Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

prévisions saisonnières professionnelles


Invité
 Partager

Messages recommandés

J'ai déjà posé cette question mais, sans réponse, je la repose dans la rubrique adaptée.

Lors de la canicule de 2003 j'avais entendu que MF avait prévu un évènement de cet ordre quelques mois à l'avance.

Il semble effectivement que les organismes météo officiels ou professionnels travaillent depuis quelques années à la réalisation de prévisions saisonnières.

Quelques forumeurs proches de ces milieux peuvent-ils nous en dire un peu plus à ce sujet?

Les rubriques des prév à court et moyen terme sont alimentées par les résultats des modèles numériques ,mais cette rubrique de prév saisonnière est le plus souvent alimentée par les prév d'un ou deux forumeurs.

Il est donc très difficile à mon sens de commenter ou de critiquer.

On ne peut que subir sans broncher et attendre pour voir si la réalité rejoint la fiction.

Lorsque les prévisionnistes amateurs indiquent qu'ils ont des résultats meilleurs que tous les autres prévisionnistes sur quoi se basent-ils ?

Ont-ils donc accès eux-mêmes aux autres prévisions?

Pourrait-on avoir des liens?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relativement bons prévisionnistes amateurs ne sont pas légions, leur site web ont souvent été communiqués sur le Forum. Au niveau professionnel, la plupart des centres de météorologie nationales (Europe et USA) possèdent des modèles de prévision saisonnières qui donnent des résultats plus ou moins convainquant. Il faut dire que l'on ne connait jamais les données d'entrée de ces modèles.

Pour savoir ces prévisionnistes ont de bons résultats, c'est facile : on compare la réalité et les valeurs qui avaient été prévues. On peut aussi observer si la prévision est bonne, combien de temps avant elle avait été prévue, car certains organismes ont la facheuse tendance à prévoir tout et son contraire avant d'arrêter une prévision stable.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà posé cette question mais, sans réponse, je la repose dans la rubrique adaptée.

Lors de la canicule de 2003 j'avais entendu que MF avait prévu un évènement de cet ordre quelques mois à l'avance.

Il semble effectivement que les organismes météo officiels ou professionnels travaillent depuis quelques années à la réalisation de prévisions saisonnières.

Quelques forumeurs proches de ces milieux peuvent-ils nous en dire un peu plus à ce sujet?

Les rubriques des prév à court et moyen terme sont alimentées par les résultats des modèles numériques ,mais cette rubrique de prév saisonnière est le plus souvent alimentée par les prév d'un ou deux forumeurs.

Il est donc très difficile à mon sens de commenter ou de critiquer.

On ne peut que subir sans broncher et attendre pour voir si la réalité rejoint la fiction.

Lorsque les prévisionnistes amateurs indiquent qu'ils ont des résultats meilleurs que tous les autres prévisionnistes sur quoi se basent-ils ?

Ont-ils donc accès eux-mêmes aux autres prévisions?

Pourrait-on avoir des liens?

ils ont simulé une situation extrème au milieu du printemps à laquelle ils n'ont pas apporté de crédit...Cela leur semblait trop chaud trop long trop pour tout quoi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, ils ont refait tourner le modèle climatique avec d'autres paramètres entrants et ont trouvé une situation plus conforme à un été normal.

Mal joué mais ils ont présenté ces résultats après la canicule pour dire à quel point ils n'ont pas été top à ce sujet!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, rentrer dans le détail ne fait que te desservir et te montrer plus vague sur les dates ne desservirait en rien ton travail...

Ps: j'ai changé de forum plus adapté selon moi à la discussion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit souvent que l'homme et son intelligence est encore bien souvent indispensable pour résoudre des problème que la machine ne sait dicerner... C'est ici un bel exemple du contraire : l'appréciation de l'humain a été fatale au résultat final.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, rentrer dans le détail ne fait que te desservir et te montrer plus vague sur les dates ne desservirait en rien ton travail...

Ps: j'ai changé de forum plus adapté selon moi à la discussion

Expliques moi en quoi cela me dessert quand je peux indiquer des dates approximatives pour les principales inflexions du thermomètre dans un mois ?

Etant donné que je maitrise mal l'intensité relative de ces inflexions, je pense qu'être plus vague pourrait me desservir tout autant si les moyennes de telles ou telles décades (si on choisi la décade comme pas de temps minimal) sont mal évaluées, sans compter les cas où on a du froid du 15 au 25 par exemple...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tout simplement en regardant ta courbe!

C'est le foutoir.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca te dessert d'essayer de donner des tendances fines alors que tu es décalé à la fois dans le temps et en amplitude...

pourquoi tu ne fais pas cela comme meteobelgique en donnant des tendances et en les coupant en deux si cela est nécessaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tout simplement en regardant ta courbe!

C'est le foutoir.... 

Ca te dessert d'essayer de donner des tendances fines alors que tu es décalé à la fois dans le temps et en amplitude...

pourquoi tu ne fais pas cela comme meteobelgique en donnant des tendances et en les coupant en deux si cela est nécessaire

Voila ce que j'ai répondu tout à l'heure : nous sommes donc d'accord :

Mais, je ne sais pas non plus si publier ces graphes est une bonne idée étant donné que leur analyse demande une interprétation à cause des décallages constants observés qui correspondent à la part de chaos existant nécessairement dans le déroulement des phénomènes météorologiques. Je ne tiens pas du tout à être en proie à d'éternelles contestations de la part de personnes qui ne l'entendent pas ainsi et ne savent pas où il faut arrêter l'analyse et partir de quel niveau de précision vouloir que les calculs théoriques collent plus à la réalité est illusoire. La solution la moins pire que j'ai trouvé consiste pour l'heure à indiquer clairement ce que l'on peut réellement extraire de ces graphes, c'est à dire qui possède un indice de confiance supérieur à 4/5.

Que je sois décallé en amplitude... c'est vrai à échelle fine, beaucoup moins à l'échelle mensuelle. Que je sois décallé dans le temps : c'est toi qui le dit, car les décallages sont suffisamment faibles généralement pour voir venir les épisodes froids ou chauds avec moins de 2 jours d'écart.

pourquoi tu ne fais pas cela comme meteobelgique en donnant des tendances et en les coupant en deux si cela est nécessaire

Ce que fait MeteoBelgique (et qui est bien vu souvent) n'est pas très différent, est-ce que je n'ai pas moi aussi indiqué les tendances ? J'indique simplement en plus quelques points de passage...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe!

mon but n'était pas de susciter une telle empoignade!

Vous avez bien compris je l'espère quel était le sens de ma démarche.

Je reprends néanmoins, mis à part les prév des amateurs où peut-on trouver les prévs des pros?

J'ai comme l'impression que sans être secrètes elles sont réservées à certains initiés et je demandais simplement si on pouvait en avoir un aperçu sur ce forum.

Si un gars pouvait avoir de "bons tuyaux".

Ce n'est pas une discussion sur les prévs de Florent76 me permets-je de faire remarquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe!

mon but n'était pas de susciter une telle empoignade!

Vous avez bien compris je l'espère quel était le sens de ma démarche.

Je reprends néanmoins, mis à part les prév des amateurs où peut-on trouver les prévs des pros?

J'ai comme l'impression que sans être secrètes elles sont réservées à certains initiés et je demandais simplement si on pouvait en avoir un aperçu sur ce forum.

Si un gars pouvait avoir de "bons tuyaux".

Ce n'est pas une discussion sur les prévs de Florent76 me permets-je de faire remarquer.

En effet, je l'avais bien compris Meteor... J'ai essayé de te répondre au départ. Recherches-tu des adresses web de sites de prévisions ? Amateurs, professionnelles ou les deux ??

Toutes ont été données sur Infoclimat, mais il est vrai qu'elles sont dispatchées dans les sujets et que c'est dommage de ne pas avoir un annuaire de sites à ce sujet sur IC.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais loin de moi l'intention de dire que ton travail n'est pas interessant ou autre chose.

tu es décalé dans le temps, cela se voit sur ta courbe lorsque tu suis les brusques survenues de changement de régime.

Tu as raison de donner les raisons que tu cites pour l'expliquer mais il me semble que tu as la volonté d'être trop honnète sur le coup en donnant toutes les informations à échelle trop fine ce qui induit un sentiment bizarre lorsque l'on regarde la courbe...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ton avis... Gdax38 sur le forum trouvent que je n'en fait pas encore assez !

mon début de message est un peu accrocheur mais je pense qu'il faut s'affirmer davantage si on a des données précises ou au contraire rester flou mais précis sur les limites du flou.

Un modèle est avant tout fait pour être discuter et confronté à la réalité, donc félécitations  florent76 pour ton courage à rendre public tes résultats en acceptant la possibilité d'écart significatifs comme pour ce mois de février 2005, même comme si je l'ai dis précédemment un peu plus de précisions seraient appréciées.

Je fais le maximum possible : au délà, les erreurs dûes au chaos du système climatique seraient trop nombreuses. Je trouve déjà inespéré d'arriver à voir à l'avance certains détails à ce niveau de finesse.

Le fait que la courbe soit mal interprété fait que j'envisage difficilement de la publier régulièrement, à moins de trouver un procédé pour la lisser et ne laisser voir que les infos essentielles qui ressortent effectivement dans le tracé. Je me refuse en tout cas à modifier les données de base toutes calculées dans les mêmes conditions, sinon cela n'a plus de sens scientifiquement et je ne vois pas pourquoi on ne peut présenter honnêtement des résultats partant de là. Ces résultats sont entièrement théoriques, j'insiste, comme les sorties brutes de n'importe quel modèle. Cela doit être d'ailleurs considéré comme des sorties brutes, car je ne fais aucun ajustement ensuite, je reprends les chiffres tels quels...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question, tu ne recalcules pas de temps en temps l'évolution de ton modèle si tu as une situation qui a fortement varié?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question, tu ne recalcules pas de temps en temps l'évolution de ton modèle si tu as une situation qui a fortement varié?

Je n'ai pas encore eu besoin de le faire... ce que je fais l'automne dernier, c'est que j'ai complété le modèle, car il manquait des entrées importantes en fait en températures. J'ai pensé que les mauvais résultats de décembre et janvier étaient passagers et la suite tends à le prouver, même si je crains une certaine érosion des résultats au fur et à mesure du temps...

Ainsi, avec ces ajouts, le résultat est la courbe que j'ai donné en lien précédemment et qui colle beaucoup plus encore à la réalité. On voit plus du tout une fin d'été 2004 fraiche avec ces ajouts, mais plutôt chaude, culminant en septembre, comme cela s'est produit...

Si je trouve le moyen de faire encore mieux, je ferais des améliorations, mais je pense avoir mis cette fois en oeuvre l'essentiel, le pack de base pour pouvoir visualiser et comprendre l'essentiel des grandes évolutions climatiques.

J'essaie à présent de cerner les limites géographiques et temporelles des différents cycles climatiques découverts et cela me fait déjà beaucoup de travail.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la survenue de cet hiver tardif, ne change en rien selon toi les résultats de ton modèle malgré l'évolution des températures de l'océan? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la survenue de cet hiver tardif, ne change en rien selon toi les résultats de ton modèle malgré l'évolution des températures de l'océan?

Cette modification des températures de l'océan fait partie de ces paramètres locaux qui pourront induire des divergeances entre la température théorique que je prévois et la température réellement observée. Justement, si il fait moins chaud que prévu, on aura une idée des raisons possible.

Le rythme solaire force un mois d'avril chaud, c'est ce que je calcule et ce que j'indique en fait... nous verrons jusqu'à quel point la part de chaos de la machine climatique pourra entraver cette tendance pré-déterminée... De la même manière est forcée la tendance à un prochain hiver rude. Et ce type d'hiver tardif que nous venons de connaitre est parfois forcé aussi, mais pas systématiquement : de nombreux mystères m'échappent toujours.

Quand on voit les choses en terme de modelisation et de sorties brutes à confronter avec le réel, on voit les choses tout à fait autrement.

Avec ce modèle, j'essaie d'isoler la part de la tendance qui est dûe au seul soleil et je ne vais pas plus loin... on voit que ça explique presque tout déjà... en décembre dernier, par exemple, les paramètres locaux ont été plus forts que le signal solaire.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on va etre d'accord sur ce point, le soleil n'est pas l'unique facteur pour donner l'évolution du temps à une échelle saisonnière....

Donc le raisonnement était bien un peu simpliste parce que la dynamique climatique ne peut se réduire à ton étude!

Très bien d'arriver à une conclusion consensuelle en fin de compte! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je l'avais bien compris Meteor... J'ai essayé de te répondre au départ. Recherches-tu des adresses web de sites de prévisions ? Amateurs, professionnelles ou les deux ??

Toutes ont été données sur Infoclimat, mais il est vrai qu'elles sont dispatchées dans les sujets et que c'est dommage de ne pas avoir un annuaire de sites à ce sujet sur IC.

Florent.

Ben oui si tu peux et sans te commander cela m'intéresse.à plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part les prév des amateurs où peut-on trouver les prévs des pros?

J'ai comme l'impression que sans être secrètes elles sont réservées à certains initiés et je demandais simplement si on pouvait en avoir un aperçu sur ce forum.

Voici quelques sites que je connais... si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à les ajouter à la suite...

/index.php?showtopic=8214'>Les principaux SITES de prévisions saisonnières

J'espère avoir répondu à ta question Météor...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...