Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Logiciel météo sous linux

ChristianP
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai la même à la maison ;-)

http://www.hamwlan.net/meteo

La sonde thermique est dans un abri 7713 de Davis, mais pour l'instant à 1,50 m du sol et accroché au balcon.

Cet abri rejoindra l'anémomètre girouette (Davis aussi) en mars, dès que j'y aurai ajouté un capteur d'humidité.

La position de l'anémomètre (et donc de l'abri 7713 prochainement) est à environ 8 m dans un petit pylone.

Le serveur Linux (Debian Sarge) est dans mon garage (vieux PC P233 recyclé).

Vive le pingouin !

Slts,

Francois BERGERET 77.

• 2 weeks later...

Je viens d'ajouter un composant pour l'humidité.

J'ai dû malheureusement effacer les historiques pour réinitialiser le station afin d'incorporer ce nouveau capteur. Dommage...

Francois BERGERET, dept 77.

• 3 weeks later...

Bonsoir,

J'ai désormais la lecture de la vitesse du vent, car j'ai fais un petit montage de conversion fréquence/tension indispensable au raccordement du Davis 7911 à ma station Linux, ou plus exactement à l'interface A/D utilisée par le logiciel AXMETEO de mon ami Erick LINE.

Les tours de l'anémomètre Davis sont à présent des tensions (en Volts) proposées à l'interface de conversion analogique/numérique connectée au port parallèle de mon PC sous Linux.

Les mesures de la voie numérique qui fonctionne donc comme un voltmètre 12 bits sont effectuées toutes les 1,3 secondes avec le vieux processeur que j'utilise (P233).

Ce n'est donc pas un comptage d'impulsions pendant un certain temps, mais une capture instantannée de la valeur électrique présente en entrée de la carte d'acquisition à intervalle régulière de 1,3 secondes.

A priori, je devrais pouvoir récupérer les fameux coups de vent, non ?

Quelles sont les règles en la matière (moyennes, crêtes, etc...) ?

Qui possèderait copie des méthodes ou usages des professionnels, pour comparer ou s'approcher au mieux de leurs mesures ?

Merci.

Cordialement,

Francois BERGERET dans le 77.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Oui François, une valeur de vent chaque 1.3 s, c’est très bien pour mesurer des rafales maxi. C’est meilleur que la norme US de 2 s.

La norme principale du vent moyen, c’est le vent moyen/10 mn.

On peut sortir une moyenne des valeurs sur 1 mn pour coller à la norme du vent moyen de l’échelle cyclonique Saffir-Simpson (c’est le même vent que le vent moyen d’une Davis réglée sur 1 mn).

Un vent moyen sur 1 heure permettra de calculer l’ETP selon les formules si on a le projet de rajouter le capteur solaire.

Si on prévoit une installation sur les aérodromes, on trouve une moyenne sur 3 s et une moyenne sur 2 mn.

Sur 24 h on peut avoir la moyenne globale de toutes les rafales de 1.3 s relevées en 24h.

Si la norme n'a pas changé, la moyenne du vent moyen/24h chez MF, c’est la moyenne des vents moyens sur 10 mn aux relevés tri horaires 00 03 06 09 12 15 18 21h TU.

Bonsoir Christian et le forum :-)

Merci pour ces précisions.

Existe-t-il un endroit sur Internet qui comporterait la majorité des modèles et méthodes d'acquisitions et les formules qui les exploitent ?

Pour améliorer l'intervale d'acquisition ici, il semblerait que le changement de Pc soit la solution, à vérifier. Il ne faut pas oublier que c'est une vieille babasse à 233 MHz ;-)

Bonne soirée pour tout le monde !

Cordialement,

Francois BERGERET,

Seine & Marne,

• 1 month later...

Bonjour à tous,

J'ai modifié l'interface et les capteurs de ma station météo sous Linux.

Désormais, j'utilise des régulateurs de tension "étalons" de précision au lieu de composants plus classiques.

La référence du convertisseur analogique/numérique est maintenant de 5Vcc "pile poil" via un de ces nouveaux "étalons" extérieur au circuit intégré (qui en possède déjà un intégré, mais pas de la valeur que je souhaitais).

La tension d'alimentation des capteurs est aussi de 5Vcc très exactement via un deuxième de ces composants régulateur de précision.

Les mesures sont désormais plus précises (dans l'absolu).

Il faut savoir qu'un régulateur de tension "classique" sort une tension avec une tolérance large. J'ai mesuré des tensions allant de 4,85 à 5,03 Volts, de plus variables dans le temps de façon assez rapide et entâchées du bruit. Ceux que j'ai sélectionné possèdent un excellent coef de température (1.0ppm/°C) sur une très large gamme (-55 à +125°C), faible bruit (1,5 microvolts p-p), et d'une précision de +-0,02% et une stabilité mieux que 20ppm/1000h !

Le changement de régulateurs s'est effectué en deux temps : d'abord pour la référence externe du convertisseur, puis pour l'alimentation des capteurs.

Vous pouvez constater le dernier changement (alim des capteurs), effectué vers 18h samedi 7 mai 2005 sur les graphes.

Moralité : en mesures, il faut être sûr de tous les paramètres, l'à peu près n'a pas cours ;-)

Question : avez-vous confiance dans vos mesures météo ?

Cordialement,

Francois BERGERET, dép.77.

• 1 month later...

Bonjour à tous,

Et hop ! Mon ami Erick LINE viens de me confier sa dernière version de son logiciel "SYSTEME METEO Version 2.4.4" sous Linux, et je me suis fais un plaisir de mettre à jour ma machine (merci Erick).

J'ai dû effectuer un reset des graphes, comme d'habitude lors de profonds changements dans l'architecture de la base de données, mais les anciennes valeurs sont toujours archivées et disponibles via un sélecteur mensuel dans la marge de gauche.

J'ai le plaisir de pouvoir désormais lire mes minimum instantanés sur le graphe "24H", donc nous avons désormais les max/min/moyenne en trois courbes.

Un lien html sur l'image du graphe 24H permet aussi de charger la page spécifiques à chaque capteur, afin d'accéder aux mesures mensuelles et annuelles.

Voici pour les dernières nouvelles d'un pigouin intéressé par les mesures météo...

Cordialement,

Francois BERGERET (77).

• 4 months later...

Bonsoir,

J'ai déposé mon pylonne ce dernier week end pour monter l'anémomètre-girouette au plus haut du tube de flèche (c'est moins dangereux de le faire au ras du sol). L'engin culmine désormais à environ 11 m du sol.

J'en ai profité pour monter le pluviomètre et l'abri normalisé qui contient mes sondes température, humidité et "lumière" au niveau de l'ancrage du tube dans le dernier élément triangulaire, là où se trouvait l'anémomètre-girouette jusqu'à présent. Je sais, c'est un peu haut pour l'humidité mais l'abri était trop encaissé, bloqué entre un mur de maison (sud) et une haie très importante.

Avec ce dégagement, l'air circule mieux dans l'abri, le vent peut arriver de tous côtés, et plus aucun rayonnement infrarouge du mur ne perturbera mes mesures.

J'ai également ajouté un régulateur de tension de haute précision au ras de mes sondes extérieures, ce qui me permet de "pousser" une tension plus élevée dans les câbles afin d'éviter une éventuelle chute de tension néfaste à la qualité des mesures. Je suis certain d'avoir du 5,000 Volts cc au ras des pattes de mes sondes, quelque soit la température (régulateur certifié très large gamme genre -50 +80).

Le pingouin se porte toujours comme un charme ;-)

Cordialement,

Francois BERGERET,

Département 77.