Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 On avait deja parlé de ce phénomène mais je n'arrive pas a retrouver le post ou il y avait l'explication atmosphérique et des photos supplémentaires... ( c'est pas faute de n'avoir pas utilisé la fonction recherche...) Pour pourriez me raviver la mémoire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 incroyable! un vrai cercle dans le ciel! Je n'avais jamais vu ça. Si quelqu'un pouvait donner l'explicatio nde la formation de ce type de phenomène..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 ouaip, le post est là : /index.php?showtopic=5951'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=5951 "hole punch", concentration de glace qui précipite d'un seul coup... si j'ai bien compris A+ Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Vraiment drole comme type de nuage et de ciel. pour en voir plus aller voir la>>> http://www.ldi5.com/news/4.php ou sinon aller dans le moteur de recherche Google taper "hole punch cloud" (recherche d'images) ...vous verrez y'en a plein d'autre! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Merci pour vos liens... Petite question... ceci serait du uniquements aux passages d'avions, ou existe-il d'autres explications? telles que l'evaporation ou autres.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 à mon humble avis ça n'a pas de rapport avec les avions. Tu as peut être confusionné avec l'expression "jet stream" sans doute un peu abusive sur le site des découvertes impossibles. A+ Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 si si c'est un avion ! En fait il y a une couche de nuage bas, et à proximité d'un aéroport l'avion a percé cette couche glacée de nuages et par les perturbations, et par la chaleur dégagée, ce qui forme un trou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 ah ? ben c'est intéressant ce que tu dis là parce que de mon coté j'en étais resté à ce que les scientifiques s'interrogeaient nombreusement. Tu as une page où c'est expliqué ainsi ? Merci, Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 ben c'était sur un forum, soit celui-ci soir la meteo.org, mais j'ai un doute tout à coup, car il existe d'autres photos dans d'autres lieux.... Y avait-il une fausse info dans ce post ? peut-être, mais en tout cas la raison invoquée était l'avion.... maintenant j'en doute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Un "cratère" aérien provoqué par l'avion, faisant en quelque sorte office de météorite... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 hello c'est pas que je veuille faire le pénible, mais même si je veux bien croire en cette hypothèse, j'aurais plus de facilité si elle est accompagnée de l'adresse d'une page web d'un site météo confirmant le fait... Merci, Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 là tu as un commentaire photo expliquant que c'est un avion qui est à l'origine de ce trou : Clique là et là un dialogue qui explique que ce phénomène est très méconnu, et que les 2 hypothèses se cotoient make your choice ! Clique encore là Si rien n'est démontré, chacun y va de sa théorie... donc mystère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Hello, Merci pour les liens. J'ai posé directement la question au photographe du premier lien, et ses explications sont relativement convainquantes : L'aéroport est à coté, il voit tout le temps les avions passer à cette altitude à cet endroit précisément : I can't speak for the causes of all cloud holes that do occur worldwide, but this one was most certainly caused by an airplane due to the circumstances. It was elongated in the direction of Schiphol airport, Amsterdam (NL); the supercooled cloud deck was at the altitude that airplanes fly at regularly when on approach to that airport, and the hole was exactly at the location that these aircraft do approach Schiphol at. I know this very well because I lived there for 20 years. I made a timelapse video of that hole and watched it, and it filled up over the course of 20 minutes or so. Du coup j'ai cherché d'autres pages, et j'ai trouvé celle-ci qui est assez claire puisqu'on peut voir le phénomène sous forme de "presque trainée normale d'avion" à "trou bizarre" : http://www.schools.ash.org.au/paa2/mediagallery Leur page d'explication est correcte aussi : http://www.schools.ash.org.au/paa2/deliver...ent.asp?pid=744 La NASA, de son coté, semble pour l'instant continuer de penser qu'il ne s'agit que de la meilleure hypothèse actuelle : Astronomy Picture of the Day du 12 janvier 2004 OK, reste une question : pourquoi on en voit autant depuis l'an 2000 environ, alors que les avions existent depuis bien plus longtemps, et les nuages aussi je le rappelle ;-) Un truc qui a changé dans l'atmosphère ou dans les carburants ? A+ Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés