Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

a propos d'influence solaire

lc30
 Partager

Messages recommandés

un pataquès électronique dans l'un de mes messages ( j'en suis navré) m'a fait écrire, par des électrons fallacieux des formules même pas homogènes sur la composition des vitesses en faisant référence au problème de mécanique posé par l'élognement ou le rapprochement du soleil du barycentre du système solaire

toutes les équations sont vectorielles

V = Ve+ Vr + oméga * R ( le * pour produit vectoriel), où Ve est la vitesse d'entrainement du système non-galiléen, Vr la vitesse relative dansle système non galiléen, R le rayon vecteur et le oméga vecteur rotation instantané. ( V = vitesse absolue dans le système galiléen)

pour l'accélération

G = Ge + Gr + 2.(oméga*Vr) - (w^2).r ( le dernier terme tombant pour une particule)

Comme on peut le voir sur les vitesses, par exemple, en utilisant les lois de Képler ( la troisième) pour apprécier Ve il y a une grande variation de la vitesse absolue, et des accélérations auxquelles sont soumises l'atmosphère solaire et les couches sous-jacentes, sans aucune cohésion mécanique.

--

lc30

un pataquès électronique dans l'un de mes messages ( j'en suis navré) m'a fait écrire, par des électrons fallacieux des formules même pas homogènes sur la composition des vitesses en faisant référence au problème de mécanique posé par l'élognement ou le rapprochement du soleil du barycentre du système solaire

toutes les équations sont vectorielles

V = Ve+ Vr + oméga * R ( le * pour produit vectoriel), où Ve est la vitesse d'entrainement du système non-galiléen, Vr la vitesse relative dansle système non galiléen, R le rayon vecteur et le oméga vecteur rotation instantané. ( V = vitesse absolue dans le système galiléen)

pour l'accélération

G = Ge + Gr + 2.(oméga*Vr) - (w^2).r ( le dernier terme tombant pour une particule)

Comme on peut le voir sur les vitesses, par exemple, en utilisant les lois de Képler ( la troisième) pour apprécier Ve il y a une grande variation de la vitesse absolue, et des accélérations auxquelles sont soumises l'atmosphère solaire et les couches sous-jacentes, sans aucune cohésion mécanique.

--

lc30

Oui sans aucune cohésion ,à part peut-être que ces mêmes couches externes sont soumises à un champ de gravité de la part du soleil 148 millions de fois plus important que le champ d'attraction de toutes les planètes réunies.Admettre un déplacement ,sensible,de ces mêmes couches, sous l'action conjuguées des planètes c'est ,me semble t'il ne pas tenir compte de la force de rappel extrèmement forte exercée par le champ gravitationnel du soleil.

Si déplacement il y a il me semble qu'il devrait n'être que de quelques mètres donc avoir une influence très limitée.

Concernant la déformation d'une étoile dont la surface externe sphérique est le résultat de la pression de radiation et du champ de gravitation ,toute déformation de cette surface sphérique est possible mais doit vaincre d'une part la pression de radiation dans les régions plus aplaties et le champ de gravitation dans les régions dilatées.Il y a donc une certaine force qui s'oppose à cette déformation.

Dire que cette déformation est plus ou moins importante ne suffit pas.

Certains semblent manier les formules mathématiques avec aisance.

S'ils peuvent donner la valeur de la déformation en fonction des caractéristiques de la planète considérée je suis preneur.

Si ce n'est pas possible cela ne restera pour ma part qu'une hypothèse pas forcément fausse et négligeable mais non démontrée.

Comme je l'ai dis dans l'autre message mais je le redit puisque le sujet est plus ce de domaine, on compare 2 echelles de temps de la variation de la vitesse du soleil.

Car le soleil met entre 250 et 300 millions d'annees pour accomplir un tour autour du coeur de la Voie-Lactée a une vitesse moyenne de à 240 km/s. Il aurait execute que 15 a 18 fois le tour de notre galaxie. Il est aussi anime d'une oscillation d'une periode de l'ordre 30 millions d'annee autour du plan de la galaxie. Et ces periodes aurait ete trouve dans l'histoire climatique de la Terre. Donc la variation de la vitesse du la distance du centre de la voie-lactee.... varie lentement.

Et la variation dont je parle est sur 15 a 23 ans ce qui proche des cycles solaire connu. Les differentes orbites du centre de gravite du Soleil autour du barycentre du Sys. solaire se reproduisent séquentiellement avec une periode 178 ans tout comme on le voie.

Si ne me trompe pas entre ce que tu dis et ce que je dis on peut comparer cela a une echelle bp plus petite a la Terre :

- orbite de la Terre a celui du soleil autour de la voie lactee,

- mouvement du Barycentre de la terre du a la lune a celui du Systeme solaire du au planete.

Williams