Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

BONJOUR /j'habite à nancy et je m'inquiète car l'épisode neigeux de cette nuit est passé + au sud que la lorraine et d'aprés le dernier bulletin spécial deinfoclimat c pareil pour la nuit suivante. Je commence à désèspérer. Si quelqu'un a + d'infos sur l'épisode neigeux de cette nuit et les évenyuels autres à venir merci de me le dire

PS:je vais à AUSSOIS en février pour faire du ski j'aimerai savoir su quelqu'un a des infos sur l'enneigement et les prévisons pour cette belle station demaurienne en SAVOIE. Merci à tous de me répondre.

A bientot

• Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Evian 400 m : 21 cm de neige actu. Visiblement vaste isothermie tout autour du Léman. Il neige un peu moins fort depuis 10h30. A Thonon, il y 16 cm de neige en centre ville. Très mauvaises conditions de circulation dans le bas Chablais. Il semble que la rive suisse du Léman vers Lausanne n'ai eut que 10 cm. Le phénomène neige avait tendance à disparaitre ici depuis 1997. D'ores et déjà, cet hiver 2004.2005 sort un peu de la monotonie douces des derniers hivers.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci pour vos infos, cela équilibre la réalité de la situation en RA. Très bel épisode en effet autour du Léman, qui lance l'arrivée du grand froid en fanfare : pourvu que ça dure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, merci pour l'info. Ici la bise s'est levée depuis bientôt une heure. Il neige finement et les flocons sont pris dans les bourrasques, le ciel est plus lumineux. 3cm au sol dans le jardin et 0.8°C. Une semaine passionnante qui s'annonce !

En effet, pour ce qui est de Sud Loire la T est même plus chaude de 3°C qu'hier à la même heure (décevant)... Je m'attendais à ce que l'air froid arrive en mi-journée mais apparemment c'est encore repoussé à ce soir, dommage...

D'ailleurs qqun pourrait me dire vers quelle heure le froid déboulerait ici.

les -5°C à 850Hpa cela veut dire 02°C au sol à peu près pas avant lundi 00h00, le début du froid vraiment à partir de 06h00.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'air froid arrive en basses couches, il neige à gros flocons désormais, et la température baisse rapidement vers et se rapproche 0°C. Le sol blanchit, prudence!

Eh oui, en météo il faut être patient default_rolleyes.gif

Pour les chutes de neige dans la nuit de Dimanche à Lundi sur la plaine d'Alsace c'est assez délicat. Sur les modèles à maille large, pas de problème, mais justement la maille est un peu trop large. Quand on regarde les modèles à maille très fine, rien ou presque (NMM, ETA). A suivre, mais j'ai tout de meme un peu de mal à croire qu'on aura rien. Rendez vous ce soir.

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Salut ,

Je ne suis pas du tout prévisionniste comme la plupart d'entre vous , mais par simple observation de l'animation meteosat , j'ai l'impression que le front devrait plutot arriver vers 19h-20h sur le nord-est si sa progression reste la meme ; elle semble descendre approximativement de 100km tous les 2 heures .... Alors est-ce que ce que je dis est débile ? vas-t-elle ralentir en arrivant sur le continent ?

MF 38 confirme pour 5 à 10 cm pour demain sur l'ensemble du département et plus localement sur le nord du département. Comme quoi, c'est bien cette version qui était la bonne.

A confirmer demain sur les observations.

je viens de regarder les prevs mf de lundi,mardi,mercredi sur la champagne ardennes qui annoncent beaucoup de neige et des temperatures quasi constament négatives default_rolleyes.gif

Pour répondre à Oozap: ne t'énerves pas, tu n'étais pas spécialement visé par mon premier message.

Alors qu'il neige à Chambery, ici aux 7 Laux (Belledone), c'est à dire 30km plus au sud à peu près, c'est pluie jusqu'à 1200m environ, température oscillant 4-5 degrés à 700m... Impressionant ce contraste thermique. Les cumuls à 1500m doivent commencer à être très important vu l'intensité et la régularité des pluies depuis ce matin.

Pour revenir aux prévisions, apres l'enneigement relativement faible et irrégulier que vont apporter les averses de lundi, mardi et mercredi, on peut s'attendre à un offensive de grande envergure pour vendredi. L'ensemble des modèles voient un affaissaiment par le sud de l'anticyclone, laissant un espace entre le dit anticyclone et celui de Russie. Dans cet espace pourrait s'engouffrer une bonne dose d'humidité et le creusement d'une large dépression sur les pays de l'est. Cette situation est très favorable à de la neige en plaine en quantité non négligeable sur l'ensemble de la façade est. Si mes souvenirs sont bons cette situation rappelle l'épisode neigeux du début février 2003, épisode mémorable. Seule incertitude: le placement plus à l'est de l'anticyclone annéantirait ce beau scenario.

Je epnse que les prévis de MF ou MC restent très incertaines et qu'ils réactualise leur ptévi en temps réel. Il n'avait pas prévu de chute de neige cet AM sur la LOIRE. Tout juste MF voyait qq flocons alors que MC annonçait des éclaircies...

IL neige depuis 1h dans un brouillard à couper aux couteaux et la couche atteind 1 cm.

Si tout ça reste en place avec une réactivation en soirée, alors demain sur les routes ceal risque d'être "folklorique"...

MF vient de mettre pas mal de regions de l'est en Orange. Ce qui est étonnant c'est que Lorraine, Alsace soit en Orange étant donné que d'habitude, ces regions ne recoivent pas d'orange en dessous de 10 cm au sol. Or en Alsace par exemple, je suis un peu étonné qu'on approche ces valeurs. A suivre, nuit passionnante en vue, avec reveil difficile pour aller au boulot demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Au vu des animations meteosat , j'ai quand meme bien l'impression que le gros du front est pour le grand quart nord-est en premiere partie de soirée ; ça m'étonnerait qu'il n'y pas de précipitations neigeuses , il à l'air de se renforcer à mesure qu'il descend ! default_mad.gif

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

apparemment MF a changé de méthodes en ce qui concerne les alertes dans l'est.

l'alsace, la lorraine et la franche-comte était rarement indiqué en orange du fait ,soit disant, que nous sommes habitués à de telles conditions ( jeparle pour la neige)

l'an dernier vers le 20 janvier 35 cm de neige sont tombés et nous n'avions pas été placé en zone orange qui aurait pu meme etre rouge.

en tout cas pour demain matin on peut esperer du blanc partout dans ces régions.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

elle va arriver quandd sur la region rhone-alpes (ain et rhone precisement) ?

quoique, les 2 vigi orange lancées par MF cette année pour notre dep se sont terminées par... de la pluie !

D'après les infos recueillies ici ou là, elle devrait arriver en fin de nuit sur le Nord RA (à partir de 4-5h) avec une bonne intensité puisqu'on pourrait avoir jusqu'à 10 voire localement 15 cm sur les endroits les plus exposés...En attendant les sols sont déjà bien blancs au dessus de 500m sur les hauteurs de Saint-Chamond dans la Loire.

NB pour lapomme : la dernière vigi de MF pour la neige sur le 42 s'est bien terminée par de la pluie mais celle émise fin décembre avait été largement justifiée sur le SE du département avec 10cms de neige et pas de pluie... default_mad.gif

Le front du NE se trouve sur le centre allemagne (Bonn par ex) et se reactive qq peu vu l'echo du radar allemand.Pour l'instant ce petit front est encore trop sur l'est mais toucherait en ce moment tout de meme l'est Belge avec les Hautes FAgnes.

Au nord 54 frontiere Belgo/lux pres de Longwy le ciel se couvre un peu plus par le Nord et NE et la T° a bien baisse depuis le cocher du soleil 2° au lieu de 4°.

Derriere ce front , pas mal de taches blanches synonynes d'averses sur la mer du nord (satellite)

cirrusfab

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Le front du NE se trouve sur le centre allemagne (Bonn par ex) et se reactive qq peu vu l'echo du radar allemand.Pour l'instant ce petit front est encore trop sur l'est mais toucherait en ce moment tout de meme l'est Belge avec les Hautes FAgnes.

Au nord 54 frontiere Belgo/lux pres de Longwy le ciel se couvre un peu plus par le Nord et NE et la T° a bien baisse depuis le cocher du soleil 2° au lieu de 4°.

Derriere ce front , pas mal de taches blanches synonynes d'averses sur la mer du nord (satellite)

cirrusfab

Dis-moi, j'ai l'impression que le front est très à l'est. Si ça continue comme ça, seule l'Alsace pourrait avoir droit à un front neigeux. Nous risquons e n'avoir que les restes. De plus, il pleut à Bonn sous la perturbation.Qu'est-ce que tu en pense ?