Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête en Europe du Nord


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

LONDRES (AFP) - Un ferry s'est échoué, des maisons ont été évacuées, des rivières ont débordé et des routes ont été fermées après des accidents de camions, à la suite de fortes intempéries qui se sont abattues depuis vendredi soir sur les îles britanniques. Aucune victime n'a été enregistrée, mais les autorités ont appelé les automobilistes dans ces régions à ne faire que les déplacements indispensables et déconseillé aux camions à fort gabarit de circuler.

Des rafales de vent allant jusqu'à 140 km/h ont été enregistrées dans la nuit, provoquant des chutes d'arbres et affectant la circulation sur les routes, selon la météo. La tempête a affecté le nord de l'Angleterre, le pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande. Un ferry de P/O avec cent personnes à son bord a été drossé par des rafales de vent de plus de 140 km/h et s'est échoué samedi à l'aube sur une plage de Cairnryan, sur le Loch Ryan, sur la côte ouest de l'Ecosse, ont indiqué les garde-côtes.

Les passagers, tous sains et saufs, restaient à bord pour attendre les secours, l'état de la mer et les vents violents rendant périlleuse leur évacuation. Un remorqueur était en route pour tenter de dégager le navire mais, en raison des conditions météo très difficiles, ne devrait pas arriver avant six à huit heures sur les lieux, selon les garde-côtes.

Près de 70.000 foyers étaient privés de courant samedi en Irlande, la tempête ayant déraciné des arbres qui sont tombés sur les lignes à haute tension, selon l'organisme chargé de l'approvisionnement de l'électricité, Electricity Supply Board (ESB). La Cumbria (nord-ouest de l'Angleterre) a connu son plus mauvais temps depuis des décennies, selon les pompiers. Des maisons ont été évacuées après des crues à Appleby, Longtown et Shap. Les résidents sont appelés à rester chez eux.

"Actuellement, les véhicules à fort gabarit ne devraient pas circuler du tout. Notre conseil à tous les automobilistes est de ne se déplacer que si c'est absolument nécessaire", a déclaré la police de la Cumbria. Une dizaine de camions se sont renversés sur l'autoroute M6 qui dessert la région et plusieurs routes ont été bloquées en raison de crues et de chutes d'arbres. "Des personnes nous ont appelé pour nous dire que l'eau commençait à monter dans les escaliers de leurs maisons", a indiqué un porte-parole de la police du Cumbria, Mike Head. "Nous demandons aux gens qui possèdent des bateaux de venir nous aider", a-t-il dit. Le centre de Carlisle, la ville principale, est inondé.

Dans le Northumberland (nord-est de l'Angleterre), 40 personnes ont été évacuées de leurs maisons samedi et abritées dans une école après une crue. Certains endroits, à Haydon Bridge, sont sous une trentaine de centimètres d'eau après une crue de la rivière South Tyne, a indiqué la police locale. A quelques kilomètres de là, un chauffeur-routier a dû être hélitreuillé par un hélicoptère de la police, alors que plusieurs camions étaient bloqués par des crues sur la route principale. Plusieurs tronçons autoroutiers ont été fermés après des accidents de camions qui se sont renversés, selon l'administration des autoroutes. Quelques maisons ont été évacuées dans le Yorkshire, où la police locale a reçu de nombreux appels téléphoniques faisant état d'arbres déracinés et de routes bloquées par des crues.

Des maisons avaient été inondées dès vendredi soir dans la région de Stirling, dans le centre de l'Ecosse, à la suite de fortes pluies et de crues, et les autorités locales ont distribué aux habitants des centaines de sacs de sable.

COPENHAGUE (AFP) - Une violente tempête a balayé successivement, vendredi et samedi, l'Irlande, les îles britanniques, le Danemark et l'ouest de la Suède, faisant cinq morts dans ces deux derniers pays, drossant un ferry britannique à la côte, mettant en perdition un cargo néerlandais et privant plus de 200.000 foyers d'électricité. Poussé par des vents de plus de 140 km/h, le ferry de la P/O s'est échoué samedi à l'aube sur une plage de la côte ouest de l'Ecosse, avec cent personnes à bord, ont indiqué les garde-côtes.

Les passagers, sains et saufs, restent à bord et attendent les secours. Mais l'état de la mer et les vents violents rendent périlleuse leur évacuation. Un remorqueur va tenter de dégager le navire. Toutefois, en raison des conditions météo très difficiles, il ne devrait pas arriver avant six à huit heures sur les lieux. Au large du Danemark, un cargo en feu a lancé un S.O.S. à 15h40 GMT et ses 15 membres d'équipage tentaient de maîtriser le sinistre tout en se préparant aussi à évacuer le navire, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la marine danoise, Claus Christensen.

"Nous avons envoyé des hélicoptères dans cette zone, mais le temps contrecarre l'opération (...) et nous essayons aussi d'envoyer des secours par mer", a précisé Claus Christensen. Dans l'ouest du Danemark, les vents ont dépassé les 150 km/h, selon les services météorologiques danois.

En Irlande, près de 70.000 foyers ont été privés de courant par des chutes d'arbres sur les lignes, selon la compagnie d'électricité. La Cumbria (nord-ouest de l'Angleterre) a connu son plus mauvais temps depuis des décennies, selon les pompiers. Des maisons ont été évacuées après des crues à Appleby, Longtown et Shap. Le centre de Carlisle, la ville principale, est inondé. Dans le Northumberland (nord-est de l'Angleterre), 40 personnes ont été évacuées. Certains endroits sont sous une trentaine de centimètres d'eau et plusieurs tronçons autoroutiers ont été fermés, a indiqué la police.

Quelques maisons ont été évacuées dans le Yorkshire, où des arbres déracinés et des crues bloquent les routes. Des maisons avaient été inondées dès vendredi soir dans la région de Stirling, dans le centre de l'Ecosse, à la suite des pluies et des crues, et les autorités locales ont distribué aux habitants des sacs de sable.

Au Danemark, un automobiliste est mort à Odense, écrasé par un arbre, et deux personnes ont été tuées par un toit arraché près d'Assens. En Suède, deux automobilistes ont également été tués par des chutes d'arbres, selon la télévision suédoise. Dans toute la région, la vie est paralysée: les aéroports de Copenhague et de Malmoe, en Suède, ont été fermés. Le trafic ferroviaire a été suspendu dans le sud de la Suède, de même que la circulation sur le pont qui traverse l'Oeresund, le bras de mer séparant le Danemark de la Suède. En Suède, quelque 130.000 foyers sont sans électricité, principalement dans le sud et l'ouest du pays, selon les compagnies d'électricité. Les habitants sont invités à rester autant que possible chez eux.

Des dizaines de liaisons par ferry à partir de et vers la Suède, le Danemark, la Norvège, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont été annulées. Les garde-côtes ont signalé que de nombreux bateaux avaient jeté l'ancre dans le sud de la Baltique pour s'abriter de la tempête. En Allemagne, le Schleswig-Holstein (nord) a été touché par des vents violents qui ont provoqué des difficultés de circulation dans la région sans faire de victimes.

Le trafic ferroviaire a été interrompu en gare de Kiel, la capitale régionale, comme le trafic routier sur les côtes, sur deux ponts surplombant le canal reliant la mer du Nord à la mer Baltique et sur le pont reliant l'île de Fehmarn au continent. Dans les terres, plusieurs routes ont été bloquées par des chutes d'arbres, tandis que les pompiers signalaient des toits envolés. La police ne déplorait aucune victime en fin d'après-midi mais était sans nouvelles de deux pagayeurs qui n'avaient pas signalé leur retour de promenade.

Aux Pays-Bas, enfin, un Allemand de 17 ans a été blessé alors qu'il faisait du deltaplane à Zeewolde (centre): les vents l'ont décroché de son engin et il a fait une chute de huit mètres. Il a été hospitalisé avec des blessures à la jambe et au dos. Les forts vents ont par ailleurs occasionné des retards de trente minutes à une heure à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol et certains liaisons ferroviaires régionales ont été perturbées suite à la chute d'arbres sur les voies.

A Amsterdam, les marchés avaient été annulés et en Frise (nord), certaines toitures ont été endommagées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

exact! on l'avait vu arriver depuis pas mal de temps!

a lille la plus forte rafale a ete de 96km/h c'est quand meme pas mal!

115km/h a boulogne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le nord des îles britanniques se prépare à de nouvelles intempéries

LONDRES (AFP) - Le nord des îles britanniques se préparait lundi à de nouvelles intempéries après la tempête qui a fait trois morts et deux disparus pendant le week-end et provoqué l'inondation d'un millier de maisons à Carlisle, une ville du nord-ouest de l'Angleterre.

Quatorze personnes -sept en Suède, quatre au Danemark et trois en Grande-Bretagne- ont trouvé la mort dans les intempéries. Il s'agit pour la plupart d'automobilistes tués par la chute d'arbres sur leurs véhicules.

"Il n'y a pas eu de pluies depuis minuit et nous n'attendons que quelques averses pour la journée. Mais le répit n'est que temporaire, car nous attendons de fortes pluies et de gros vents mardi et mercredi", a expliqué un météorologue de PA WeatherCentre. Des conditions semblables affecteront l'ouest de l'Ecosse, l'Irlande du Nord et la plus grande partie du nord de la Grande-Bretagne", a-t-il ajouté.

Les résidents de Carlisle commençaient lundi à revenir chez eux, mais des écoles de cette ville de 100.000 habitants étaient fermées, a indiqué la police locale à l'AFP. Les hôpitaux ont annulé de nombreuses opérations et consultations non-urgentes pour pouvoir se consacrer aux victimes des inondations.

Les lignes de haute tension et les antennes de téléphonie mobile ont été endommagées par les vents soufflant en ouragan et les pluies torrentielles. L'électricité a été partiellement rétablie, mais une partie de la ville restait lundi sans courant, a indiqué la police.

Trois personnes ont trouvé la mort à Carlisle pendant le week-end: un homme de 63 ans est mort lorsqu'une grange s'est effondrée sur sa caravane, selon la police. Deux femmes âgées sont décédées dans des habitations inondées, mais la cause de leur mort n'est toujours pas établie, selon la police. Les services de secours continuaient par ailleurs de rechercher deux hommes emportés par les crues, l'une dans le West Yorkshire (nord de l'Angleterre), l'autre en Ecosse.

En Suède, quelque 220.000 foyers étaient toujours privés d'électricité lundi, ont annoncé les principaux producteurs d'énergie du pays. Les compagnies d'électricité Sydkraft (148.000 abonnés privés de courant), Vattenfall (publique, 50.000 abonnés concernés) et Fortum (21.500) ont prévenu que le rétablissement complet du réseau pourrait prendre une semaine.

Les réacteurs des centrales nucléaires de Ringhals (sud-ouest) et Barsebaeck (sud) mis hors service par précaution samedi soir ont en revanche été relancés dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé l'opérateur.

L'ouragan, baptisé Gudrun, est le plus meurtrier en Suède depuis 1969, selon l'institut national suédois de météorologie SMHI. Il a été précédé par des températures anormalement élevées pour la saison. Vaestervik, sur la côte sud-est, a enregistré 11,2 degrés Celsius samedi, un record depuis 1859.

Les dégâts matériels atteindraient 500 millions de couronnes suédoises (55,5 M EUR), selon une estimation des assurances Laensfoersaekringar.

Au Danemark, environ 16.500 foyers étaient toujours privés d'électricité lundi matin, dont 12.500 dans la région de Copenhague. Les dégâts (environ 8.000 cas de sinistres enregistrés par les services d'assistance) sont estimés provisoirement à 1 milliard de couronnes (134 millions d'euros).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...