Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orage

Invité
 Partager

Messages recommandés

salut a tous.

je sui en premiere s et je dois faire un tpe sur les orages.

jai donc quelques questions a vous poser:

- pourquoi l'humidité est-elle importante dans la formation du nuage d'orage? et pourquoi faut il une forte différence de température entre le sol et l'altitude?

nous devons egalement realiser une experience. Je ne sais pas si on peut recreer un mini orag, mais ca metonerai. Avez vous une idee d'expérience pas trop dificile a faire, pour reproduire des eclairs par exemple?

merci beaucoup

Bonjour à tous

Oula pour la reproduction d'un orage dans une expérience.c trop cchaud voir impossible.pour l'éclaire,tu peux faire une expérience avec l'électricité mais c trés difficile.je me souviens qu'au collége ,j'avais fait une expérience pour un éclair.bien sur la détonation est complétement différente.

De + ,il y a pleins types d'éclair et de coup de foudre.

Coup de foudre descendant,ascendant,superbolt,coup de foudre positif.

Ppour les éclairs dans le ciel: intranuageux,internuageux,extranuageux.

Pour l'humidité,ca dépend.car il y a pleins de facteurs qui peuvent entrer en jeu.

Les forets apportent pas mal de vapeur d'eau. Les lacs et les étang aussi,mais ceci est à confirmer. Car c phénoménes jouent sur la violence des orages. souvent les orages qui longent les riviéres ou les cotes,sont souvent trés violent niveau électrique.pourquoi?

je ne sais pas,mais mes collégues et moi même nous ferons des expériences sur ca sur le terrain. Mais quand ils arrivent par contre perpendiculairement à une riviéres ,un lac, ou un étang,ils sont moins violent niveau électrique.

Je pense que l'humidité joue un trés gros role dans l'électrisation d'un orage.sinon pour plus d'infos,demande à crack,il s'y connait super bien mais bon.d'otres passionnés connaissent aussi des choses.là ou je peux t'aider c sur les phénoménes qui joue sur la direction des orages et leur intensité.a plus.

Si tu veux une mini expérience tu prends une bouteille en plastique que tu charge en électricité statique (en la frottant sur un pull ou tes cheveux, le mieux étant les bouteille pas lisse je pense) et en l'approchant d'un objet (conducteur je suppose) ça te ferais un éclair de 2mm de haut looooooool. (comme lorsque l'on retire un pull, peu être quand filmant et zoomant ça sera interessant, en tout cas tu pourrais expliqué les charges je pense).

Etant petit avec des jeux de constrution j'avais fait une petite ville ou j'avais mis de faux fils électrique en fil de cuivre, que j'avais récupérant en démontant un petit moteur de jeu pour enfant cassé, et comme ça j'électrocutais ma ville mdrrr.