Invité Guest Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Salut, je viens d'acheter une petite station météo avec sonde extérieure sans fil (Oregon scientific Bar 628 HG). J'aimerais savoir où placer cette dernière (j'ai un balcon). Orientation ? Abritée dans qqch ?.... Merci à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 mars 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 mars 2005 Bonjour sindbad, Le mieux c'est de réfléchir un peu: les critères principaux sont: - le plus loin possible des obstacles (froids ou chauds) pour ne pas mesurer la température de ceux-ci. - à l'ombre pour ne pas absorber la température direct du soleil. - le mieux ventilé possible pour être sur de mesurer l'air général ambiant et non l'air dans un endroit confiné. Ceci dit, le but c'est aussi de mesurer la température chez toi, et non pas une température "théorique normalisée", celle-là tu la trouvera chez Météo France. Tu fera des biens meilleures mesures en comprenant ça, plutôt que d'acheter bêtement un "abri normalisé" Est-ce que ça répond à ta question ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Salut, MM91 peux tu préciser:"Tu feras des biens meilleures mesures en comprenant ça, plutôt que d'acheter bêtement un "abri normalisé" ? Je me pose la même question : ma sonde est dans le jardin légèrement à l'abri des branches sur un support à 1.5 m au pied d'un sapin et je me demandais s'il fallait la mettre en plein cagnat dans un petit abris au milieu du jardin : ça ne va pas plaire à tout le monde à la maison..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> JC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 mars 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 mars 2005 MM91 peux tu préciser Je vais essayer, mais promets moi de me dire si tu trouves mes explications claires! Si tu lis un peu les forums, tout le monde te dira d'acheter un abri normalisé (ou d'en faire un avec un plan normalisé). Moi, je ne te dis pas le contraire, mais je te dis de réfléchir un peu. Par exemple, dans ton cas. Ta sonde est à l'ombre de l'arbre, c'est bien. Pas une ombre trop étendue, car s'il y a du soleil autour, il faut aussi que ça chauffe un peu (c'est pour ça qu'on met les abris au soleil) Pas trop près de l'arbre pour ne pas prendre la température de celui-ci. Pas dans une boîte pour que la sonde soit bien aérée. etc... Imaginons maintenant que tu achète "bêtement" un abri normalisé. Bien sur il faudra le mettre au soleil. As tu chez toi un endroit qui soit au soleil à toute heure du jour et en toutes saisons ? Es-tu sur que tu seras bien dégagé tout autour pour que l'abri soit suffisament ventilé et mesure bien l'air ambiant ? etc... Si tu ne réponds pas "oui" d'une façon sure à ces questions, si ça se trouve ton abri "travaillera" dans de mauvaises conditions et ta mesure sera moins "bonne" que celle que tu fais actuellement. Il vaut peut-être mieux une sonde sans boîte (bien aérée) et à l'ombre de ton arbre qu'un abri normalisé pas assez dégagé autour ou pas assez au soleil. Oui, je sais, c'est pas facile, mais il n'y a que toi qui peu décider. Le problème c'est qu'il n'y a aucune définition de la "mesure normalisée" (et heureusement !) Tout ce que l'on sait c'est qu'on veut mesurer la température de l'air. OK, mais à quelle échelle, l'air ambiant de ta ville ? de ton quartier ? ou de ta terrase abritée "plein sud" où tu prends l'apéro ? Pour savoir si une mesure est "bonne" ou "pas bonne" la seule référence c'est notre expérience et notre intelligence. (et ça c'est plutôt rassurant, non ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Michel, Ta réponse est claire et précise. Cela correspond à ce que je pensais.C'est vrai que l'emplacement n'est pas trop mauvais, à 1.5 m du tronc et légèrement à l'abri des branchages du sapin. De toutes façons j'ai deux I Button à deux autres endroits et je vais me construire un petit abri pour en placer un en plein cagnat .....on verra bien la différence....quand j'aurai réussi à intégrer les relevés dans WsWin... Merci encore Salutations amicales JC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Merci à vous deux pour ces infos et ces conseils que je vais essayer d'appliquer. A très bientôt sur le forum. Bonne fin de soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 4 mars 2005 Partager Posté(e) 4 mars 2005 Bonjour, Tu peux aussi aller jeter un oeil sur mon site, rubrique: "blabla". De la variété des avis on peut se faire un point de vue! Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés