Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une question sur le brouillard ?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Mes observations sont :

hier 23h30, t° -2.4 °c et HR 87% > brouillard très épais, visibilté nulle

Aujourd'hui 23h30, t° -2.4 °c et HR 88% > legère brume, visibilé correcte.

Pourriez-vous expliquer, pourquoi avec de larges similitudes, le phénomène de brouillard apparaît ou pas.

Je précise que sur ces 2 jours on peut noter l'absence totale de nuage.

Merci

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Peut-être que les brouillards d'hier faisaient suite à une journée humide voire pluvieuse et qu'aujourd'hui, l'air était plus sec ?

Ceci n'est juste qu'une hypothèse...

hier 23h30, t° -2.4 °c et HR 87% > brouillard très épais, visibilté nulle

Aujourd'hui 23h30, t° -2.4 °c et HR 88% > legère brume, visibilé correcte.

Il faut m'expliquer comment tu peux avoir du brouillard très épais et HR de 87%. Pour moi, un brouillard épais est au moins accompagné de 95% d'humidité relative (en tenant compte des erreurs de mesure d'un bon hygromètre, etc...).

juste pour rire: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ton thermomètre ne serait-il pas coincé à -2.4°C, et ton hygromètre aux alentours de 87% ....?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est une blague)

Plus sérieusement, la différence entre les 2 situations pourait en effet être liée en partie à la turbulence en basses couches qui modifie le profil vertical d'humidité d'un cas à l'autre. Et je le répète: le brouillard, c'est compliqué! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre aux questions qui me sont posées, non les journées ont été particulièrement seche (tout comme la semaine qui a précédée).

Par ailleurs, je confirme bien que l'hygro était de 87 % (je fais confiance au capteur de ma WS 2500 sous abris)

Pour ce qui est du vent, j'ai eu droit à une brise de 5 à 8 km/h en milieu de journée, alors que la veille mon anémo est resté stoïque... c'est peut être ça la différence?

Pour ce qui est du vent, j'ai eu droit à une brise de 5 à 8 km/h en milieu de journée, alors que la veille mon anémo est resté stoïque... c'est peut être ça la différence?

En effet le vent joue un role imortant dans la formation de brouillards.D'autres paramètres sont toutefois à prendre en compte, tu pourras je pense trouvé tous ce qui faut dans les rubrique d' IC ou ailleurs concernant les mécanismes de formation de brouillards.

Pour faire court et pour ne parler que du vent:

pour avoir du brouillard il faut un peu de vent (jusqu'à 7 kt en gros même si on m'a deja dit avoir observé des brouillards avec plus...donc c'est juste un repère et pas forcément une limite).

pas trop de vent quant même sinon ça empêche ton brouillard de se former.

Dans ton cas quelle était la situation au niveau des vents à 23.30?

Tu parle d'une bise de 5 à 8 km/h à la mi-journée mais celle ci ne peut infuencer la formation éventuel de brouillards à 23.30.

Concernant les valeurs que donnent ta sonde (j avais pas fais gaffe),je rejoins hailstone; si ton abris était en plein dans la nappe de brouillards et que ta sonde n'affiche que 87%, il y a un pb.

a plus