Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Explications pour une photo

Messages recommandés

J'ai déposé aujourd'hui dans le photolive un cliché que j'ai pris du coucher de soleil de ce mardi 15 février. Et je suis très intrigué de la forme qu'a pris le halo du soleil sur ma photo. Il me semblait parfaitement rond et me voici sur la photo avec une bizarre extension vers le haut...

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&tr=&o=&auteur=

Quelqu'un saurait-il expliquer cela? Est-ce que ca viendrait de l'appareil photo? Sans doute que oui, a moins que la lumiere encore un peu forte m'ait empeché de voir cette forme particulière... auquel cas il s'agirait d'un phénomène que je ne saurais pas expliquer non plus!

Donc si vous pouviez m'aider... default_flowers.gif

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Je ne saurais expliquer le phénomène lié à l'optique de l'appareil à l'origine de cette curiosité, mais il semble certain qu'à l'oeil nu, cette forme ne devait pas apparaître. Si cela était le cas, cela serait inquiétant lol. En fait ça ressemble à une goutte de métal en fusion en train de dégouliner sur l'objectif default_flowers.gif . Curieux effet en tout cas.

En fait ça ressemble à une goutte de métal en fusion en train de dégouliner sur l'objectif

Au vu de la témpérature qu'il fesait, je pense que rien n'a fusionné ce jour là dans les environs default_blink.png

D'un coté cela permet à ma photo de se démarquer, mais fichtre, que ma curiosité est décuplée par cette forme inhabituelle!

J'y ai réfléchi et me suis souvenu que lorsque l'on prend en photo une source de lumière, on voit parfois un trait lumineux vertical apparaitre, mais pourquoi celui-ci n'apparaitrait-il que vers le haut? Peut etre une question de différence entre la couleur du ciel et du "sol"... la forme n'en reste pas moins intriguante...

Ce que tu as photografier doit etre un "Pilier solaire". Un jeu de lumière assez peu commun sous nos latitudes : la formation d'une colonne lumineuse au-dessus du soleil déclinant.

Ce sont les innombrables cristaux de glace constituant les nuages d'altitude qui réfractent une partie de la lumière solaire.

williams

Merci beaucoup pour ta réponse Williams!

J'aurais donc photographié un phénomène relativement rare? wow! trop la classe! default_innocent.gif

Si vous avez encore plus de précisions sur le "pilier solaire" n'hésitez pas a m'en faire part, c'est toujours enrichissant!