Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La bonne prévision

Messages recommandés

On sait ce qu'est une bonne mesure météorologique. Y'a des protocoles d'étalonnage, des définitions de conditions de mesures, sur terre, en altitude.

Mais n'étant pas prévisionniste, et n'accrochant pas avec les prévisions officielles de ce site, je me demande :

C'est quoi une bonne prévision?

Peut on définir des protocoles d'évaluation des prévisions?

Je lisais ailleurs : "machin tu fais des bonnes prévisions"

Sur quels critères sont engagés les prévisionnistes d' I.C. ?

Qui juge ces critères?

(même question pour LCM mis à part les 2 MF de la création, et dans les autres entreprises privées?)

Non pas très facile de mesurer la qualité (je préfère le terme de fiabilité) de la prévision.

Travaillant sur le base de données temps sensible de MF, je pense que le moyen le plus objectif c'est de comparer des prévisions "numérisées". Facile par exemple de mesurer la fiabilité de la prévision de température maximale pour le lendemain pour un certain nombre de points de mesure. Par exemple, on peut évaluer le pourcentage de prévisions à 1 degré près. Pour le vent, c'est déjà plus difficile car celui ci fait intervenir la force ET le direction. Avoir bien prévu un vent de 30 noeuds c'est bien, mais si on s'est trompé de 180 °... Pour les phénomènes, le plus difficile c'est d'avoir de bonnes observations pour les comparer aux prévisions...il faut donc se fonder non seulement sur les observations "humaines" de qualité comparable, mais également sur les données des radars et des satellites. Et malgré tout ça, il arrive qu'on ne sache pas le temps qu'il fait ou qu'on l'évalue mal : exemple d'échos radar pour des précipitations n'atteignant pas le sol et où l'on croit à tort qu'il pleut.

Evaluer la qualité d'une prévision formulée en langage naturel c'est nettement plus délicat. Les problèmes décrits ci-dessus existent toujours et s'y ajoutent des problèmes plus subjectifs...si on se trompe dans le timing de l'arrivée d'une perturbation pluvieuse, à partir de quel décalage est-on dans les choux ?