Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis pas ure que le Pilat sois un bon coin pour la config d'aujourd'hui. Perso je vais me poster entre Haute-Loire et Loire. Après c'est la situation qui dictera ....

Hum plutôt Nord Loire/Est Puy de Dôme pour ma part.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention aux orages en fin d'aprés midi car il apporteront des cumuls de pluie localement important avec des lames comprise entre 20/40 mm localement 60/70 mm tout cela en seulement 3 heure.

Bonne chasse aux orages car moi je suis actuellement en méditerranée ou de beau orages sont aussi prévu dans la nuit de mardi a mercredi.

Prévision pour demain mercredi 25 juin dans le Puy-de-Dôme:

Dans la Plaine de la Limagne les températures maximal seront comprise entre 23°C/25°C, le vent devrait rester faible durant toute la journée avec des rafales <30 km/h, la nébulosité durant la journée devrait être faible, le risque d'orage sera faible.

Dans les Combrailles les températures maximal devrait être comprise entre 20/22°C, le vent devrait rester faible durant toute la journée avec des rafales <30km/h, la nébulosité sera faible durant la journée, le risque d'orage sera faible.

Sur le Sancy les températures maximal seront comprise entre 17/20°C, le vent devrait rester faible durant la journée avec des rafales <30km/h sauf sur les sommets exposés ou les rafales pourrait atteindre 40 km/h, la nébulosité devrait rester faible durant la journée, le risque d'orage sera faible.

Dans le Livradois, les températures maximal seront comprise entre 22/24°C, le vent devrait rester faible avec des rafales <30 km/h, la nébulosité devrait rester faible, le risque d'orage sera faible

Dans les Forez les températures maximal seront comprise entre 19/21°C, le vent devrait rester faible durant la journée avec des rafales <30 km/h sauf sur les sommets exposé ou les rafales pourrait atteindre 40 km/h , la nébulosité devrait rester faible durant la journée, le risque d'orage sera faible

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A surveiller une possible forte dégradation pluvio-orageuse ce weekend, débutant samedi en cours de journée pour finir dimanche.

De possible belles lames d'eau à prévoir...

Pour ma part, je serais pas dans le coin ce weekend, je pars en rando dans les Alpes.

Posté(e)

La dégradation de samedi/dimanche se confirme, localement de belles lame d'eau,40/60mm sur l'Est du MC loc 70 voir plus sur le secteurs touchés par les orages diurnes ?

A suivre aussi, depuis plusieurs runs une nouvelle dégradation pluvio-orageuse pouvant être marquée mardi/mercredi prochain.

Les diagrammes réagissent bien mais seulement niveau flotte, au niveau des orages pas tip top ....

Posté(e)

Bonjour,

Si cela se concrétise c'est une bonne nouvelle pour endiguer la sécheresse dans notre partie du MC.

Salut Jérémy, oui surtout dans ton secteur, quand je vois les cumuls mensuels et annuels, ça fait peur ...

La semaine prochaine pourrait être propice aux dégradation pluvio-orageuse potentiellement sévère sur le Sud et Sud Est du MC/VDR.

A voir si ça se concrétise, les thalwegs modélisés sont bien profond !

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Selon le dernier WRF, la Lozère devrait être touchée par cette dégradation orageuse.

Les cumuls pourraient être conséquents surtout entre Mende - Sud Margeride - Sud Aubrac.

Posté(e)

Même si je serais pas là ce weekend pour suivre la dégradation pluvio-orageuse, la situation est vraiment intéressante à suivre avec de possibles gros cumuls de pluie.

Cette dégradation devrait se passer en trois étapes, la deuxième en cours de nuit de samedi à dimanche devrait donner de gros cumuls de pluie en peu de temps.

* Avec l'arrivé d'un thalweg par l'Atlantique en cours de matinée de samedi, nous serons positionné en sortie droite du jet.

Des orages devraient se développer en cours d'après-midi sur l'ensemble du Massif Central, c'est sur le Nord de l'Auvergne et de Rhône Alpes que devraient avoir lieu les orages les plus forts.

Plus au Sud, le risque d'orage fort n'est pas exclu.

Sous les orages les plus violents, on peux s'attendre a des chutes de grêles parfois modéré, des rafales convectives et de fortes lame d'eau possible.

Les orages pourraient durer jusqu'en début de soirée notamment sur l'Auvergne.

* Une fois les orages passés, une très courte accalmie devrait avoir lieu sur l'ensemble du MC, puisqu'un nouveau forçage devrait intervenir sur le Sud Ouest du pays en début de soirée, un gros et fort corps pluvio-orageux devrait remonter, avec un possible passage en MCS sur notre Massif Central en début de nuit ( 23h/00h), délivrant de forts cumuls de pluie en très peu de temps, le MCS s'évacuera vers les frontières en fin de nuit/début de matinée.

Sous ce possible MCS, fortes pluies, grêle, vent et foudroiement intense sont possible, mais c'est le caractère pluvieux qui sera le plus remarquable.

* En cours de journée, une traîne assez active pourrait avoir lieu sur le Massif Central avec de nouveau orage assez faible mais de nouveau millimètres pourrait être relevés.

GFS voit les cumuls les plus gros sur la Loire avec en prévision brute 35/50mm, du Sud du département au Nord, entre 20 et 40mm sur le reste du MC.

Sur WRF, dans toute sa surestimation prévoit à 80/90mm sur les Monts du Forez, Lyonnais, il voit aussi de très fortes RR sur la Lozère et Aveyron avec des pointes à plus de 100mm sur l'Aubrac.

Comme je l'ai dis ce matin, une possible nouvelle dégradation pluvio-orageuse pourrait avoir lieu entre mardi et jeudi.

Il faudra regardez ceci de plus prés lundi.

Wahouu, ça semble etre la bonne ce coup-ci pour la pluie, plusieurs dizaines de mm espérons, peut etre enfin une accalmie de la sécheresse dans les secteurs arides de Limagne (avec un certain nb de pluvio entre 150 à 200 mm depuis le premier janvier), mais aussi ailleurs dans le MC (comme du coté de chez Snow...).

Bon, reste la crainte de la grêle, après avoir connu l'apocalypse il y a moins d'un an, j'appréhende plus qu'avant à l'arrivée des gros épisodes orageux.... Je croise les doigts pour la pluie, sans la glace, que je n'aime que dans mon verre.

Wahouu, ça semble etre la bonne ce coup-ci pour la pluie, plusieurs dizaines de mm espérons, peut etre enfin une accalmie de la sécheresse dans les secteurs arides de Limagne (avec un certain nb de pluvio entre 150 à 200 mm depuis le premier janvier), mais aussi ailleurs dans le MC (comme du coté de chez Snow...).

Bon, reste la crainte de la grêle, après avoir connu l'apocalypse il y a moins d'un an, j'appréhende plus qu'avant à l'arrivée des gros épisodes orageux.... Je croise les doigts pour la pluie, sans la glace, que je n'aime que dans mon verre.

Ne t'emballe pas trop vite! Je le sens très mal sur le 63, trop au Nord ...

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Pour l'Ardèche je ne vois pas pourquoi MF à mis vigilance orange ORAGE car le MUCAPE est moyen et le plus fort passerai un peu plus haut que ne Ardèche , non ?

Même si dans la nuit WRF voit bien des précipitations ça sent le pétard mouillé avec des orages modérés malgré les forçages .

Ne t'emballe pas trop vite! Je le sens très mal sur le 63, trop au Nord ...

En effet !!!!!!

Pourtant, ces grosses pertu pluvio-orageuses sont en principe le plat de résistance de la pluviométrie de l'aride Limagne.

C'est quoi encore cette année de MAYRDE (copyright Néoulous) !

A se demander si il est encore possible qu'il pleuve sick.gifsick.gif

Les hivers et début de printemps complétements secs, je connaissais, mais hiver+printemps+juin complet comme ça, ça doit etre tres rare. angry.png

Le record séculaire de 1991 peut tomber cette année

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

GFS est très sympa pour demain soir et je ne parle même pas de WRF qui voit plus de 100mm d'ici à Mercredi aprem dans le Nord du PDD et pas mal dans tout le département ... Si on ressort de tout ca avec encore 0 mm ou presque ben ca fera 1 fois de plus !

Posté(e)

GFS est très sympa pour demain soir et je ne parle même pas de WRF qui voit plus de 100mm d'ici à Mercredi aprem dans le Nord du PDD et pas mal dans tout le département ... Si on ressort de tout ca avec encore 0 mm ou presque ben ca fera 1 fois de plus !

Salut Damien, en effet très belle situ entre demain et dimanche avec des risques d'orages, de front, de MCS quasi toutes les nuits.

Je reviendrais de plus prés sur la situation ce soir si j'ai le temps après les Bleus !

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

espérons quelques clichés des cieux pour demain soir .

la Lozère est très bien placer tout comme samedi dernier avec j'espère des impact très très proche ...

comme celui là :

10501692_743172109076858_3215699475883692236_n.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...