hailstone Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 salut à tous! j'espère que ce post est à la bonne place! j'ai observé dans une station de ski en Savoie un phénomène rare: du lundi 24 au soir au jeudi 27/01/2005, comme tout le monde le sait très bien, il faisait des températures glaciales avoisinant les -15°C, voire -20°C à 1500m d'altitude (avec un temps assez dégagé sur cette région). J'ai donc pu voir ce que je pense être du "poudrin de glace", des minuscules particules de glace (taille comparable ou inférieure aux goutellettes de bruine) qui tombe du ciel par temps dégagé (pas de nuage associé à cette précipitation). Il s'agit d'un phénomène de condensation solide de la vapeur d'eau (passage directe à la phase glace), qui est particulièrement favorisé quand les températures sont très froides, je pense. Désolé je n'ai pas de photo, mais c'est assez spectaculaire à voir: en regardant dans la direction du soleil, on observe une colonne lumineuse sous le soleil, avec une tache plus intense à un angle précis. Sinon, en général, ça donne une impression de pluie métallique, assez féérique... sur un fond de ciel bleu...! si vous avez déjà entendu parler de ce genre de phénomène, ou encore mieux, si vous avez des photos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ou des questions, des remarques... libre à vous, c'est ici. à+ Etienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 J'ai déjà connu celà, mais à 80 m d'altitude. C'était à Namur (Belgique) lors de la vague de froid de 1985. Il faisait - 15°C et il tombait ce que tu as décrit : il "neigeait" tout fin sans nuage, pas beaucuop, mais juste pour blanchir les trottoirs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés