases ont un sens. Beaucoup t'envierait pour écrire comme ça, crois-moi. Quand tu as appris à lire et à écrire tu n'as pas commencé par du Voltaire ! Pour le smaths c'est pareil. Reprends tes bases à commencer par les fractions par exemple! Et quand tu arrives à une solution, cela t'ouvre l'esprit pour tout le reste. Du coup, tu as moins d'appréhension !

je m'apperçois que j'ai 22 ans, que je ne travail pas, que je cotise pas pour la retraite, que je ne sais rien faire et que je suis nul ! Je sais pas pourquoi je me fais du mal comme ça!

22 ans c'est encore jeune, bon sang! L'important c'est d'y arriver et peut importe ce que pense les autres ! Donne toi le temps qu'il faut ! Tu estimes avoir déjà perdu du temps en sautant tes classes et bien justement accorde toi encore du temps mais sans refaire les mêmes erreurs. C'est ce qu'on appelle tout bonnement l'expérience ! Regarde, il y a des personnes qui s'intéresse à toi car ils ont a été sensible à ton message mais aussi à ton intelligence !

Je m'en sort pas!

Organise toi et vide toi l'esprit de temps en temps ! Y des multitudes de choses à faire ! Tu as de l'imagination c'est sur ! Ne cherche pas à vouloir en faire trop à la fois (maths, météo, maths, météo...) Te sature pas l'esprit ! Un temps pour bosser et un temps pour s'amuser. Point! Bien sûr que tu en es capable !

Ecoutes, on ne se connait pas mais pour avoir vécu quasimment la même chose que toi, je me suis permis de t'écrire ces quelques lignes qui j'espère t'apporteront un peu de soutien.

Reste déterminé ! default_stuart.gif

Salut !

Aymeric.

Invité Guest

Merçi pour ce point de vue, c'est vrai que je me fais du soucis, car je ne sais pas ce que me réservera l'avenir, je suis comme mes regrétés grand parents, toujours à ce faire du soucis à anticiper l'avenir, c'est dans les gênes paraît t'il ! default_unsure.png Mais bon, je vais écouter tes conseils, vu l'expérience que tu dois avoir, c'est vrai que l'on ressent les mêmes choses, être un passionné de quelquechose, c'est vivre pleinement nos émotions, parfois contradictoires (bonheur , enthousiasme, et puis songe, doute et manque de confiance dans l'avenir), nous sommes deux à souffrir et à vivre de notre passion (souffrir dans les moments de doutes, et vivre dans notre passion heureux)....

La passion, nous montre la différence entre le bien et le malheure, c'est une grande école de philosophie de la vie de tout les temps, le bien et le mal, c'est la passion pour moi!

Invité Guest

Laissez tomber! Euréka! J'ai fini par trouver après des jours et des jours de travail, je cherchais pour rien en fait, l'échelle on s'en fou, car il est impossible de construire une pente frontale, de manière très exacte sur une feuille standard grand format, mon père m'a affirmé que c'était impossible, car lui est plus doué en math que moi!

Il faudrait une très grande feuille, immense pour traçer déjà une pente de 1/500, dans l'enoncé, il y'a une subtilité, on parle de "croquis", or un croquis, ce n'est pas un dessin (un dessin on doit respecter une échelle) alors qu'un croquis, c'est pas précis, c'est juste une représentation grossière d'une idée que l'on a en tête, d'ailleur dans mon cours j'ai remarqué, qu'ils avaient traçé des pentes frontales de manière très grossières, en bas de l'illustration il y'avait écrit "croquis d'une coupe verticale d'une perturbation des latitudes tempérées", or dans ce croquis l'échelle n'est pas respecté, je l'ai vérifié après, il faut juste indiquer simplement un écartement de ceci, fait 20 km, grossièrement ect.... Moi je cherchais une échelle c'est pour ça que mes dessins ne ressemblaient à rien après les avoir tracés sur ma feuille déjà, le front chaud me prenait toute la feuille, et je n'avais plus la plaçe après pour traçer la pente du front froid et représenter aussi le secteur chaud de la perturbation, je m'en veut de vous avoir fait chercher pour rien, et moi, j'ai cherché pour rien pendant des jours!

D'ou l'importance de bein interpréter un énoncé et de ne pas prendre tout au pied de la lettre! default_unsure.png

Petite reponse de prof :

Dans plus la moitié des cas une mauvaise reponse a une question est lié a une mauvaise compréhension de l'énoncé. Et c'est de pire en pire, meme dans les matieres techniques les élèves repondent hors sujet à cause d'erreurs de compréhension. Les "pièges" linguistiques sont souvent involontaires de la part des profs, mais ca met les eleves dans la panade, et en meme temps pour poser une question precise on est obligés d'utiliser un vocabulaire précis....

Bon courage.