Invité Guest Posté(e) 5 février 2005 Partager Posté(e) 5 février 2005 Bonjour, Il m'arrive d'avoir besoin d'exporter les données de ma station WS2300, à partir de l'excellent logiciel WsWin (aussi appelé PC-Weatherstation) pour alimenter mon site. J'utilise la fonction Fichier > Exporter > Exporter fichier mensuel. Mon problème est que je n'arrive pas à obtenir la pression au niveau de la mer. Dans l'entête du fichier, il est pourtant spécifié qu'il s'agit de Pmer. Mais quand on vérifie les valeurs, il s'agit en fait de la Pression niveau station. Voici l'entête que j'obtiens dans le fichier : Date,Horaire,Tint,Tabri,HUint,HUabri,Pmer,RR,FF,DD ,,°C,°C,%,%,hPa,mm,km/h,° #Calibrate=0.360 #Regen0=0mm #Location=160/160m #Baro_correction=22hPa #Station=WS2500 V1.0 ,,1,2,17,18,33,34,35,36 01/01/2005,00:08,26.1,7.1,27,83,1012.0,0.000,0.0,315 01/01/2005,00:18,26.0,7.2,27,83,1012.0,0.000,0.0,270 Est-ce que je fais une erreur quelque part, ou s'agit-il d'une bug ? Quelqu'un a t-il déjà constaté ce problème ? Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 5 février 2005 Partager Posté(e) 5 février 2005 Bonjour blarose, Je vient de faire un essai et je constate presque la même chose que toi. Presque car je n'ai pas l'intitulé: Pmer mais: P.atmo en hpa. Les valeur sont bien la pression absolue et non la pression relative. Je suis étonné de voir la ligne: #Calibrate=0.360 #Regen0=0mm #Location=160/160m #Baro_correction=22hPa #Station=WS2500 V1.0 avec la référence à une WS2500 alors que tu as une WS2300! As tu bien référencée ta station? Sur mon exportation les valeurs de l'ensoleillement en W/m² sont cumulées d'un jour sur l'autre ce qui est absurde. En plus les valeurs sont très inférieurs à la réalité? Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2005 Partager Posté(e) 5 février 2005 salut a propos de wswin, je patauge complètement dans le paramétrage des ficihiers internet. J'ai du mal avec la traduction allemand-Français de Werner, et comme je ne spech nicht deutch, je suis un peu coincé. Un de vous aurait il la gentillesse de poster des copie-écran de ses paramètres internet ? En particulier comment et à quelle dréquence se fait la MAJ des fichiers ? Merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 Bonsoir, Sur cette URL tu as les copies d'écran de ma configuration. 1) il faut avoir la licence, sinon la fonction d'appel du FTP est désactivée. 2) "fichier/conversion de données" choisir ta station et cocher créer fichier de données et correction de sonde. mettre la capacité d'un auget pour la pluie et dans la fenêtre l'adresse du fichier de données du logiciel de ta station. 3)"station météo/type de station/fichier surveillance" voir image:Station-météo-type-station.jpg et Station-météo-fichier-surveillance.jpg Le fichier de données est le même que celui vu ci dessus. 4)internet réglages: c'est suivant ses goûts, tu as les images de ce que j'ai mis chez moi. 5)"contrôle/réglages" idem les images de mes réglages: langue te permets d'avoir un message parlé 6)Tu fermes et relances WsWin32, tu verras apparaître en haut à gauche dans la barre des menus la deuxième petite disquette en surbrillance barrée d'un crois rouge. Cela signifie que wswin32 travaille en mode automatique. Si tu veux passer en manuel tu appuis sur cette disquette, pour revenir en mode auto tu cliques sur la première disquette. La configuration que je t'ai donné est pour un transfert tout les 1/4 d'h sur internet avec une WS2500. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 Bonsoir à tous, Merci Chamois : ca ne parait donc pas être un problème de configuration. Je viens de m'apercevoir que les intitulés de l'entête proviennent des champ "noms courts" que l'on peut modifier en faisant "clic droit > Propriétés" sur le graphe. Par contre, le champ associé à ce "nom court" est bien le paramètre "Pression mer", qui lui est fixé par le programme. C'est d'ailleurs bien la "Pression mer" qui est tracée sur le graphe. Il semble donc bien qu'il s'agisse d'un bug dans le fichier export. Pour l'ensoleillement, je ne peux pas te confirmer car je n'ai pas ce capteur. #Calibrate=0.360 #Regen0=0mm #Location=160/160m #Baro_correction=22hPa #Station=WS2500 V1.0 La station WS2300 n'est pas disponible dans la liste des stations de WsWin. (cf menu "station météo > type de station"). J'ai donc sélectionné la ligne "WS2500 "et coché "sans station". C'est ce qui explique, je pense, le fait que la WS2500 soit mentionnée dans l'entête. L'importation des données marche bien, à partir du menu "Fichier > Conversion des données" où l'on trouve bien une case à cocher pour la station WS2300. Pour welos, Désolé, je ne peux pas te renseigner sur la partie "export internet" du logiciel car je ne la connais pas. J'y ai bien jeté un coup d'oeil, et c'est vrai que cette partie du programme ne parait pas simple à utiliser. J'utilise WsWin32 uniquement pour visualiser les données de base de ma station, et parfois pour corriger et exporter les données. (Les différents graphes de mon site sont produits par programme, à partir des données quotidiennes enregistrées en base de données.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 Bonsoir blarose, Jette un œil sur l'aide de WsWin32 au chapitre type de station. Le concepteur conseille pour les possesseur de WS2300 de choisir vantage car tu peux ainsi bénéficier de la pression au 1/10 de hpa, si j'ai bien compris. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2005 Partager Posté(e) 6 février 2005 merci Chamois, super boulot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 6 février 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 6 février 2005 Le concepteur conseille pour les possesseur de WS2300 de choisir vantage car tu peux ainsi bénéficier de la pression au 1/10 de hpa, si j'ai bien compris. Oui, je confirme que ceci m'a été conseillé par Werner:avec la Lacrosse 2300 dans "station météo/type de station" sélectionner de préférence "Vantage pro" plutôt que "ws2500" Ceci permet de tracer les courbes de pression avec une résolution de 1/10 de mb (résolution du fichier history) au lieu de 1 mb. Le seul petit inconvénient c'est que dans certains tableaux comme les statistiques sur le long terme par exemple, les données dont les capteurs n'existent pas sur la Lacrosse ne seront pas renseignés. Mais moi je ne peux plus le faire car il faut reconvertir tous les anciens fichiers, or, pour différentes raisons (pannes, parasites, réglages du coéf du pluvio etc...) j'ai fais de nombreuses corrections manuelles dans les fichiers Wswin par rapport aux fichiers history. Il faudrait donc que je refasse tout à la main et il n'est pas possible de m'en souvenir. Il faut donc faire ce choix le plus tôt possible. Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 février 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 février 2005 J'ai du mal avec la traduction allemand-Français de Werner, et comme je ne spech nicht deutch, je suis un peu coincé. Tu as vu ce que j'avais répondu dans l' autre forum:Je me demande si ce qui est traduit en français dans Wswin32 c'est pas pire que s'il n'y avait rien ! Je suis désolé de dire ça pour celui qui a fait la traduction, mais franchement, le nombre de contre-sens qui induisent en erreur c'est dingue ! J'imagine ce que ça pourrai être si "l'aide" était traduite de la même façon ! Il manque vraiment une version entièrement en français correcte de WSwin32 Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2005 Partager Posté(e) 7 février 2005 Merci Chamois, cette partie de la doc m'avait échappée. Ca me permet d'avancer. Effectivement, ca marche mieux si on sélectionne une "Vantage Pro" quand on a une WS2300. Et en plus, la pression est maintenant en dixièmes. Pour info, voici un petit comparatif des différents exports pour 1 relevé de base : ** Avec HeavyWeather (logiciel fourni avec la WS2300) 1019,4 23,5 28 7,1 74 2,7 7,1 2,5 SE 631,0 22:40 06.02.2005 ** Avec WsWin32 configuré avec station=Vantage Pro 06/02/2005,22:40,23.5,7.1,0.0,0.0,28,74,1018.3,0.000,2.5,135,0.00,0.000,0.0,0,0.0,0.00 ,0,0,0 ** Avec WsWin32 configuré avec station=WS2500 06/02/2005,22:40,23.5,7.1,0.0,0.0,28,74,996.0,0.000,2.5,135,0.00,0.00 Seul le paramètre Pression est différent dans les 3 cas : 1> HeavyWeather: 1019,4 2> WsWin 32 configuré avec station=Vantage Pro: 1018,3 3> WsWin 32 configuré avec station=WS2500: 996,0 Apparemment, j'obtiens bien maintenant une Pression mer en 2>. (c'est déjà ca). MAIS, elle est calculée de manière différente entre WsWin et HeavyWeather (plus de 1 hPa de différence). Le ficher binaire généré par Heavyweather doit certainement contenir la Pression mesurée (c'est à dire la Pression station). WsWin se base là-dessus et recalcule une Pression Mer dans le cas 2> Pour le cas 1>, il doit s'agir d'une bug (il n'y a pas de recalcul de la pression). Normalement, je devrais pouvoir rattraper l'écart en changeant l'altitude de ma station dans WsWin. J'essaie demain, et je posterais le résultat. Mais moi je ne peux plus le faire car il faut reconvertir tous les anciens fichiers, or, pour différentes raisons (pannes, parasites, réglages du coéf du pluvio etc...) j'ai fais de nombreuses corrections manuelles dans les fichiers Wswin par rapport aux fichiers history. Il faudrait donc que je refasse tout à la main et il n'est pas possible de m'en souvenir. Bonsoir Michel, C'est vrai qu'en changeant le type de station, on ne visualise plus directement les valeurs enregistrées avec le type précedent. Mais j'ai remarqué qu'on ne perd pas ses données. Les fichiers WsWin en effet, ne portent pas le meme nom : ** Si on utilise "WS2500", les fichiers se nomment : WS_02_05.DAT ** Si on utilise "Vantage Pro", les fichiers se nomment : WD_02_05.DAT On doit pouvoir utiliser les 2 formats en parallèle, et basculer d'un format à l'autre en changeant le type de station. D'accord, c'est pas super pratique, mais les courbes de pression sont quand meme mieux avec des valeurs en dixiemes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2005 Partager Posté(e) 7 février 2005 En fait, il n'y a pas de bug. Une ligne dans l'entete du fichier export, permet de savoir s'il s'agit d'une Pression station ou d'une Pression mer. Simplement, on n'a pas le choix du type de pression exprimé. ** WsWin 32 configuré avec station=WS2500: dans l'entete: ",,1,2,17,18,33,34,35,36" 33 signifie Pression station ** WsWin 32 configuré avec station=Vantage Pro: dans l'entete: ",,1,2,6,7,17,18,133,34,35,36,37,40,41,42,45,46,96,97,98" 133 signifie Pression mer On trouve ca dans la doc en anglais, p 174. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 février 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 février 2005 MAIS, elle est calculée de manière différente entre WsWin et HeavyWeather (plus de 1 hPa de différence). Oui, Wswin32 lit toujours la pression absolue sur la station La Crosse et fait son propre calcul pour afficher la pression relative sans tenir compte de la pression relative de la station La Crosse qui, elle fait son propre calcul. (c'est la même chose pour la pluie par exemple ou Wswin fait ses propres calculs de pluie/ h et pluie/jour) Les paramètres dont se sert Wswin32 pour calculer la pression relative sont ceux que tu entre dans « météo / emplacement » où tu règle l’altitude jusqu’à trouver une valeur de pression relative correspondant à une station Météo France proche de chez toi (même si l’altitude n’est pas exacte, il faut régler à la bonne pression). C'est vrai qu'en changeant le type de station, on ne visualise plus directement les valeurs enregistrées avec le type précedent. Mais j'ai remarqué qu'on ne perd pas ses données. Les fichiers WsWin en effet, ne portent pas le meme nom : ** Si on utilise "WS2500", les fichiers se nomment : WS_02_05.DAT ** Si on utilise "Vantage Pro", les fichiers se nomment : WD_02_05.DAT On doit pouvoir utiliser les 2 formats en parallèle, et basculer d'un format à l'autre en changeant le type de station. Je ne comprends pas bien, pourrais-tu m'expliquer cela ? Je suis très intéressé si je pouvais passer en version"vantage" sans reconvertir tous mes fichiers history. (pour les raisons que j'ai exposées) merci, Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 février 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 février 2005 l'excellent logiciel WsWin (aussi appelé PC-Weatherstation) Simple remarque, pour être clair ! voir: /index.php?showtopic=7316'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=7316 Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 7 février 2005 Partager Posté(e) 7 février 2005 Bonsoir blarose, Différence entre pression station donnée par WsWin32 et HeavyWeather : Tu sais que le calcul de la pression relative est une estimation qui dépend de plusieurs paramètres dont le plus important est l'altitude, mais il y a aussi la température, l'humidité... Il existe donc plusieurs formules de calcul. - dans "méteo/météo calculatrice/pression(altimètre)" tu peux voir les différences entre la pression absolue et les pression relative fonction de la formule choisie. - dans "météo/emplacement" tu as du indiqué l'altitude de ta station et choisir la formule de calcul, avec ou sans la compensation température. Je suppose que HeavyWeather, comme PC_WS2500 (le loigiciel livré avec la WS2500) utilise la formule sans la compensation de température, alors que dans WsWin32 on choisi l'autre formule réputée plus " juste!". Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 Bonsoir à tous, Impeccable, ca marche, j'arrive à caler ma Pression Mer dans WsWin, à peu près sur la valeur Pmer affichée sur la station, en changeant l'altitude dans « météo / emplacement ». Pour que la courbe soit recalculée, il faut penser à effacer le fichier de valeurs Wxxxx.DAT, puis refaire la conversion des données. Pour Michel, Ce que je voulais dire, c'est que WsWin32 utilise des fichiers différents pour stocker les valeurs, selon qu'il soit configuré en type station "Vantage" ou "WS2500". A partir du meme fichier history.dat de HeavyWeather, on peut ainsi créer sous WsWin32, 2 séries de données différentes, qui n'interférent pas entre elles. (En fait, on voit que toutes les courbes sont identiques en mode "Vantage" et "WS2500", c'est rassurant, SAUF la courbe de pression.) Bien sur, ca ne permettra pas de reconstituer tes fichiers anciens CORRIGES sous WsWin32 (puisque les vieux history.dat sont non corrigés). Mais tu peux très bien passer dés maintenant en type station "Vantage". On peux meme re-importer les vieux history.dat, sans danger pour tes données corrigées. (fais en quand meme une sauvegarde, on ne sait jamais) Et pour basculer d'une série de données à l'autre, il suffit de changer le type-station. Pour ma part, j'ai remonté mes données de base depuis le 01/01/2005 sous type station "Vantage". Pour voir les valeurs précédentes avant 2005, je change le type-station. Voilà, j'espère avoir réussi à être clair. Pour Chamois, merci pour ces précisions. En fait, ca veux dire qu'on ne pourra jamais être sur de retrouver au dixièmes pres, la meme Pression mer dans WsWin et HeavyWeather. Et que ca n'a pas d'importance, puisque de toute façon, la Pression mer de HeavyWeather n'est pas calculée de facon précise, selon les conditions de températures et d'humidité. Je suis content d'avoir compris çà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 février 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 février 2005 A partir du meme fichier history.dat de HeavyWeather, on peut ainsi créer sous WsWin32, 2 séries de données différentes, qui n'interférent pas entre elles. (En fait, on voit que toutes les courbes sont identiques en mode "Vantage" et "WS2500", c'est rassurant, SAUF la courbe de pression.) Bien sur, ca ne permettra pas de reconstituer tes fichiers anciens CORRIGES sous WsWin32 (puisque les vieux history.dat sont non corrigés). Que penses-tu de la solution suivante: Je mets tous les fichiers .DAT: WS, WD, (WM ?) dans un répertoire séparé et hors Wswin32, pour les sauvegarder pendant que je fais la manip suivante: Je reprends tous les fichiers WS (créés et modifiés manuellement avec "ws2500") je les renomme tous en WD et je les remets dans le répertoire Wswin32 et je me mets en "vantage" Ainsi, j'utiliserai en mode "vantage" tous mes anciens fichiers corrigés crés en mode ws2500. Si jamais la manipe ne marche pas, j'éfface tous ces fichiers que je viens de renommer et je rapatrie tous ceux d'origine que j"avais mis dans le répartoire séparé ainsi je reviens comme à l'origine. Qu'en penses-tu, je peux toujours essayer, mais y a-t-il un risque que je n'ai pas prévu ? Merci, Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 9 février 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 9 février 2005 Qu'en penses-tu, je peux toujours essayer, mais y a-t-il un risque que je n'ai pas prévu ? Oui, c'était très risqué ! d'abord ça marche pas et ensuite j'ai perdu toutes mes données du 1 au 9 février 2005. Pas moyen de les retrouver avec les fichiers WS_.DAT. Pourtant je devrait pouvoir les reconstituer puisque je les ai bien dans mon fichier history.dat. Help ! Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Bonsoir Michel, Si tu as toujours ton fichier history.dat (celui de HeavyWeather), il n'y a pas de souci pour ré-importer ta période du 1 au 9 février 2005.. Il faut effacer le dernier fichier mensuel WS_02_05.DAT de WsWin32 , puis refaire l'importation des données. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, ca ne pose pas de problème. On retrouve bien les données originales. Concernant la manip que tu as décrites, y'avait de l'idée : mais le nombre de données dans les fichiers WS et WD n'étant pas le meme, (les fichiers WD sont environ 15% plus gros). il y avait peu de chance de tromper le module de lecture des données de base. Pour résoudre le problème, il faudrait pouvoir exporter les données corrigées (les WS) dans un format quelconque, puis ré-importer ce même format en type station Vantage. J'ai bien vu un menu Importer dans WsWin, mais je ne connais pas assez le logiciel pour dire si c'est faisable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 février 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 février 2005 merci blarose, mais j'avais trouvé ! Je t'avais envoyé un e-mail (9/2 à 16 h 36), adresse trouvée sur ton site, qui disait ceci: En fait j'avais corrompu le fichier WS_02_05.DAT (février 2005) On peut relancer une conversion des fichiers history, mais il est bien précisé dans l'"aide" que seules les nouvelles valeurs sont enregistrées. La solution était donc d'effacer complètement ce fichier avant de relancer une conversion. Ca a marché et j'ai donc retrouvé mes données du 1 au 9/2 ouf ! excuse, moi j'ai bien compris tes explications, encore merci, Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés