Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question

toto42
 Partager

Messages recommandés

Depuis plusieurs jours, les températures déscendent assez bas la nuit ( gelées blanches), mais en journée, il fait relativement doux ( surtout au soleil)

Aujourd'hui, il a encore fait 12°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon thermomètre se trouve dans un abri presque normalisé, donc il ne monte pas excessivement haut.

J'aimerai savoir comment est-il possible qu'une fine pellicule de givre résiste toute la journée dans les lieux ombragés.

Au Nord de ma maison, cela fait 5 jours que le gel résiste!

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Pour éventuelle explication, tout depend de l'ombrage et de la position par rapport aux vents.

Par ailleurs, si il a gelé suffisement fort, le sol peut rester geler, donc, fournir le "froid" necessaire à ce que le givre ne fonde pas, ou en partie.

Apres, je ne sais pas pourquoi, j'ai deja observé cela aussi, mais je n'en sais pas plus helas.

@+

BaSHaR

Depuis plusieurs jours, les températures déscendent assez bas la nuit ( gelées blanches), mais en journée, il fait relativement doux ( surtout au soleil)

Aujourd'hui, il a encore fait 12°C 

Mon thermomètre se trouve dans un abri presque normalisé, donc il ne monte pas excessivement haut.

J'aimerai savoir comment est-il possible qu'une fine pellicule de givre résiste toute la journée dans les lieux ombragés.

Au Nord de ma maison, cela fait 5 jours que le gel résiste!

Tout ceci est une histoire de transport d'energie.

La nuit, par ciel clair (depuis quelques jours dans la Loire), le sol rayonne dans l'infrarouge et se refroidit.

Le jour, le soleil rayonne et rechauffe le sol exposé au soleil (assez vite) qui a son tour rechauffe l'air en contact avec le sol (bien plus lentement, l'air etant tres mauvais conducteur de chaleur par conduction).

Les zones exposé au nord ne voient pas le soleil, donc pas de rechauffement, pire, elles continuent a rayonner dans l'IR, donc a perdre de l'energie, le seul apport d'energie provient du deplacement de l'air chauffé au contact des sols ensoleillés.

Mais si la turbulence est tres faible (avec un temps anticyclonique d'hiver par exemple), l'air se deplace tres peu, et cet apport d'energie reste faible. C'est le cas ces jours ci.

De plus, un air sec (et il l'est depuis que le soleil a refait son apparition) et encore plus mauvais conducteur d'energie qu'un air humide, de plus encore, la glace a tendence à se sublimer dans cet air sec (solide vapeur), et à aborber de l'energie de la zone de sublimation, ce qui refroidit la glace restante.

Bref, pour faire fondre de la glace ou de la neige le mieux est d'avoir : de la turbulence, un air advecté doux (origine maritime), du soleil direct, un air saturé d'humidité. Au contraire, un air sec, un temps anticyclonique stable, même tres ensoleillé avec un fort degel le jour est favorable un un maintient tres long de la neige sur les expositions a l'ombre.

(On trouve ces explications dans les cours ou bouquins de glaciologie.)

Amicalement,

François

Merci pour ces réponses!

A noter qu'aujourd'hui, il y a encore eu une gelée blanche, mais le ciel s'est rapidement couvert.

Il n'a fait que 7.4°C, mais cette fois, le gel a rapidement disparu. (en 24 h, la pression a perdu 4 hPa; on est donc plus dans un air stable)