Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vidéos de tourmente / congères

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vous propose 5 petits "clips" vidéos (sans le son car réalisés avec mon appareil photo numérique Nikon Coolpix 4300) de la tourmente (appelée "burle", "écir" ou autre selon les différentes régions).

C'est la véritable marque de fabrique du Massif Central, c'est elle qui bloque les routes (malgrés les interventions régulières des chasse neige), c'est elle qui donne des étendues de plusieurs centaines de mètres carrés avec seulement 10 cm de neige cotoyant des congères pouvant atteindre les 8/9 m dans les cas extrêmes (bien plus petites dans ces vidéos).

Chaque vidéo dure entre 10 et 20 secondes et pèse entre 2 et 4 Mo.

Le 05-03-2005 au Signal de Randon (1551 m) sommet de la Margeride, en Lozère

http://data.over-blog.com/a../../lib/7/0/2...ideo/Burle1.avi

http://data.over-blog.com/a../../lib/7/0/2...ideo/burle2.avi

http://data.over-blog.com/a../../lib/7/0/2...ideo/burle3.avi

http://data.over-blog.com/a../../lib/7/0/2...ideo/burle4.avi

Le 06-03-2005 à l'entrée du village de la Fageole (1100 m environ) dans le Cantal près du col autoroutier (A75) qui a beaucoup fait parler de lui cet hiver (fermé durant plusieurs jours d'affilé par les congères justement...)

http://data.over-blog.com/a../../lib/7/0/2...eo/DSCN7705.avi

Dans tous ces exemples, la tourment est faible à modérée (vents inférieurs à 45-50 km/h) alors que durant les grosses tempêtes de Janvier et Février il dépassait les 60 km/h en moyenne avec des pointes à environ 100 km/h... Dans ces cas là la visibilité est quasi nulle (moins de 10 m)...

Très impressionnants les quantités de neige et ce vent

On se demande comment tu fais pour conduire dans cette purée

(mais j'aimerai bien être à ta place) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca doit tout de même être dangereux de s'aventurer en voiture ( surtout si la visibilité tombe à 10 m)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour la conduite : question d'habitude. J'avoue qu'hier c'était limite, mais je n'ai fait qu'1 km dans ces conditions, j'ai vite repris l'autoroute ensuite. Ca m'a permis de juger des conditions sur le réseau secondaire. Et puis c'était en milieu d'après midi à proximité de l'autoroute et d'un village (donc en cas de problème sérieux on sait que les chasse neige ou les tracteurs des paysans sont pas loin). Inversement jamais je m'aventurerai sur les routes des plateux "déserts" du Cézalier ou du Mézenc dans ces conditions passées 20h00 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite avec un bon équipement (pneus neige / pelle dans le coffre) et une conduite au pas lorsque la visibilité est réduite on se sort de pas mal de galères éventuelles. Mais faire 50 km dans ces conditions, il vaut quand même mieux éviter.

On a parlé de la Fageole ce matin sur France Info ( de la burle en particulier)

Est ce que c'est comme ça tous les hiver ou c'est exceptionnel cette année,

car ça me dirait de passer quelques jours la bas un de ces 4 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour ce secteur, cet hiver est "exceptionnel" (en gros pas vu depuis 20 à 30 ans) par la répétition, la durée et l'intensité des épisodes de tourmente (ou "burle" ou "écir" c'est selon).

Quasiment chaque année il y a toujours minimum 1 ou 2 jours avec tourmente qui bloque les routes secondaires. Cette année ça ce répète à intervalle très régulier depuis le 23 Janvier (exepté l'épisode de redoux début février).

L'A75 à la Fageole a été fermée à tous les véhicules 6 ou 7 jours (j'ai plus le chiffre précis en tête) au total depuis le 23 Janvier alors qu'elle n'avait été fermée que 2 ou 3 jours en plus de 15 ans depuis l'ouverture de la portion d'autoroute...