Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage du 11 juin 2014, dans le Cher, à Meillant

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aimerai partager mon expérience de cette soirée. La chose la plus curieuse que j'ai observé, c'est la vitesse à laquelle l'orage s'est terminé, jusqu'à ce que les bolteks ne détectent plus rien.

Voici une sélection de ce que j'ai capturé ce soir-là. J'espère que cela vous intéressera, car j'ai peut être manqué des épisodes diurne, mais je ne suis pas très doué pour capturer des orages dans ces conditions (Je n'ai pas de "cellule de déclenchement", je fais ça au pif). Personne n'est parfait, mais chacun peut apporter sa pierre à l'édifice selon ses capacités:

00110.jpg

00210.jpg

00310.jpg

00410.jpg

PS: J'ai mis délibérément les photos dans l'ordre chronologique pour que chacun puisse apprécier l'évolution du phénomène, à savoir, un orage en fin de vie.

Bienvenue dans mon univers (celui des curieux),et si je n'étais pas un curieux, ces clichés n'existeraient simplement pas, et je ne perdrais pas mon temps à user des cycles de batterie, des Go, et mes articulations (à l'endroit où je fais mes prises de vue, on est un peu à l'étroit. Heureusement que je fais du yoga.), pour capturer un orage en observant le phénomène jusqu'au dernier éclair. Le temps que l'on consacre à notre passion a bien plus de valeur qu'une once d'or, car c'est une part de vie, mais peu de gens en ont conscience. Quand je regarde sur photolive, un cliché où je constate un travail artistique très poussé, je perd mon sens de l'humour, car c'est une partie de l'âme de l'auteur qui a été introduite dans cette oeuvre, mais peu de gens en ont conscience. C'est cette conscience qui nous fait réaliser notre humanité, et j'ai toujours les deux pieds sur terre pour observer le ciel, mais ce n'est pas parce que l'on observe le ciel que l'on doit négliger la terre que nous foulons. C'est pourquoi, je vais essayer au mieux, d'équilibrer la luminosité, ... sur terre comme au ciel, amen 191769.gif

PS: Je réserve d'autres surprises.

PS2: Je préfère un monologue au silence, car il n'y a que les lâches les imbéciles et les serpillères qui acceptent la morosité sans broncher.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Salut steph, les photos sont sympa, mais c'est juste dommage que les maisons cachent l'essentiel du ciel et donc des éclairs. Si je peux te donner un très modeste conseil, c'est de trouver un meilleur point de vue, plus dégagé. Même autour de chez toi, tu n'as pas ça ?

PS : la nuit tu n'as absolument pas besoin de cellule de déclenchement, d'ailleurs personne ne l'utilise de nuit.

Bonsoir Damien49. Je m'attendais à ce que l'on parle de mon point de vue.

"Même autour de chez toi, tu n'as pas ça ?" Oui, c'est possible, mais ces endroits sont rares, car c'est très arboré où j'habite et comme l'orage se déclenche presque toujours au sud, l'idéal est de trouver un terrain qui est dégagé au sud, et il y en a bien un, à ma connaissance qui se trouve à environ 1 km, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de déballer mon matériel comme ça, au milieu de la route, donc, tout dépend aussi du terrain où je pourrai poser mon abri avec mon matériel.

Je compte m'acheter un tarp, car le matériel n'est pas étanche à la pluie, mais contre la grêle, autant oublier. De plus, les mâts sont en acier et ce n'est pas très intelligent de déballer ce genre de matériel en plein orage. Aussi, Je ne dispose pas de véhicule pour m'abriter. Sinon, je comptais acheter un terrain où je peux construire un abri pour les prises de vue et le choix d'un carport me parait mieux adapté pour cet usage, car l'orage ne se déclenche pas toujours au même endroit et ce type d'abri permet de cadrer dans toutes les directions, en toute sécurité.

Par défaut, le point de vue de ces photos est un bon compromis entre la sécurité (je peux utiliser mon gorilla pod en plastique sur mon balcon en bois) et un ciel qui n'est pas trop caché, et autant dire que de l'autre côté c'est pire. Le seul inconvénient, c'est la pluie, quand le vent est de secteur sud.

"les maisons cachent l'essentiel du ciel".

- Ce ne sont pas les maisons qui cachent le plus le ciel, mais les arbres, si on observe bien. Il y a des clichés sur photolive où c'est bien pire, avec des toitures qui cachent davantage le ciel. Ceci-dit, l'auteur de cette photo avait une bonne excuse (cheville cassé), mais cela ne veut pas dire que je n'en ai pas une (pas de véhicule qui me permet de m'abriter, et, à priori, personne ne prend des photos sous la pluie, avec un reflex numérique).

"la nuit tu n'as absolument pas besoin de cellule de déclenchement,d'ailleurs personne ne l'utilise de nuit."

- Je n'en ai pas, de toute façon et ce que je sais, c'est que de jour c'est pratique, car à des vitesses d'obturation plus grande, on est obligé de faire des rafales, mais la nuit, on risque d'avoir des clichés sous exposés, cependant, avec des reflex numériques qui tiennent de mieux en mieux les isos, je me dis que ce n'est pas impossible.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu habites Saint Nazaire, donc tu as la mer pas loin non ?

Oui la chasse aux orages comporte des risques. Ce n'est pas moi qui vais te convaincre d'aller te balader en vélo au milieu d'un champ dégagé avec un parapluie en plein orage. Ca non ! On fait avec les moyens du bord, tu as raison. Perso j'ai commencé à photographier les orages assez tardivement dans ma vie, lorsque j'ai pu acquérir à la fois une voiture et une maison avec vue dégagé. Avant je me contentais de les regarder à la fenêtre sans photos, et la vue était pas terrible. Perso avec le recul je me dis de plus en plus que l'important c'est pas toujours de ramener des photos pour les montrer, c'est de vivre surtout des moments beaux et intenses, pour soit.

Bonsoir Damien49.

"Tu habites Saint Nazaire, donc tu as la mer pas loin non ?"

ça fait plus d'un an que je n'y habite plus, mais à Saint-Nazaire, au dessus de la base sous marine, il y a une terrasse avec des possibilités de s'abriter sous des poutres épaisses de béton armée, en cas de grêle, avec une vue imprenable. Mes informations de profil ne sont pas à jour. J'habite à Meillant dans le Cher, et dans mon jardin, c'est encore pire, car les arbres couvrent l'horizon visible, à l'ouest, au nord et au 3/4, à l'est.

"Ce n'est pas moi qui vais te convaincre d'aller te balader en vélo au milieu d'un champ dégagé avec un parapluie en plein orage."

Je m'efforce d'appliquer des consignes basiques de sécurité:

- Je regarde si ce n'est pas trop arboré

- Je prépare un abri qui ne contient aucune armature métallique. Je bricole le tarp avec une armature plus sécurisante, dont des branches d'arbres de 1 cm de diamètre, coupés à la hauteur du sac, maintenues par des fixations, et le tout, monté dans des ourlets en tissue. Un arceau (en demi-cercle) pour la base, deux arceaux (en demi-cercle) pour le dessus, et deux arceaux de maintient, qui partent de la base (en arrrière) jusqu'au sommet et qui maintiennent les deux du dessus.

- Il me semble que mon trépied est métallique, et je crois que c'est ce modèle. Il est en aluminium. Je vais peut être bricoler un support (pliant ou démontable), qui sera dans le sac de la tente, pour mettre mon gorilla pod dessus.

Et j'ai vu des photolive à se faire dresser les cheveux sur la tête, où on voit la foudre tombé à quelques dizaines de mètres, comme ici, mais ce risque est acceptable quand on regarde la valeur scientifique d'un tel cliché, et ça me donne envie d'en faire autant.

"Perso avec le recul je me dis de plus en plus que l'important c'est pas toujours de ramener des photos pour les montrer, c'est de vivre surtout des moments beaux et intenses, pour soit."

C'est bien vrai.

à part ça j'ai repéré un objectif très prometteur avec un bon rapport qualité/prix , c'est celui-ci. J'ai fait un tour sur dxomark pour voir, ceci dit, je teste aussi selon mon propre ressenti.

"Perso avec le recul je me dis de plus en plus que l'important c'est pas toujours de ramener des photos pour les montrer, c'est de vivre surtout des moments beaux et intenses, pour soit."

J'aimerai revenir sur cette affirmation. Il n'y a rien de gênant à "ramener des photos pour les montrer", car tout l'intérêt est dans le partage de ces moments intenses, et les vivre sans les partager est un vrai gâchis. Et puis, ça fait plus de six mois que je n'ai pas ramener des photos, quand bien même il y a eu des épisodes que j'aurai pu partager pendant cette période. Je dis que "c'est bien vrai", car il y a eu des moments, ces six derniers mois, que j'ai gardé pour moi, parce que j'avais d'autres priorités ou des responsabilités à assumer.