Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Froid et conséquences...


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Reprise d'une dépêche AFP, retouchée à ma sauce default_dry.png

La France a battu un record de consommation d'électricité mercredi soir avec un pic de 84.706 mégawatts vers 19h00 en raison de la vague de froid, a annoncé jeudi le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) , filiale d'EDF.

Le record de consommation d’électricité en France a été battu, mercredi 26 janvier 2005 à 19h03, avec un pic de consommation de 84 706 mégawatts.

Le précédent record, qui datait du 8 janvier 2003, était de 83 080 mégawatts.

La vague de froid constatée sur l’ensemble du territoire est l’explication principale de ce phénomène. En effet, mercredi soir, les températures avoisinaient 0°C, soit environ 6 degrés en dessous des températures enregistrées en moyenne à cette même période sur les trente dernières années. Sur la base d’études régulièrement actualisées, RTE estime qu’une variation d’un degré sur les températures mesurées sur l’ensemble du territoire français entraîne une variation d’environ 1 450 mégawatts de la consommation nationale d’électricité. Cette puissance représente l’équivalent de la consommation habituelle de l’agglomération lyonnaise.

Si le froid explique cette pointe exceptionnelle, ce pic s’inscrit aussi dans une tendance plus globale. La consommation électrique en France croît en effet de manière continue ces dernières années. En 2004, elle a progressé de 2,2 % par rapport à 2003, comme RTE l’a annoncé dès le 6 janvier dernier. Cette hausse de la consommation d’électricité est également liée à l’activité économique soutenue, qui constitue un second paramètre important de son évolution.

Pour mémoire, la pointe de consommation d’électricité que RTE observe quotidiennement vers 19h00 est due à une demande accrue de la consommation domestique (chauffage, cuisine, éclairage…) à une période où l'activité industrielle et de service reste encore importante, notamment dans l’industrie, les commerces et les transports.

La courbe de consommation d’électricité en France est consultable en temps réel sur notre site internet, rubrique «Vie du système Electrique – Consommation d’électricité»).

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé a appelé mercredi à l'issue du conseil des ministres, à "la mobilisation de tous, à commencer par les pouvoirs publics" pour venir en aide aux sans-abri. Dans la nuit de mardi à mercredi, annoncée comme la journée la plus froide de la semaine, un homme de 56 ans, sans domicile fixe, est mort de froid sous un pont où il s'était construit un abri à Villeurbanne (Rhône). La nuit précédente, à Bordeaux, une femme de 44 ans est également morte de froid en plein centre.

Dans le cadre du plan d'urgence hivernale, 61 départements sont en niveau 2 d'alerte et quinze en niveau 3. La ministre déléguée à l'Intégration et à la lutte contre l'exclusion, Nelly Olin, a annoncé mercredi qu'elle allait "tirer le bilan du plan d'urgence hivernale" en "mettant tout le monde autour de la table", à la fin de l'hiver. "Chaque année, le plan d'urgence hivernale s'est amélioré, on fera le bilan à la fin de l'hiver, c'est un dossier sensible sur le plan humain et on est prêt à l'améliorer", a-t-elle dit en visitant le centre d'accueil Agora, géré par Emmaüs, à Paris. La ministre a affirmé que le Samu social de Paris, chargé par l'intermédiaire du numéro vert "115" de gérer l'accueil des sans-abri dans la capitale, "était débordé d'appels, grâce à la mobilisation générale". Le "115", "contrairement à ce que l'on dit", fonctionne avec satisfaction, a-t-elle ajouté, puisque mardi, "sur 1.000 appels, 976 ont reçu une réponse". "On continue à augmenter le nombre de places d'accueil d'urgence et d'hébergement, qui sera porté de 90.000 à 100.000 dans les cinq années à venir", a-t-elle ajouté. En Haute-Loire, tous les établissements scolaires ont été fermés mercredi et le seront à nouveau jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...