Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Voilà une question toute bête :

Pendant toute la matinée, on a eu une alternance de soleil et de giboulées de neige. Et quelque fois on a eu les deux en même temps. Une allure plutôt printanière comme météo j'ai trouvé.

Alors moi j'ai guetté un arc-en-ciel... qui n'est pas venu.

Mais justement je me demande si on peut avoir un arc-en-ciel avec une chute de neige (??).

A priori, je répondrai non car comme l'arc-en-ciel est due à la transformation de la lumière à travers le prisme des gouttes d'eau, je pense que la chose doit être impossible à travers un flocon de neige bien formé.

J'aimerais quand même savoir ce que vous en pensez.

Les arcs en ciel ne se produisent qu'avec des gouttes d'eau qui réfléchissent et réfractent la lumière recue du soleil sous un angle de 40 à 42 degrés. Les flocons n'ont pas ce pouvoir.

Merci pour vos réponses.

On m'a dit par ailleurs que les flocons pouvaient provoquer dans certaines circonstances un arc-en-ciel mais pas de la même manière ni surtout avec la même intensité qu'en cas de pluie. Ce qui semble être un peu entre les deux extrêmes : possible, mais pas trop. Pas possible mais un peu quand même...

Il doit vraiment y avoir des choses très subtiles qui font la différence, déjà que rien que pour la pluie c'est vrai il y a des questions d'angle je l'avais déjà vu quelque part...

http://mbasin.free.fr/forums/viewtopic.php?p=17818#17818

Tiens à ce sujet, l'excellent site de Les Cowley, "atmospherics optics", surement connu de pas mal de membres ici, on y trouve tout ou presque sur les phénomènes atmosphériques avec leurs explications détaillées:

http://www.sundog.clara.co.uk/atoptics/phenom.htm

A voir absolument! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">