Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Pro 2 U.S et GSM, la vérité ?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Chers amis,

J'ai épluché ce foum en long en large et en travers et je n'arrive pas à me fixer les idées. default_rolleyes.gif

J'ai bien compris que la davis vantage pro2 sans fil communique sur une fréquence commune à nos GSM (première génération) = 900 MHZ.

Mais je constate aussi que des français achètent ces stations aux U.S, quelle est leur expérience vécue ?

(Sur le papier, j'ai bien compris que ça peut ne pas fonctionner, mais en vrai ?)

Merci de vos témoignages !

Tout d'abord, bienvenue sur le forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, j'hésite pour les mêmes raisons à acheter une Vantage Pro 2 version US .Il parait que la station peut ne pas fonctionner correctement si par exemple vous invitez des amis qui ont des téléphones portables .

Quatre solutions s'offrent alors à vous :

-vous achetez la station aux Etats Unis en prenant des risques de disfonctionnement .

-vous achetez la version filaire aux Etats Unis ( elle marchera bien car les capteurs sont alimentés par des fils ) .

-vous achetez la station en France .

-vous attendez que des fournisseurs français fassent baisser le prix de la Vantage Pro .

-vous attendez que des fournisseurs français fassent baisser le prix de la Vantage Pro .

je ne vois pas trop pourquoi les fournisseurs francais baisseraient leur prix, le dollar est déjà très bas...je pense que le prix ne peut hélas que monter.une vantage 6152EU chez davis (en direct) avec le port, les taxes de douanes c'est 600 €. Je suppose que les fournisseurs français achètent avec 20 à 30% de remise sur le prix public, soit : 450 euros environ.

Revendues 810 euros avec le port, ça fait 100% de marge, pas mal pour finalement quelquechose qui n'est que du commerce !

Mdr on ne parle pas de se que l'on connait pas welos

D'une part tu fait des suppositions et d'autre part tu en tire des conséquences qui sont fausses puisque meme si ton raisonnement est juste ca fait une marge de 50%!

MB = (PV - PA)/PV

Et oui on parle de marge Brut sur le prix de vente par sur le prix d'achat!

Dans le cas ou tes suppositions sont vraies

tu rajoutes l'ensemble des frais d'importation et de referencement plus les couts fixes et les cout variables mais aussi la traduction des notices ...le cout du SAV (assuré par le distributeur lui meme) etc....

La marge nette (ce que gagne reelement le distributeur est bien plus infime par rapport a la marge Brute)

res.net(marge nette)= (CA - CF)/ mscv

Invité Guest

Merci pour cette leçon de commerce Pollux !

Je la trouve plutôt convaincante , jusqu'à ce que tu évoques les concepts de coûts fixes et de coûts variables...le genre de mots fourre-tout qu'on emploie pour faire gonffler l'addition !

Je ne marche pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Voici ce que me dit dans un mail l'acheteur d'une vantage pro 6152 sans fil acquise chez provantage.com :

"Depuis vendredi la station est montée et fonctionnne parfaitement (bien que pas encore correctement installée : je dois placer les sondes dans un vaste jardin devant mon immeuble, à un endroit très bien exposé).

J'ai fait le diagnostique des réceptions, et tout se passe très bien : 98 % de données collectées en moyenne, soit une perte de seulement 2 %.

En tous cas pas de problème parasitaire avec les portables.

Dès que la station sera installée définitivement, je vous recontacte.

Pascal"

Merci Pascal, voici des informations rassurantes pour ceux qui envisagent l'achat d'une vantage pro 2 aux U.S.A !

Bonsoir Welos,

Ceci n'a rien d 'étonnant.

Connais-tu le principe de fonctionnement des GSM (en France ou ailleurs)?

Je l'ai grossièrement expliqué dans un précédent post.

Le territoire est découpé en cellules pour chaque opérateur.

Chaque cellule se voit attribuée des fréquences qui seront les seules utilisées sur la cellule.

La vantage pro2 USA utilise un certain nombre de canaux sur la bande GSM française. Deux solutions

- l'heureux acheteur de cette vantage pro2 réside dans un lieu couvert par des cellules GSM qui n'utilisent pas ses fréquences, parfait c'est un heureux qui a fait des économies.

- le malheureux acheteur de la vantage pro2 USA habite un lieu couvert par au moins une cellule d'un opérateur GSM utilisant les fréquences de la vantage, c'est un malheureux qui vient de s'offrir pour quelques centaines d'euros un magnifique presse livre.

En clair cela s'appelle une loterie. Comme dans toutes les loteries il y a des gagnants et des perdants et personne ne sait en achetant son billet dans quelle catégorie il va être placé.

Bonne soirée

Chamois

Invité Guest

salut Chamois

Il me semble que depuis quelques années, les GSM utilisent essentiellement la bande des 1800 Mhz. Je me rappelle que Bouygues avait été le premier à choisir cette fréquence donnant une meilleure qualité de transmissions.

D'ailleurs immédiatement, les téléphones protables devenaient "bibandes" afin de permettre aux 2 autres opérateurs de migrer progressivement leur réseau de 900 à 1800.

Il me semble que les zones fortement urbanisées ne sont plus couvertes que par du GSM 1800, peut-être le GSM 900 subsiste t'il à certains endroits, mais c'est même pas sur !

Je suis loin d'avoir des certitudes à ce sujet, disons que j'ai plutôt des doutes quant au risque encouru à utiliser des stations opérant sur la bande des 900.

C'est pourquoi j'ai lancé ce post afin de le mesurer (empiriquement je le concède !).

Un deuxième témoignage devrait arriver la semaine prochaine...

Bonsoir Welos,

Je ne sais pas d'où tu tiens ces renseignements, mais je peux t'assurer que c'est faux aujourd'hui, dans l'avenir ??.

Les 2 bandes sont utilisées à fond: les centres ville plutôt en 1800MHZ qui porte moins loin ce qui est un avantage car les cellules sont petites (quelques centaines de m voir un immeuble). Une cellule ne peut écouler que quelques dizaines de com simultanément (56 il semble me rappeler) donc il faut de petites cellules. En suburbain ou à la campagne les cellules peuvent faire plusieurs Km d'où plutôt du 900mhz

Contrairement à ce que tu penses Bouygues s'est dépèché de construire des relais 900Mh plutôt en suburbain et Orange et SFR des relais 1800mhz en urbain.

Tu trouveras certainement des lieux où cela marche ( statistiquement majoritaires)car la Vantage pro n'utilise qu'une très faible partie des fréquences GSM, mais il a des lieus où il y aura conflit.

Chez moi, sur le sommet d'une colline entre Nice et Cannes, où je reçois au moins 4 cellules orange niveau 5 barres (sans compter les niveaux inférieurs) plus SFR et Bouyges, le risque de conflit est réel. Par contre sur la même commune, où habite mon docteur, seul SFR passe faiblement. Orange et Bouygues nada. Là si mon toubib s'intèressait à la météo il pourrait acheter la vantage pratiquement sans risques.

Ce que tu dois bien voir c'est que c'est une loterie, pour avoir une certaine certitude le seule solution raisonnable est de te faire préter une vantage pro2 US et de l'essayer chez toi quelques jours. Tu sauras ainsi si à la date D il y a ou non conflits.

Je dis à la date D car les opérateurs refondent actuellement leur réseau avec l'arrivée du G3 et modifient donc leur plan de fréquences.

Pour ton info j'ai travaillé chez un opérateur, même si je n'étais pas dans un service technique j'ai un petit verni sur le sujet.

Cordialement

Chamois

Apres lecture de vos post ,aimant le danger j'ai achete une vantage pro 2 sans fil avec weatherlink USB .au USA le tout pour 550€ port et taxes comprises .

Apres 24 h d'utilisation ,je sais c'est peut, j'ai 100 % des paquets reçus.J'habite dans une ville de 150 000 hbts .Des que j'aurais plus de recul je ferais un nouveau post.

Pour le moment la transmission est impeccable de plus il n'y a que 15 m entre la station et la console le tout en vue presque directe donc je pense des conditions parfaites. Mon telephone portable fonctionne dans une autre piece sans souçis pour le moment. default_laugh.png

Bonjour,

Voici des infos trouvées :

canaux GSM

GSM 900

1 ~ 124

(935 - 960) MHz

(890 - 915) MHz

124 paires de porteuses

Fréquence descendante = 935 + (0,2 * numéro de canal)

Fréquence montante = fréquence descendante - 45

GSM 1800

512 ~ 885

(1805 - 1880) MHz

(1710 - 1785) MHz

374 paires de porteuses

Fréquence descendante = 1805,2 + (0,2 * (numéro de canal - 512))

Fréquence montante = fréquence descendante - 95

E-GSM (GSM étendu)

975 ~ 1023

(925 - 935) MHz

(880 - 890) MHz

49 paires de porteuses

Fréquence descendante = 935 + (0,2 * (numéro de canal – 1024))

Fréquence montante = fréquence descendante – 45

D'après ce que j'ai pu comprendre, les stations Vantage Pro2 US peuvent être parametrées entre 902 et 928 Mhz.

Cela ne causerai donc en théorie aucun conflit...?

Cdt,

Jean Luc

D'après ce que j'ai pu comprendre, les stations Vantage Pro2 US peuvent être parametrées entre 902 et 928 Mhz.

Bonjour !

J'avoue que pour moi c'est du chinois, mais ca doit parler aux connaisseurs !

Ce que j'ai compris en parcourant les forums, c'est que la nouvelle vantage2 emet sur plusieurs canaux afin d'éviter les parasitages. Je ne suis pas sur par contre que l'utilisateur aie la main sur le choix des canaux.

Sur le manuel de la vantage il n'en est en tout cas pas question...

Merci de tes informations

@+

Je sais que ce n'est pas un cours sur les fréquences de téléphone mobile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste préciser que le 900MHz est la fréquence de base, utilisée partout en Europe. Le 1800MHz est une fréquence d'appoint, pour palier aux surcharges dans les grandes villes. Le 1800 n'est donc, en principe, disponible que dans les grandes villes. Je dis en principe, car cela dépend encore des licences. Par exemple en Suisse, Orange ne dispose que du 1800, sur tout le territoire. A l'inverse, en France SFR ne disposerait que du 900.

Pour les perturbations avec la station météo, je rejoins chamois. Si sur sur le lieu prévu pour la station vous recevez les 3 réseaux, il est pratiquement certain que vous aurez des problèmes. Car les trois réseaux se partagent des fréquences autour du 900MHz. Donc, même si vous pouvez régler la fréquence à utiliser sur la station, ce n'est pas sûr que vous en trouviez une de libre. D'autant plus que, quand on parle du GSM 900MHz, on entend en faite une bande de fréquence assez large (de 880MHz à 960MHz). Et là dedans, on divise cette bande en deux pour le signal montant (téléphone > antenne) et descendant (antenne > téléphone).

Et c'est là que ça devient intéressant. Entre ces deux bandes, il y a des fréquences qui sont en principe libres. Elles seraient comprise entre 915 et 925MHz. Si effectivement il est possible de régler la station météo sur 920MHz, ça serait parfait.

Mais j'insiste sur le fait que ceci est une supposition. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire le test. Et entre la théorie et la pratique, c'est jamais pareil default_cool.png En plus, il y a peut-être eu des variations dans les normes ou suivant les pays. Donc, je vous donne juste ces informations. Ce n'est pas une confirmation de fonctionnement garanti, même si vous recevez les 3 réseaux à fonds. Venez pas m'engueuler après si votre station marche pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir, l'UMTS ou le 3G n'utilise pas le 900MHz. Il n'y aurait donc pas de changements à ce niveau là avec l'introduction de ce nouveau réseau.

a++

Luder

• 4 years later...

Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet, vu qu'il n'y a pas de nouvelles depuis 4 ans.

Je suis sur le point d'acheter une Davis Vantage Pro 2 et les prix en ligne sur les sites US me tentent beaucoup; j'ai vu une 6152C US pour 450€ livré.....

Les prix européens sont nettement plus élevés....

Actuellement j'hésite entre une 6152C et une 6163.

Les personnes possédant une version US sans fil ou avec fil pourraient-ils laisser un avis positif ou négatif afin d'éclairer ma lanterne et m'aider dans mon choix.

Y a-t-il des conflits avec les téléphones portables pour les versions US sans fil?

Merci pour votre aide.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet, vu qu'il n'y a pas de nouvelles depuis 4 ans.

Je suis sur le point d'acheter une Davis Vantage Pro 2 et les prix en ligne sur les sites US me tentent beaucoup; j'ai vu une 6152C US pour 450€ livré.....

Les prix européens sont nettement plus élevés....

Actuellement j'hésite entre une 6152C et une 6163.

Les personnes possédant une version US sans fil ou avec fil pourraient-ils laisser un avis positif ou négatif afin d'éclairer ma lanterne et m'aider dans mon choix.

Y a-t-il des conflits avec les téléphones portables pour les versions US sans fil?

Merci pour votre aide.

Bonjour Azerty84,En achetant aux USA, voilà à se que tu t'engages :

"- Utilisation de fréquences sans autorisation

- Utilisation de fréquences non conforme au plan de bande ISM Européen.

- Utilisation d'un matériel non conforme et sans certification CE.

A cela on peut rajouter que les interférences avec les fréquences GSM européennes font que l'utilisation de la VP2 sans fil revient à jouer à la loterie. Si vous êtes chanceux ça marchera, sinon non.

Sinon dans le prix si vous l'achetez aux USA, faudra rajouter un adaptateur 110V-220V, ainsi que les frais d'importations et la TVA. Sans compter que vous n'aurez pas de traductions françaises ni la possibilité d'un SAV en France."

Sans compter le risque de confiscation de matériel.

Bonne journée.