Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cycles solaires et climat

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est curieux, je ne vois pas de +16° mais je vois des -10° et des -20° au Groenland, je veux bien croire que dans une certaine station ou même plusieurs de la côte SW du Groenland il y ait localement +16° en journée.

Juste une observation en marge de ce débat:

La carte de Torrent est très instructive. Dans l'Atlantique Nord, elle ne fait pas appareître de t inférieure à 0°C à moins de 60° de lattitude (la limite remonte même jusqu'au 75ème degré au sud du Spitzberg ! ), alors que cette température se rencontre jusqu'au 40ème degré de latitude nord en zone continentale (par exemple en Anatolie). Je sais bien que l'altitude y est pour qque chose, mais ce n'est pas tout. Les grands courants de convection (stables pendant des semaines) liès aux cellules de Hadley y sont certainement aussi pour beaucoup.

Alain Coustou

Le Groënland est couvert d'une calotte de 3000 m d'épaisseur de glace.

Il est donc quasi-impossible d'avoir des températures de 16 °C ailleurs que sur une minuscule frange cötière non visible sur cette carte.

Enfin à mon avis.

Exactement, je voulais indiquer qu'une anomalie chaude sur le Groenland n'a pas du tout la même importance qu'en Norvège par exemple, encore qu'il y a quelques glaciers en Norvège mais pas du tout comparables à l'Inlandsis Groenlandais.

Des T° elevées sur la frange cotière du Groenland ne peuvent pas renverser des T° inferieures à la normale sur la quasi totalité de l'Europe.

Elles ne les compensent tout simplement pas, la masse glaciaire du Groenland est là pour delivrer à ce moment là un bon nombre de frigories qui vont abaisser la T° de la bulle chaude.

Que cette situation se reproduise de façon recurrente et ce sera suffisant pour d'une part abaisser la moyenne mondiale sans grand danger pour les glaciers du Groenland, la masse est telle qu'une fonte cotière ne changera pas grand chose à la masse de l'Inlandsis, par contre cette fonte si elle est assez massive (actuellement 100 km3 contre 50 km3 il y a 10 ans) et augmente encore peut mettre à mal le tapis roulant de la DNA, on n'en est pas là, mais je remarque que la zone 0° à 2m s'étend au delà de l'Islande et que le bras de mer ou circule la DNA peut trés bien retrecir, si en mer de Barents la banquise est moins etendue que ce qu'elle devrait il me semble par contre qu'en ce moment on doit pouvoir aller à pied de l'ouest de l'Islande au Groenland, ou il s'en faut de trés peu, ce n'etait pas le cas il y a un an ou il y avait un bras en eau libre d'au moins 50 km.

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs