Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WS2300

Pasan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques jour j'ai des pertes de donnée de vitesse du vent.

Message OFL sur la station et dans heavy Weather.

Sous Wswin32 enregistrement effectue à 18.4 Km quand OFL.

Quelqu'un a t'il déja eu ce problème ?

L'anémomètre batterait il de l'aile???

Merci.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il y a un problème connu, sur la ws2300, d'affichage du vent en liaison filaire.

Je peux te redonner la solution (c'est un peu long), mais d'abord peux-tu donner des précisions sur ton défaut ?

- es-tu en liaison filaire ? si oui, est ce que le défaut disparait en liaison HF ?

- y a-t-il des "ratés" sur d'autres capteurs ?

Michel

Bonsoir Michel,

Oui je suis "en filaire".

Relevés toutes les dix minutes.

Je n'ai a priori pas de prob. sur les autres capteurs. Il m'est arrivé que les relevés se décalent d'une ou deux minutes. Mais plus de prob. depuis un bon moment.

Je teste en HF.

Au départ j'ai pensé que l'anémomètre et la girouette avaient gelé. Toutefois, à priori ils "tournent mécaniquement".

En fait en ce moment j'ai un ou deux OFL de façon aléatoire toutes les 2 où 3 heures. J'ai été entre Mercredi 2 février et Jeudi 3, près de 24 heures sans relevés ou OFL.

Bizarre.....

Posté(e)

Bonjour,

Si défaut uniquement en liaison filaire :

affichages sporadiques « 91.8 Km/h » ou « 18 .4 Km/h ou « OFL »

Si le défaut disparaît en liaison HF et qu’il n’y a pas de défaut sur les autres capteurs, il y a des chances que ce soit ça.

Le problème est connu sur les station Lacrosse 2300.

Il s’agit d’un parasitage par le câble reliant l’anémo-girouette au thermo-hygro.

On peut essayer de chercher la sources des perturbations (difficile !)

Mais la seule solution pour supprimer radicalement le défaut est de remplacer ce câble par un câble torsadé-blindé.

Attention, j’ai fais l’essai avec du blindé normal : ça ne marche pas (plus de liaison !)

Il faut du câble pour réseau (paires torsadées et blindé), question d’impédance.

On le trouve dans les magasins d’informatique ou chez :

http://www.selectronic.fr/ : câble réseau pour « patch » référence : 50.6185

Je recommande plutôt la solution par épissure des deux côtés.

Côté anémo ça évite de le démonter (délicat !)

côté thermo-hygro il n’y a pas besoin de re câbler la prise téléphone.

Eventuellement, la description de la modif (en anglais, j’en ai une traduction automatique en français) sur :

http://www.lavrsen.dk/sources/weather/windmod.htm

mais qui paraît bien compliquée alors que c’est assez simple, il suffit d’être un peu soigneux et de bien repérer les couleurs de chaque côté.

J’ai eu un autre pb. sur cet anémo-girouette :

blocage de la direction du vent sur une valeur fixe pendant quelques heures de suite (alors que visuellement elle tournait bien).

J’ai mis très longtemps pour trouver, il s’agissait d’un éblouissement par le soleil des capteur optiques internes.

Solution : recouvrir la partie fixe du corps cylindrique avec de la feuille d’alu autocollante.

Il arrive que l’anémo se bloque par le givre, bien plus rare pour la girouette.

Mais ça, ça se voit !

Michel.

Posté(e)

Ca ne me rassure pas tout ca.

Ne t'inquiètes pas trop tout de même, attends un peu de voir si ces perturbations sont passagères, et surtout si le défaut correspond bien à ce que je t'ai décris.Si tu n'as pas de problème de portée, tu peux toujours, en période de perturbations, passer en liaison HF (simplement débrancher le câble du thermo-hygro arrivant sur le station).

Avec la Lacrosse2300, le seul inconvéniant en HF et d'avoir une mesure du vent toutes les 128 secondes au lieu de 8 secondes en filaire (ce qui change tout sur la mesure bien sur)

Mais si, derrière, tu enregistre toutes les 10 minutes, les 8 secondes ne servent que pour les valeurs de vent affichées sur la station.

Michel.

• 3 months later...

J'ai du nouveau concernant ce problème.

J'ai l'impression que les perturbations surviennent lors de l'allumage de ma télévision.

Je précise que l'anemo. est fixé sur le meme mât que mon rateau TV.

Quelqu'un a t'il le problème ?

C'est vrai, je possède également cette station, et ça m'affiche aussi soit 91,8 Km/h, soit OFL, je cherche également le problème, mais ça ne le fait que très rarement ! Je tiens à préciser que je suis en filaire, et que ma girouette est montée sur le mat TV, il y a l'antenne et la parabole pas très loin, c'est peut-être ça qui fait des interférences comme on a pût le dir avant, mais je pensais qu'en filaire les interférences n'étais pas possible, enfin à suire ...

Bonjour,

mm91, qui a eu le même problème que vous, a donné la solution un peu plus haut dans ce même topic, si vous souhaitez rester en exploitation filaire.

Il faut blinder le fil ou placer l'anémomètre sur un support plus isolé.

Cordialement

Chamois

Oui, effectivement, j'ai lu le post de mm91....

Je souhaitais juste faire part du lien remarqué entre l'allumage de la télévision et les perturbations.

De plus sur cette station, il ya obligatoirement un lien filaire entre l'anémomètre et la sonde principale de température et hygromètrie, sur laquelle est donc relié aussi le pluviomètre.

Le fonctionnement en HF potentiel ne concerne que le lien entre la station et cette sonde principale.

Il n'empèche donc, que le blindage du fil règle très certainement le problème de perturbation du fait de l'allumage de la TV.

Comme me l'a dit encore récemment mm91 "Il faut donc toujours chercher d'abord pourquoi il y a une correction à faire avant de savoir comment faire cette correction.

Si, de plus, le fait de connaitre la source des parasitages évite les "bricolages", alors autant faire simple et déplacer l'anémo.

J'insiste toutefois, a la condition que ce lien soit confirmé.........

Invité Guest

Bonjour à tous,

Le 91,8 m'a empoisonné la vie bien longtemps. la câble de liaison est fixé sur un fil de fer de clôture enrobé de plastique qui sert de hauban au mât. Le raccordement de ce hauban à la prise de terre a résolu mon problème.

Le mois dernier, le 91,8 s'est à nouveau manifesté simultanément avec une panne du pluviomètre. L'interrupteur à lame souple, commandé par l'aimant des augets était en contact permanent. Son remplacement a tout fait rentrer dans l'ordre.

Deux autres pannes à signaler:

-Anémomètre bloqué par une toile d'araignée, après une longue période sans vent.

-Pluviomètre bloqué par un nid d'araignée. Depuis, il est posé sur un morceau de toile moustiquaire.