Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record ?

Popote
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je ne peux pas encore le vérifier, mais le record de froid du groenland serait-il tombé vendredi avec la température de -65.5°C. default_sleeping.gif

J'ai un record de -65°C pour eismitte.

Si quelqu'un à plus de données. default_online2long.gif

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Le record de froid pour le Groenland est de -66,1°C enregistré le 09/01/1954 à Northice (2306 m d'altitude).

Le record non officiel serait de -70,0°C.

En revanche, si la température (-65,5°C) enregistrée à Eismitte vendredi dernier est confirmée, on se rapprocherait effectivement du record absolu. Nanotech, peux-tu confirmer qu'il s'agit bien de -65,5°C et non de -65,5°F ? Dans ce cas, en effet, cette valeur "constituerait" alors un nouveau record pour la station d'Eismitte...

De plus, il fait particulièrement froid au centre du Groenland et dans le NW, notamment à Carey Island où la température atteint -60°C depuis plusieurs jours.

Affaire à suivre...

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je confirme la température de -65.5°C, mais celle-ci n'a pas eu lieu à Eismitte (je crois que cette station est fermée), mais à North GRIP (75'06"N; 42'20"O; 2926m).

J'avais pris l'exemple de Eismitte, seuke station de l'inlandsis dont je connaissais le record de température.

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Si cela peut etre utile, j'ai trouvé ça :

Moyenne mondiale de froid Plateau Antarctique : - 56,6° C

Moyenne mondiale de chaleur Ethiopie 34,4° C

Amplitude thermique maximale entre été et Hiver Verkhoïansk 101,7° C

Record de froid le 28/7/83 Station Vostock (Antarctique - 92,0° C

Record de chaleur le 13/8/22 Désert Libye 58,1° C

Température de l'eau de mer Golfe Persique 35,8° C

Diverses températures :

Chaleur Europe, Espagne le 4/1/11 50,0° C

Froid Groenland - 66,1° C

Doubs en France (07/42) - 42,0° C

et ça default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Record de chaleur au Groenland

Date: 31 janvier 2003 à 01:39:15 CET

Alors qu'en France, une seconde vague de froid frappe la majorité des régions, le Groenland connait un record de chaleur avec 15,3 degrés (enregistré mercredi 29/01)!

BaSHaR

Posté(e)

BaSHaR, concernant le record de chaleur au Groenland du 29/01/2003, peux-tu m'indiquer la source de cette information ? Et où cette valeur a été enregistrée précisément ?

Posté(e)

Effectivement BaSHaR, petit oubli de ma part... le temps de jeter un coup d'oeil dans mes tables et j'ai trouvé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... le Groenland a bien enregistré un record de chaleur le 29 janvier 2003 : +15,3°C à GODTHAAB-NUUK, alors que la normale pour un mois de janvier est de -7,4°C (source DMI).

De plus, avec une température moyenne de -2,1°C, le mois de janvier 2003 est remarquable puisqu'il se situe au 3e rang des mois de janvier les plus doux depuis 1866, c'est-à-dire derrière janvier 1917 (-1,2°C) et janvier 1929 (-1,5°C).

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello re

Vi, j'en suis désolé, fidèle à mes habitudes, j'ai une facheuse tendance à zapper les sources, mais je suis heureux de voir que tu avais récuperé cela dans tes archives. J'essayerais de notifier pour l'avenir. ( j'ai tellement de liens, désolé ).

Par ailleurs, ce qui est interessant, c'est que des records semblent etre battu chaque année, et pas que des records de chaleur.

Est-ce que l'inclinaison de la Terre par rapport au soleil varie d'année en année ?

Va t'on vers des periodes extremes ? ( cycles de Millankovitch ? )

BaSHaR