corsu Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Est-ce un record d'ensoleillement local et national qui a été établi en ce mois de janvier 2005 sur la côte d'azur ? Rendez-vous compte c'est quasiment la normale d'ensoleillement de la moitié nord de la France au mois d'août ! Alors que les jours sont encore courts en janvier, ce qui souligne encore plus la performance de Nice ! En tout cas, la vague de froid n'aura pas laissé beaucoup de traces dans les statistiques de Nice ce mois-ci, avec des températures sensiblement conformes aux normales et un ensoleillement très fortement excédentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Bonsoir /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui...ici à Nice, 3 premières semaines de Janvier douces (sans excès ni records quand même) suivie d'une dernière semaine glaciale ==> un mois de janvier qui restera dans les stats comme "moyen" ou "normal".. et pourtant 2 belles chutes de neige à 4 jours d'intervalle ,y compris sur le bord de mer ou en ville, y compris également , & c'est exceptionnel à Monaco ou St-Jean Cap Ferrat.. Cap Ferrat ou il aura gelé pour la 1ère fois ( à vérifier..) depuis 1987 Nice aéroport avec une Tnn de -3 , -5 chez moi à même pas 200 m.. bref...un mois de janvier pourtant "dans les normes" /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf pour l'ensoleillement, très bon, & la pluviométrie...sec ..ultra sec, comme depuis quelques années.. Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 inutile de vous dire que certaines personnes vous envient enormement....y compris moi en tout cas merci pour ces stats, ça me rappelle qu'il faut que je fuis Paris au plus vite /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite question, quelle a été la Tx à nice de ce mois de janvier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 2 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 2 février 2005 Les températures ont été conformes aux normes de saison dans l'ensemble : moy tn 4.0°c moy tx 13.2°c Ensoleillement : 200 heures Pas d'excès de chaleur puisque la txx du mois dépasse à peine les 16°c, la tnn atteint presque les -2°c. C'est cette durée d'ensoleillement énorme qui est l'événement météo le plus remarquable je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 février 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 février 2005 Est-ce un record d'ensoleillement local et national qui a été établi en ce mois de janvier 2005 sur la côte d'azur ? Rendez-vous compte c'est quasiment la normale d'ensoleillement de la moitié nord de la France au mois d'août ! Alors que les jours sont encore courts en janvier, ce qui souligne encore plus la performance de Nice ! En tout cas, la vague de froid n'aura pas laissé beaucoup de traces dans les statistiques de Nice ce mois-ci, avec des températures sensiblement conformes aux normales et un ensoleillement très fortement excédentaire. Exact, le soleil a brillé quasiment tous les jours à Nice... Mais je pense avoir connu des mois de janvier aussi secs et ensoleillés sur la Côte d'Azur. En fait, le mois de janvier est un mois qui est assez souvent sec, notamment ces dernières années...Je me demande si janvier 1999 n'a pas approché voire dépassé cette valeur d'ensoleillement... A vérifier Finalement ce mois de janvier sera dans les normales... Mais il n'en demeure pas moins que la dernière semaine de janvier restera dans les mémoires /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des Tn glaciales (7 Tn<1°C d'affilée dont 2 fois -2°C) et 2 épisodes de neige. D'ailleurs, chez moi, la quasi-totalité des précipitations du mois se sont faites sous forme de neige /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (le 24 et le 28). En revanche, les Tx peuvent sembler relativement élevées pendant cette vague de froid (entre 8 et 11°C)... Mais sans le soleil, qui a brillé sans partage, les températures au meilleur moment de la journée n'auraient pas franchi les 5 ou 6°C, comme à Bastia par exemple, où l'ensoleillement a été très faible pendant la "vague de froid"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel34 Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 A Montpellier-Fréjorgues, station MF; Ensoleillement de janvier 05 de 196.8 h, tout proche de la valeur de Nice. Le record de la station est de 208.9 h en 1983, mais c'était avant le changement de capteur qui surestimait alors la durée d'ensoleillement... A la même station, pour janvier 05, 2,4 mm de précipations avec 1 seul jour >= à 1,0 mm.... Donc très sec, mais ne battant pas le record de 1983 avec 0,0 mm, ni la valeur de 1993 avec 0,2 mm. Côté températures, janvier 05: - moyenne mini: 1,9° (contre 2,9° moyenne 82-04), avec mini absolue de -6,2° - moyenne maxi: 11,8° (contre 11,6° moyenne 82-04), avec maxi absolue de 17,8° A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés