Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Voilà ma question: quels sont les divers paramètres qui rentrent en compte pour voir la température chutée la nuit? Je sais qu'un ciel clair est important, qu'un vent nul est un atout supplémentaire, mais qu'en est-il pour le taux d'humidité et autres variables qui rentre en comptent? Merci d'avance pour vos réponses les pros! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 salut! je suis pas un pro de chez pro /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon voilà ce que je peux dire sur les conditions favorables à des records de température froide : comme tu l'as dit, un ciel dégagé et un vent faible sont des conditions importantes (le ciel dégagé permet au rayonnement infrarouge de s'échapper vers le haut de l'atmosphère et le vent faible permet à des inversions de température de se former). De plus, il y a le type de situation météo qui est important, en particulier la masse d'air dans laquelle on se trouve: une masse d'air relativement sèche et froide en basses couches (entre le sol et 2000m) favorise une baisse des températures la nuit (si les conditions précédentes sont aussi remplies). Par contre une masse d'air relativement douce et humide (même avec les mêmes températures le soir au sol) ne va pas conduire à une baisse aussi marquée des températures. Il y a aussi des facteurs comme la nature et l'état du sol qui jouent un rôle important. par exemple, avec de la neige au sol sur une grande étendue, le sol est particulièrement apte à restituer sa "chaleur" vers l'atmosphère. en gros l'idéal en France c'est un léger flux de nord-est anticyclonique succédant à un temps froid et neigeux. voilà quelques éléments... il y en a peut-être d'autres /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés