Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mesure du vent en appartement

Invité
 Partager

Messages recommandés

Comme point de mesure du vent, je ne dispose que d’un balcon au 2° étage d’un immeuble avec une petite loggia direction Ouest

Pour ceux qui sont en appartement comme moi, est ce que vous avez trouvé une astuce d’installation pour mesurer tout de même une idée de la force du vent avec l'anémo - girouette d'une WS2300.

Pour la girouette, c’est cramé mais peut-on quand même tirer quelque chose de l’anémomètre.

Où faut-il l’installer pour avoir une idée de la force du vent (le plus près possible du bord du balcon ? , le plus près possible du plafond ?

Au sol c'est évident que c'est idiot puisque le balcon fait barrage.

Salut,

tout dépend s'il y a un batiment devant ton balcon ou pas .

En cas de réponse positive, si le batiment se trouve à au moins 100m, pas de problemes pour la mesure du vent .

Autrement, toutes mesures de la vitesse du vent réelle seront forcément fausses .

Si le vent souffle parfaitement parallele au balcon ( rare si les vents dominants ont évidemment une direction différente ), alors elle sera de toute maniere supérieure à celle de la vitesse du vent réelle ( à cause de l'effet venturi ) .

A toi de voir .

En cas de réponse positive, si le batiment se trouve à au moins 100m, pas de problemes pour la mesure du vent .

Il n'y a pas que la distance, mais aussi la disposition. Même s'ils sont éloignés de plus de 100m, ils peuvent créer une acceleration marquée du vent, voire créer des effets "tourbillonnant", faisant que des vents d'une certaines direction, arriveraient amplifiés sur l'anémo, mais depuis une autre direction.C'est exactement ce que j'ai chez moi. Un anémomètre placé sur mon balcon serait tout à fait inutile. L'observation et les estimations sont beaucoup plus fiables, une fois qu'on connait bien les effets induits par les constructions.

CEDLAP, au vu de ce que tu dis, tu as déjà l'anémomètre. Mais si ce n'est pas le cas, vaut mieux investire sur un anémomètre manuel. Suivant les modèles, tu pourras quand même le fixer sur ton balcon pour des mesures ponctuelles. Mais il pourra aussi te servir pour faire des mesures ailleurs.

a++

Luder

Même s'ils sont éloignés de plus de 100m, ils peuvent créer une acceleration marquée du vent, voire créer des effets "tourbillonnant", faisant que des vents d'une certaines direction, arriveraient amplifiés sur l'anémo, mais depuis une autre direction.

c'est exactement le même principe de l'eau qui coule dans une rivière ; l'air parvient sur l'obstacle et doit le contourner par tous les côtés : des efforts violents sont effectués sur l'obstacle par conséquent .Quant à la vitesse du vent avant et 100m apres l'obstacle, elle est identique quel que soit la direction du vent : il suffit de le vérifier expérimentalement .

là où j'ai oublié de préciser quelque chose : ce sont les mouvements ascendants dû à l'immeuble où se trouve l'anémomètre qui ralentit considérablement la rotation des coupelles et/ou de l'hélice de l'anémomètre .