Cirrus 27 Posté(e) 10 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bonjour à toutes et à tous ! Dans ce sujet je vais parler de la journée de dimanche, celle d'hier se révélant nettement moins intéressante que ce qu'il était prévue. Comme d'habitude, je pars pour un tour en vélo vers 17h30 alors que la convection démarrait tout juste. 1) On commence avec un cumulonimbus avec un nuage particulier : 2) Dès le début les bourgeonnements sont sympas et je remarque une petite cellule avec une base bien sombre : 3) Je décide alors de me poster à un endroit dégagé et j'attend qu'elle arrive : 4) 5) La base est bien tourmentée avec de nombreux fractus : 6) Je me fais alors rattraper et la cellule passe juste au-dessus de moi. Le ciel est très sombre mais heureusement il ne pleut pas, juste quelques grosses gouttes : 7) A l'arrière, un semblant de sillage turbulent. Ca bougeait vraiment vite là haut : 8) Alors que je repars vers chez moi, la partie gauche semble s'être vraiment activé. On voit très bien le rideau de pluie et peut être même un début de nuage mur : 9) La base prend une allure menaçante : 10) Petit zoom : 11) Dans mon dos, la supercellule qui se situe à l'est du département 12) Autre vue de cette supercellule. L'enclume s'étire sur plusieurs dizaines de km : 13) Alors que je rentre chez moi, une nouvelle cellule apparaît : un rideau de grêle se forme : 14) Ensuite je rentre chez moi. Il est 18h30. Vers 19h une cellule que j'avais à peine remarquer m'aborde de plein fouet. Des grêlons de 1-2 cm commencent à tomber et rebondissent dans l'herbe. Le tout accompagné de quelques coups de tonnerre : 15) Après c'est de la très forte pluie qui prend le relais : il tombe 18,6 mm en 30 min. L'eau s'accumule devant la porte d'entrée. Je décide alors d'aller voir un peu plus loin et là c'est carrément la route entière qui est inondée. Un vrai torrent de boue 16) Le fossé déborde... et pas qu'un peu ! 17) Toute l'eau vient d'en face, remplit le fossé, passe par dessus la route avant de reprendre le fossé : 18) Petit comparatif du niveau de l'eau à 1h00 d'intervalle. La première a été prise vers 20h30 : 19) La deuxième environ une heure plus tard : On voit jusqu'où l'eau est montée sur le plastique verre à droite de la photo grâce au dépôt de boue. Au maximum on peut donc dire qu'il y avait presque 2 m d'eau ! 20) Les ruissellements ont été très importants et ont charriés de nombreux cailloux : 21) Me revoilà à l'endroit des photos 13 et 14. Le retrait de l'eau permet d'apprécier l'épaisseur de boue : 15 cm par endroit. 22) 23) Je continue mon chemin pour voir d'où vient toute cette boue et là je comprends. L'eau a ruisselé depuis le haut du champ de patates et arrivé au bout elle a emporté des patates et surtout de la terre. Les buttes où sont plantées les patates normalement ne sont presque plus visibles. Voilà ! Au total il est tombé 40,9 mm ce dimanche 8 juin. Ce qui est record pour moi. A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 juin 2014 Bethunois Partager Posté(e) 10 juin 2014 Simpa les photos 7 & 8, avec la base qui se dessine. Et sinon après on se demande pourquoi il y a des inondations/coulées de boue, mais quand on regarde ta dernière photo, on se rend compte que les 3/4 du champs (qui est en pente) est orienté (avec les sillons des pommes de terre) dans le sens de la pente... c'est comme construire un immense parking sans bouche de récupération de l'eau de ruissellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 10 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2014 Merci ! Eh oui, je me suis fais la même remarque. En plus, les sillons de champs de patates canalisent bien l'eau, surtout quand ils sont en pente ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 10 juin 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 10 juin 2014 Merci pour les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 10 juin 2014 Gacé (61) Partager Posté(e) 10 juin 2014 Cool comme reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 10 juin 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 10 juin 2014 Merci pour les photos et récit. Un peu de rafraîchissement ça fait du bien...enfin j'imagine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 11 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2014 Merci à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés