Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Ctte prevision est faite à partir de GFS et METEOBLUE qui cet am à 15 heures annoncent des chutes de neiges assez importantes entre le nord de Mâcon et Valence avec entre 2 et 10 mm je ne sais pas à qoui ça correspond mais MF met des averses de neige pour l'instant c'est plutôt mal parti déjà 1,8°C à Lyon et pas mal de soleil qui devrait faire monter la température...

Oui en effet tu peux le dire c'est très mal barré...Ciel tout bleu et les averses, si elles parviennent jusqu'à nous sont encore loins)

Comme ces derniers jours le froid ne reste pas encore suffisant DANS lyon (en effet des qu'on sort légèrement de la ville on pert 1 a 2°ce qui est loins d'être négligeable!)

D'ailleurs j'en profite pour dire à tous ceux qui, des que le -5 a 850hpa se pointe, voient de la neige en plaine de partout,n'est plus réelement valable pour les zones urbaines maintenant...je trouve que certains négligent beaucoup cet aspect et croyez moi à force de se faire des fausses joies, on apprend vite a être moins optimiste!(les models ne tiennent pas compte de ce genre de phénomène très localisés mais qui, dans une période comme celle que nous connaissons, peuvent tout changer...)et j'en ai eu des déceptions...looool default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme prévu les chutes de neiges sous forme d'averses ont bien eu lieu mais les sols détrempés et la t° légèrement positive n'ont meme pas permi d'avoir un soupoudrage...bref c'est rapé pour cette fois ci et pour aujourd'hui encore lol

mais visuellement parlant c'est quand même agréable a voir et ça augmente le nombre de jours de neige(qui en 2ans est assez sympatique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Voila sur ce bonne journée et a bientot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à attendre, le flux est NE maintenant, la bise est plus forte qu'hier. On se retrouve dans la même situation que fin janvier où ces averses se cantonneront essentiellement sur l'est du MC. Cela n'empêchera pas de voir quelques flocons mais à mon avis rien de quoi blanchir à nouveau les sols. Peut-être que je me trompe, et dans ce cas là tant mieux, c'est vrai qu'hier après-midi l'instabilité a été bcp plus importante qu'hier matin.

Je confirme mes prévisons, la bise est de plus en plus forte et le soleil de plus en plus présent et la neige fond rapidemment. Maintenant, il faut espérer que ce temps froid perdure jusqu'à samedi où une nouvelle période neigeuse est à envisager.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention près du MC, le flux redevient favorable pour ce secteur. En plus, MF vient de déclasser l'alerte du orange au jaune (comme ce fut le cas près des Alpes, avec le résultat qu'on connait). Prudence !

ATTENTION dans le département 69 et 42 et nord 07 et 26 les averses pourrait se réctivers par ce flux de nord-est entre 2 et 6 cm possible mais cela dépend des secteurs et on pourat finalement observer que des traces mais ce soir iil fait vraiment froid donc pas de problème pour que ça tiennent déjà -1,3 °C sur Lyon 5 ème....qu'en pensez vous ????