Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage, neige et... coupure de courant

Luder
 Partager

Messages recommandés

Un orage, accompagné de chutes de neige à touché la région lémanique en milieu d'après-midi. Déjà ça, c'était pas vraiment prévu (bien qu'on s'attendait à ce que ce soit actif, mais les orages n'étaient pas prévus).

Un coup de foudre à touché une ligne à très haute tension (220'000 volts) dans la campagne genevoise. Je connais très bien cette ligne, qui est très impressionnante, surtout quand on passe en dessous. Cette ligne alimente la totalité du canton de Genève, ainsi qu'une partie du canton de Vaud.

L'électricité a été coupée durant environ 50 minutes à Genève, entre 15h et 16h. Un peu moins à Lausanne où le courant n'a été coupé que vers 15h30. Les feux de circulation et les transports publics ont été perturbés. La Télévision Suisse Romande n'a plus pu émettre durant la coupure, les studios de Berne ont pris le relais sur TSR1 en diffusant un programme de remplacement jusqu'au rétablissement des émissions.

L'aéroport de Cointrin a signalé quelques retards, indirectement liés à la panne. Les CFF n'ont pas été perturbés. Au niveau d'internet, quelques serveurs qui ont leur datacenter dans la région lémanique sont encore en rade.

Les impacts de foudre entre 15h et 15h30

Ma webcam a pu prendre une image quelques instants seulement avant la panne. On voyait que le temps était bien perturbé :

Voir l'image

a++

Luder

Merci pour l'info , un orage de neige tout le monde aurait pleurer dessus il y a quelques jours, mais aujourd'hui la polemique sur les previsions de MF et autres est milles fois plus interressante que ce superbe phenomene meteo.

je te met enlien un orage de neige sur le nord de la Lorraine il y a pas mal de temps orage neige 4 janvier 81

un magnifiqe souvenir

cirrusfab

Merci pour l'info , un orage de neige tout le monde aurait pleurer dessus il y a quelques jours, mais aujourd'hui la polemique sur les previsions de MF et autres  est milles fois plus interressante que ce superbe phenomene meteo.

Et oui...Mais malheureusement pour moi, je n'ai rien vu de cet orage. Il y avait bien de légère chutes de neige, mais je ne m'attendais pas du tout à voir arriver un orage. Je ne l'ai même pas entendu en fait default_mad.gif Orage faible, mais avec des coups de foudre apparement très puissants. Car pour faire tomber (électriquement parlant) cette ligne THT (qui est prévu pour résister à ça normalement), ça devait pas être un arc de fillette default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le lien cirrusfab ! J'imagine facilement que ça doit être un bon souvenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a++

Luder

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pour info, au passage d'une ligne de grain hier matin, 7500 foyers ont été privés d'électricité. La Roche / Yon a enregistré 103 km/h à son passage.