Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WS2500 et vent

chamois
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir mis l'anémomètre d'une WS2500 ( réf: WS700-15) dans une mini soufflerie j'ai pu constater que la mesure de la vitesse du vent se fait sur une plage entre 30s et 45 s.

L'électronique interne au capteur transmet toutes les 3minutes (environ) à la station la plus grandes des mesures (de 30 à 45s) effectuée durant ces 3mn et non la moyenne sur 3 minutes .

Toutes les 15 minutes la plus grande des 5 à 6 mesures reçue du capteur est mise en mémoire pour transfert sur le micro.

Ainsi avec un logiciel, comme WsWin32, on recueille toutes les 15 mn la plus grandes mesures (de 30 à 45 secondes) sur la période de 15mn.

Ceci explique les valeurs forts correctes que j'avais relevées sur le paramètre vitesse instantanée du vent.

Les valeurs données par la WS2500 (et les WS700X) sont tout à fait comparables à celles d'une vantage réglée sur un pas d'enregistrement datalogger de 1mn qui y enregistre la moyenne du vent sur la minute. La vantage gardant l'avantage(!) de transmettre aussi sur ce pas de 1 minutes la mesure de la rafale de 2.5s la plus élevée que la WS2500 gomme.

Les WS2500 et WS700X de par leur gestion des mesures du vent surclassent sur ce paramètre de très loin les WS2300 et WS3600, bien moins coûteuse!

Je ferai, dans un proche avenir, sur mon site un comparatif des caractéristiques "cachées" des stations, surtout celles qui se retrouve sur les enregistrements micro, les caracs qui n'apparaissent pas dans les doc. Il me manque un volontaire ayant une WMR928N qui accepterait de passer une paire d'heures à faire une batterie de tests que je lui proposerai.

Cordialement

Chamois

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Je ne vois pas comment un pas de 45s ou 30s est comparable à un vent maxi Vantage sur 2.5 s, on sait que les rafales sont nettement plus courtes.

Sur 30 à 45s tu n'aurais jamais relevé plus de 100 km/h ce jour là. Je ne vois pas comment la mesure peut-être correcte.

As tu une donnée de vent moy en 3 mn (ou sur 15 mn) et une donnée de vent maxi pendant les 3 mn à chaque enregistrement ? Si ce n'est pas le cas il manque soit le vent moyen des 3 mn est manquant, soit c'est la rafale maxi.

Bonjour,

Mon propose n'est pas de polémiquer mais d'étudier le fonctionnement des stations:

Je dis que, lire sur un logiciel, comme WsWin32, une valeur issue d'une moyenne de 24 mesures de 2.5s sur une minutes c'est semblable à lire une mesure faite durant 45s.

Je ne dis pas qu'une rafale mesurée sur 2.5s c'est semblable à une mesure moyennée sur 45s.

Sur WsWin32, l'information maxi toutes les minutes est considérée comme un capteur à part entière. Donc WsWin32 exploitant une vantage va fournir pour le vent:

- une courbe des valeur moyenne sur une minute, qui est comparable à celle fournie par la Ws2500

- une courbe des maxi de 2.5s toutes les minutes, information qu'aucune station hormis la vantage n'est capable de donner.

C'est tout, je ne dis rien d'autre!

Cordialement

Chamois

Invité Guest

Merci pour ces infos, Chamois. C'est très interessant.

Les valeurs des enregistrements micro que l'on peut obtenir avec les différentes stations peuvent être, en effet, assez différentes de celles que l'on peut visualiser en direct, sur la console. J'en ai fait l'expérience avec le vent de ma WS2300.

Et si les constructeurs communiquent bien sur les paramètres que l'on peut visualiser, c'est en revanche souvent la surprise pour ceux que l'on peut enregistrer.

Tiens nous au courant lorsque ton comparatif sera prêt,

ca fait parti de ces infos très utiles pour se déterminer dans le choix d'une station.

Posté(e)

Bonjour,

Je te remercie beaucoup pour les divers essais que tu réalises, qui nous permettront de comprendre encore mieux le fonctionnement des diverses stations afin de bien les choisir.

Même si tes essais me font plus que plaisir, tes conclusions sont pour le moins surprenantes et parfois très orientées.

En tant que passionné et petit amateur de matériel, je ne vois pas pourquoi je n’informerai pas les lecteurs et les acheteurs potentiels si je ne suis pas d’accord avec certaines de tes remarques.

Je ne polémique pas, je ne suis simplement pas d’accord sur certains points. Je ne pense pas qu’il y ait une polémique dès qu’une personne n’est pas d’accord avec une autre.

Quand je vois ce style de remarque "Ceci explique les valeurs forts correctes que j'avais relevées sur le paramètre vitesse instantanée du vent", je ne peux que réagir.

Tu découvres que le pas du vent maxi est de 30 à 45 s, c’est très bien pour tout le monde. Mais tu en déduis dans la foulée que tes valeurs fortes de vent maxi sont correctes !

Si elles sont correctes avec ce pas, et que les rafales sur 2.5 s et 0.5 s sont correctes aussi, c’est comme si tu disais qu’elles étaient assez semblables, donc c’est "un peu" contradictoire de dire dans ton msg suivant : " Je ne dis pas qu'une rafale mesurée sur 2.5 s c'est semblable à une mesure moyennée sur 45 s "

De plus même si on se base uniquement sur des pas de 30 à 45 s sans comparer à du 2.5 s ou autres, il est faux de dire que tes valeurs fortes (à plus de 100 km/h) sont correctes.

Il n’a jamais fait ce vent là ce jour-là avec ce long pas de mesure sur ton site de mesure avec un mât plus court que MF sur un site correct pour nous mais moins bon pour capter des fortes rafales que certains sites de MF dans le 06. Tu ne peux avoir un vent maxi en 30s/45s plus fort que tout le reste du département surtout qu'ils relèvent en 0.5 s !

Cette affirmation faussera le choix des acheteurs (pourquoi acheter une station avec un anémo en 2.5 s où plus bas, si on arrive à relever à gogo des valeurs "justes" à plus de 100 km/h sur un pas 30 à 45 s ?)

Les divers utilisateurs de Davis qui ont assez de recul dans les mesures, savent qu’il n’est déjà pas courant de capter des valeurs >= 100 km/h même avec un anémo en 2.5 s tout en étant relativement bien placé avec un bon mât (même sur des sites meilleurs que le tien).

Par rapport aux éléments que tu as communiqués dans tes msg (si je n’ai pas tous les éléments en main, mon raisonnement peut-être faux), la seule chose que tu pouvais conclure, c’est que l’erreur est moins grande que ce qu’elle paraissait si la mesure avait été réalisée sur la durée des 3 mn, comme on le pensait à l’origine.

Sur ce seul changement tu ne peux valider ta valeur à plus de 100 km/h enregistrée sur 30 s à 45 s (même si tu as testé l’anémo bon en soufflerie, sur le site avec un mât et ses vibrations spécifiques par vent fort, l’installation particulière par rapport à la console, suffisent à générer des bugs , non reproductibles dans d’autres types d’installations et de situations)

Sur ce pas ce jour-là, d’après ce qui s’est passé sur les 15 stations MF du 06 et sur ton secteur, tu ne devais pas dépasser un maxi 50 à 60 km/h/30 à 45s, et encore je suis large et je tiens compte de la qualité de ton site.

Par exemple ici au moment de mes 108 km/h je relevais 53 km/h/1 mn dont 67.8 km/h/1 mn en maxi dans les 24h concernées (57.8 km/h de maxi en 24h pour le vent moyen sur 10 mn). Le maxi/1mn n’arrive pas le plus souvent au même moment que la rafale maxi, il peut-être décalé dans le temps comme le vent moyen sur 10 mn.

Concernant ton affirmation : qu’une moyenne sur 30 à 45 s (donc une rafale maxi de la WS 2500) est tout à fait comparable à la moyenne sur 1 mn de la Davis.

Des essais pro au Japon sur une très petite île bien plate à 10 m au dessus de la mer (avec 27 pylônes d’anémo disposés tous les 30 m !) montrent qu’il y a en moyenne de 6 à 9% de plus sur la vitesse en 30 s que sur celle en 1 mn (au dessus de la mer donc avec des variations du vent beaucoup moins importantes que dans nos sites sur terre et pas assez normalisés).

On ne peut donc pas dire que ton vent est tout à fait comparable à celui de la Vantage sur 1 mn.

Si tu as trouvé les mêmes valeurs sur les 2 stations (en restant dans l'incertitude de +-5 % de l'anémo en vent moyen), c’est soit que la Vantage ne sait pas mesurer le vent moyen sur 1 mn et qu’elle le surestime, soit que la WS 2500 sous-estime le vent sur 30 ou 45 s (hors bugs sur le terrain où les surestimations existeront quand même).

Le fait marquant de la découverte du véritable pas de mesure (max sur 30 à 45 s dans les 3 mn au au lieu d'une moy/ 3 mn) c’est que la station WS 2500, même si elle est moins mauvaise avec ce pas pour déterminer une rafale maxi (par rapport à ce qu’elle aurait été avec le vent moyen sur 3 mn), se retrouve maintenant incapable de mesurer un vent moyen digne de ce nom.

En 3 mn on obtient qu'une valeur maxi sur de 30 à 45s, c’est le maxi des échantillons sur 3 mn, on rate donc environ 2'15" à 2'30 de la vitesse du vent toutes les 3 mn (aucune valeur n'est là pour nous informer sur les tours de moulinet pendant la majorité du temps) ! C'est quand même important à savoir avant d'acheter une station si on désire un anémo correct et au moins mesurer un vent moyen si on ne dispose pas du pas nécessaire aux rafales !

Elle ne sait donc pas donner un vent moyen correct sur 3 mn sauf si les rafales maxi sont strictement constantes pendant ces 3 mn (et autres multiples). On sait que ça n’existe pas sur le terrain (ce qui n’est pas le cas en soufflerie et en voiture où on arrivera à maintenir des vitesses très régulières).

Si le vent avait été calculé comme on le pensait (sur 3 mn) tous les tours de moulinet auraient été pris en compte, ce qui n’est pas le cas avec ta découverte.

C’est donc logique qu’un constructeur n’indique pas des fonctions qui montreraient que l’anémo ne sait pas déterminer un vent moyen pertinent (à part la moyenne d’environ 5 à 6 rafales max en 15 mn…jusqu’à environ 480 à 576 valeurs maxi de 30 à 45 s par jour.

Pour la moyenne/24h par exemple, il manquera donc 1440 à 2304 relevés de 30 à 45s pour calculer la moyenne. La station ne donne pas d'infos sur la majorité des tours du moulinet.

On ne peut donc pas approcher le vent moyen sur 10 mn ou autres pas supérieurs.

Avec la Davis on obtient la moyenne du vent/24h sur 1440 relevés de vent moyen/1mn sans rater les vents moyens dans les minutes précédentes ou suivantes, dans un intervalle de 3 mn, pour se situer sur le même plant que la WS 2500.

On est loin de pouvoir comparer les moyennes obtenues par ces 2 stations.

A partir de 1 mn on peut calculer toutes les moyennes OMM ou non.

Dans ton dossier, y aura-il des explications sur ta façon de procéder pour déterminer le pas de 30 à 45 s avec la mini soufflerie ? Quel type de mini soufflerie as-tu utilisé ? Quelles sont ses capacités d'accélération et de ralentissement en temps et en vitesses réelles ?

Même si je ne suis pas d’accord avec toi sur certaines conclusions, ça n’enlève rien à la qualité de tes essais plus qu’utiles. Merci pour tout ce travail passionnant.

Bonjour Christian,

J'avais préparé une longue argumentation de ma vision de l'amateur, mais à la réflexion, je pense qu'en brillant professionnel du domaine tu y serais totalement imperméable.

Le plus sage est donc que je me retire, ce forum est le tiens.

Je te souhaite bon vent (moyen 10 minutes et VWS il va sans dire!)

Cordialement

Chamois

Posté(e)

Bonsoir Pierre,

Ce n’est pas du tout mon forum ! Il appartient à tout le monde, aux lecteurs et aux participants. Je le répète, je suis loin d’être un pro et je ne suis pas infaillible, j’apprends tous les jours.

J’essaie de communiquer mon expérience et mes informations sur le sujet pour faire gagner du temps et de l’argent aux amateurs qui pourront éviter mes propres erreurs.

Je parle de la catégorie d’amateurs la plus courante, qui tente de mesurer au mieux les paramètres météo au moindre coût possible (en fonction de nos moyens disponibles que nous pouvons et que nous voulons bien consacrer à cette passion) et il n’y a pas besoin de chères stations auto pour y parvenir.

Nous n’avons pas le même avis et la même vision des choses sur certains points, mais ce n’est en aucun cas une raison suffisante pour ne pas les exprimer et nous priver de tes diverses interventions.

Imagine un peu ce que serait le forum « prévis à long terme » si les divers « animateurs » étaient partis avec le nombre de msg contradictoires qu’ils ont reçus ! Tous continuent, que ce soit les théoriciens ou leurs opposants, ils progressent tous grâce aux remarques des uns et des autres.

Même des pro de MF, des chercheurs, qui sont confrontés à des réparties parfois injustes, sont toujours là.

Même avec une vision différente de l’amateur, on doit être précis pour éviter d’induire en erreur une autre catégorie d’amateurs, celle qui cherche à débuter avec un niveau de mesure relativement correcte au moindre coût. Si on insiste trop sur une qualité sans parler des défauts importants pour eux, ils ne pourront pas choisir correctement. Le public qui n’est pas intéressé par une certaine précision pourra toujours acheté le matériel malgré les défauts, ça ne changera rien pour eux.

Je ne vois pas pourquoi tout le monde sur le forum devrait avoir le même avis sur un matériel, et la même vision de l’amateur, tu n’as pas à essayer de convaincre.

Sans tes essais pointus et ton message, je n’aurais rien vu sur ce pas de mesure et donc sur le vent moyen non mesuré quelque soit le pas.

Avant cette info sur le pas de mesure, elle me paraissait suffisante pour celui qui n’a besoin que d’un vent moyen en plus des autres paramètres (hors bug de vent qui n’est pas obligatoirement présent tous les jours et sur toutes les installations). Preuve que je me trompe par manque de connaissances de cette station.

VWS je m’en passerais bien, il est le plus beau (question de goût perso) mais il est nettement moins bon en fiabilité des données que WSwin. Je teste ce dernier sur la Vantage depuis janvier.

Si j’utilise toujours VWS c’est aussi parce qu’Infoclimat ne gère que des fichiers générés par ce soft pour diffuser nos données utilisables par le système des cartes France (pour le moment).

Pour la qualité des données, VWS ne me gène pas trop car je n’enregistre rien avec lui pour ma climato. Il est là pour la partie en temps réel des données pour le Net, donc autant rester avec celui qui me paraît le plus convivial (version < 10 uniquement, au-dessus pas aussi bon) et qui alimente les cartes Infoclimat.

Nous avons créé un fichier type pour que les Davis du réseau, équipées de Weatherlink (même la Monitor2 à partir de la version 5.4), puissent figurer à terme sur les cartes France. Mais ce n’est pas simple pour nos bons programmeurs de l’intégrer rapidement au système actuel (ils ont d’autres tâches à réaliser).

Pour le vent moyen/10 mn, ce n’est pas moi qui définis les normes. Perso, je préfère le vent moyen sur 1 mn dans les terres. Il me paraît plus parlant sur terre du fait de la rugosité et des turbulences très importantes avec des sites météo même pro, rarement aux normes idéales de l’OMM pour la mesure du vent.

Même s’il n’est pas sur 10 mn, quand on mesure le vent en météo, il faut quand même un anémo capable de mesurer un vent moyen assez juste sur pas de temps quelconque de son choix sans rater des tours de moulinet. Même de simples anémo manuels y parviennent. Je trouve lamentable qu’on puisse vendre un appareil appelé station météo équipée d’un anémo, incapable de mesurer un tel paramètre de base.

Tout le monde trouverait anormal qu’une station mesure la pluie une fois par 3 mn en ratant la majorité des basculements d’augets entre deux relevés.

Si on est testeur pour aider au choix d’une station, même si le paramètre ne nous gêne pas personnellement, on se doit de signaler de tels "défauts".

Quand tu installes ton thermo sous abri ventilé méca, ou que tu installes un mât d’anémo, c’est bien pour essayer d’approcher un minimum des conditions de mesures assez parlantes et comparables avec d’autres et non pour capter une T contre un mur comme la plupart de nos amis/familles hors monde météo.

Le vent moyen sur 10 mn fait partie de ces normes, il est donc utile de signaler les implications que peuvent avoir telles caractéristiques sur cette mesure de base. Est-ce qu’il est possible de l’approcher, peut-on le calculer par logiciel, peut-on enregistrer les valeurs qui serviront à le calculer même le micro éteint… ?

Personne ne garderait une antenne TV donnant une image imprécise brouillée. En météo le problème c’est que les chiffres restent clairs sur une console même quand ils ne sont pas fiables, on peut facilement s’en accommoder.

J’espère que tu resteras parmi nous, pour le plus grand plaisir des lecteurs de ce forum.

Bonjour Christian,

J'avais préparé une longue argumentation de ma vision de l'amateur, mais à la réflexion, je pense qu'en brillant professionnel du domaine tu y serais totalement imperméable.

Le plus sage est donc que je me retire, ce forum est le tiens.

Je te souhaite bon vent (moyen 10 minutes et VWS il va sans dire!)

Cordialement

Chamois

Je trouve dommage chamois que tu réagisses ainsi!Tu devrais au contraire être ravi que Christian te donne son avis afin de moduler ,dans la discussion bien entendu, les conclusions de tes essais concernant ta station météo.

Je suis aussi très interessé par ta démarche car je trouve que Lacrosse ,et d'autres comme oregon scientific à un degré moindre tout de même, sont tres peu précis et parfois très ambigus sur les spécifications techniques de leurs stations météorologiques.

C'est ensemble et avec l'avis de personnes dont l'expérience et le serieux ne peuvent pas être mis en doute que l'on pourra cerner au mieux les qualités des differents produits présents sur la scene météo!

Le piège est d'autant plus grand que ces stations (lacrosse ou autres) se cachent sous le nom de station météo professionnelle sous prétexte qu'elle mesure un pannel assez large de paramètres météo. Personellement je pense que le materiel professionnel s'apparente à des produits utilisés par MétéoFrance hors de portée pour la plupart des amateurs.

Je trouve donc que le mot professionnel est inadapté et peuvent fausser fortement le choix des personnes eventuellement interessée par ces produits!

Sachant que nous sommes relativement au parfum sur la qualité de ces produits, il nous est possible de mettre en garde de futurs acheteurs sur des points qui peuvent nous apparaitre importants.

Apres chacun fera son choix suivant ses attentes et son budget .

Mais il est important de rester neutre dans la critique du materiel meme si toi on ne doute pas que tu es satisfait de ta station et tant mieux!

Voila j'espere, tout comme Christian, te retrouver rapidement dans ce topic pour la suite de tes tests!

Personnellement j avais un doute concernant la fiabilité des relevés de vent de ma wmr 918 (vent mesuré sur 14 s d apres les spec de oregon scientic).

En fait, apres une mesure réalisée à partir de ma voiture lors d'une journée sans vent, j ai pu constater que le vent moyen sur 14 s respectait tout à fait le compteur de ma 206 à quelques km/h près (test réalisé de 20 à 130 km/h).

Après la durée de mesure de 14s étant trop longue il en reste toujours une sous estimation de la vitesse des rafales qui nous le savons se mesure (surtout dans les terres) sur un laps de temps bien plus court!

ALLEZ BONNE JOURNEE A TOI ET A L'ENSEMBLE DU FORUM!

Invité Guest

en ce qui me concerne, je suis un lecteur assidu des joutes techniques que vous pouvez avoir, et j'en apprécie la qualité !

Tous ces arguments que vous vous opposez ne font qu'améliorer me perception des résultats enregistrés par ma station, et je serais bien incapable de donner tort ou raison à aucun d'entre vous tellement vous allez loin dans l'analyse.

Dans les années 1850 -1900, je crois savoir que les sociétés scientifiques se livraient souvent à des échanges musclés d'arguments, de vérités, de contre-vérités...n'est-ce pas ça qui a fait progresser la science ? notre 'mini-science' avance aussi, un peu grace à vous.

Merci donc à vous ChristianP et Chamois de débattre avec autant de passion et de façon aussi cordiale que vous l'avez fait jusqu'ici !

Bonjour cyrillcassan,

Tu remarques, je commence toujours par "Bonjour".

Il est généralement admis qu'il est préférable de bien connaître les tenants et les aboutissants d'une cause avant d'émettre un jugement, ce qui n'exclue pas que tout le monde a parfaitement le droit d'avoir une opinion.

J'apprécie beaucoup et je dévore avec beaucoup d'attention tous les posts de Christian. Je me permets même de lui soumettre directement par mails bon nombre de questions.

Seulement, je revendique aussi le droit d'avoir une opinion, comme tout le monde comme ChristianP ou toi.

Il se trouve que je n'ai pas la même que ChristianP sur la conception de l'amateurisme, ce qui tout aussi mon droit que celui de Christian.

Seulement sur ce forum je suis un des 1773 membres alors que Christian, même si sa modestie le pousse à s'en défendre, en est un pilier. La bienséance, notion que ma vieille éducation m'a inculqué, dicte que j'ai la correction de me retirer.

Ce qui n'empêche pas que je reste un très fidèle lecteur de ce forum, et que je développerai mes idées ailleurs.

Il n'y a pas de quoi en faire...une affaire.

Pour le reste je suis parfaitement d'accord avec toi , nos stations n'ont rien de "professionnelles" et je déplore la tournure orienté des documentations de sorte qu'un acheteur non averti a de fortes chances de se tromper.

Quant à être satisfait de ma station, effectivement...je l'ai mise en vente! même si je considère qu'elle est loin d'être le plus mauvais rapport qualité prix.

Cordialement

Chamois

Bonjour Chamois!

Tu as tout à fait raison d'avoir ton opinion mais nous avons aussi le droit d'y porter un jugement cela s 'appelle tout simplement la démocratie qui je l'espere existe aussi sur ce forum à preuve du contraire.

Quand au jugement que je porte il l'est sur l'ensemble des messages que tu postes sur le forum (tes mails privés avec Christian ne me concerne pas).

A lire tes derniers messages, on se croirait dans higlander (il ne doit en rester plus qu'un).

Tu m'excuseras mais je trouve cela un tout petit peu pueril et il y a d'autres moyen plus intelligent pour légitimer ses propos cela s'appelle la discussion autant dans l'accord que dans le désaccord (ce dernier tu n as pas l'air de l accepter facilement).

Bonne soirée et bon developpement de tes idees ailleurs comme tu l'as décidé.....