PRaff Posté(e) 4 mars 2005 Partager Posté(e) 4 mars 2005 Bonjour, A tous les possesseurs de vantage et autres qui ont des idées de génie ; comment placer un cône de pluviomètre SPIEA sur le pluvio de la vantage comment le maintenir en place en le gardant démontable pour maintenance, ensuite quelle modification faut-il apporter sur la console puis dans weatherlink ? installée depuis hier la pluie et neige fondante puis neige de l’après midi me donne en affichage sur la console 1.9mm et sur le PC 3.8mm, j’ai l’impression que la console peux réceptionner en 0.1mm mais weatherlink en 0.2mm ; voilà les premières questions. Ce matin anémo et girouette couverte de glace mais libre de tous mouvements, génial ! j’essaierais de placer des photos si je trouve comment ça marche PRaff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 4 mars 2005 Partager Posté(e) 4 mars 2005 Bonjour, Un bon ruban adhésif genre "gaffer" cela tient parfaitement, regarde chez moi ou chez mm91. Il faudra probablement le changer au bout d'un an. Mais comme les nettoyages sont beaucoup plus fréquents..... Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 4 mars 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 4 mars 2005 Bonjour, A Besse j'ai fait un trou de 2 cm de diam au fond du cône du SPIEA afin de le laisser en permanence et de pouvoir vider les petites bêtes qui arrivent de temps en temps à passer, surtout en remontant par l'intérieur bien plus que par le cône (j'ai installé une crépine maison dans le trou de 2 cm. Celle de Davis ne sert pas à grand chose). Après avoir posé le cône de SPIEA bien de niveau sur le cône Davis, je dépose 4 points de colle au pistolet (laisser bien refroidir) pour vérifier que le niveau est parfait dans toutes les directions quand le cône est fixé. Puis j'enduis de colle le reste de tout le tour, de part et d'autre de la jointure des cônes (vérifier ensuite le niveau à froid). La colle est à changer en général tous les 5 ans à Besse (soleil puissant et fréquent + courantes bonnes amplitudes de T) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 4 mars 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 4 mars 2005 Bonsoir, quel diamètre du cône faut-il pour avoir un pas de 0.1 mm sur la vantage versus 0.254 mm SVP ? Quel est diamètre du cone SPIEA ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PRaff Posté(e) 4 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2005 Bonsoir? Merci pour les astuces; je vais essayer après réflection de percer 4 petits trou sur la collerette du cône spiea et d'instaler des ressorts pour le maintenir. Pour répondre à Chri le diamètre d'un cône spiea est de 226mm sa surface de réception de 400cm² ce doit être le double d'un cône vantage; ensuite pour les règlages je ne sais pas; moi j'ai règlé le pas sur 0.1mm à la console, faute de pluie régulière je n'ai pas de comparaison possible encore avec mon pluvio spiea. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 5 mars 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 5 mars 2005 Bonjour, J'ai fait de longs essais pour essayer de rester en 0.1 mm avec le cône de SPIEA sur deux platines Davis différentes équipées d'augets en plastique. Il devient beaucoup moins précis qu'en 0.2 mm, les valeurs sont trop aléatoires. L'erreur obligatoire entre chaque basculement des augets avec l'intensité grandissante augmente beaucoup (le nb de basculements en un temps donné est doublé en 0.1 mm pour une même pluie). De plus la pente des augets est moins bonne qu'en 0.2 mm, l'eau s'évacue moins bien. C'est pour cette raison que sans le cône SPIEA d'origine il vaut mieux rester en 0.254 mm, le 0.2 est moins précis même avec la meilleure résolution (à voir avec les nouveaux augets en alu). Même sur un Précis Mécanique, le pourcentage d'erreur donné pour un pluvio en 0.1 mm, est plus grand que celui d'un Précis Mécanique en 0.2 mm. C'est pourtant un matériel meilleur que Davis. Chez MF des stations auto sont programmées pour corriger automatiquement l'erreur due aux basculements des augets en fonction de l'intensité de la pluie. Ce n'est pas le cas de Davis. Ici le cône SPIEA permet un aréglage assez stable en 0.2 mm (stable par comparaison avec un SPIEA) mais c'est l'étalonnage qui doit être vérifié en cas de dérive, car les turbulences selon le site de mesure crée de sacrées différences entre 2 pluvio très proches (même à 1 m, ou contre, un pluvio perturbant l'autre et inversement), sans que l'étalonnage soit en cause. Ne pas oublier qu'on peut récolter 100% d'erreur sur un site classe 5, 60% d'erreur sur site classe 4 avec du vent soutenu >10 m/s ( +5 à -20% avec un vent < 5 m/s), ce qui est courant chez les amateurs (d'où la difficulté d'étalonner un pluvio par rapport à un autre modèle même très proche, si on ne dispose pas d'un site classe 1 ou 2 et d'un labo pour limiter au maxi les erreurs dues aux conditions de mesures) Le cône du Davis fait 214 cm2, soit un peu plus que la moitié du SPIEA de 400 cm2. Pour le cône de 400, après avoir équilibré les augets Davis à la pipette ou à la seringue, pour qu'ils basculent avec le même nb de grammes (8 g à +-0.1 g près pour 0.2 mm) l'étalonnage (par actions équivalentes sur les 2 vis sous les augets) doit se faire avec un litre d'eau qui s'écoule régulièrement pendant un temps mini/maxi de 11' à 16'. Temps pendant lequel on doit obtenir un mini/maxi de 112 à 117 basculements (d'après l'étalonnage d'un Socrima MF, très proche de la conception du Davis) Si c'est la version avec les augets en plastique, pratiquer cet étalonnage avec les augets usagés et normalement sales (à cause de la rétention d'eau très différente quand on passe d'augets propres et neufs, à usagés). S'ils sont en alu, on doit pouvoir le réaliser avec les augets normalement propres comme chez les pro, mais à vérifier car personne n'a testé de près ces augets alu assez longtemps. Etalonner le pluvio tous les 6 mois même avec les augets en alu (de préférence 1 fois pour en saison chaude et 1 fois en saison froide) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 11 mars 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 11 mars 2005 J'ai une petite question. Si je pose un cône de 544cm² sur le cône de la Vantage, sans rien changer au niveau de l'étallonage de la station (544 cm² est 2.54 fois plus grand que les 214 cm² de la Vantage), puis-je espérer une précision de l'ordre de 0.1 mm ou pas. Lors des orages, est-ce que les augets auront le temps de basculer, ou raterais-je alors beaucoup de basculement. Les augets sont'ils capable de basculer toutes les secondes (c qui ferait une intensité de précipitation de 360 mm/heures). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 12 mars 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 12 mars 2005 Bonjour, Ce n'est pas la précision qui sera de 0.1 mm, c'est la résolution. La précision de la pluie (+- X% +-0.1 mm) sera moins bonne en 0.1 qu'en 0.2 mm (ou qu'en 0.254) car le nb de basculements pour une même pluie sera plus important (la perte d'eau totale sera plus grande et dépassera très rapidement le gain de résolution +-0.154 mm). En 0.1 mm, on gagne en précision surtout à la saison chaude sur la rosée, la bruine, et les très petits cumuls de pluie faible. A ce niveau on récupère plus de précision en peignant en blanc l'extérieur du pluvio Davis et en utilisant le cône SPIEA qui est plus efficace que le plastique noir dans de faibles précipitations. Pas de problèmes pour l'intensité à 360 mm/h (à part qu'elle sera plus imprécise en 0.1 mm), l'ILS captera des impulsions très rapprochées (plusieurs en 1 s, tout comme celui de l'anémo). Les augets Davis sont trop petits pour obtenir une bonne précision en 0.1 mm quelque soit le cône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 14 mars 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 14 mars 2005 Merci pour ta réponse. L'intérêt est que dans ma région la majorité des pluies sur une journée est inférieure à 5 mm sur une journée, d'où ma volonté d'être plus précis sur les petit cumul. Je vais donc peindre l'extérieur du cône en blanc, et ajouter un cône de ma fabrication au dessus, pour obtenir une résolution de 0.1 mm. Je vais tester, on verra bien ce que ça donnera. J'ai un pluvio de WS2300 tout à côté, je verrais bien si j'ai de gros écarts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés