Culiniak Posté(e) 29 mai 2014 Partager Posté(e) 29 mai 2014 Bonjour , Voila , a l'avenir , je souhaiterais etre prévioniste a météo france ( ou ailleurs ) sans passer par des prépa maths spé et maths sup Je prend donc l'option de passer mon concours de technicienne l'année prochaine pour rentrer a l'ENM , faire mes etudes pour ensuite partir en prévision avec un concour interne . A votre avis , est ce l'acces le plus facile a la météo? Et est ce que vous me le conseillez ? Merci beaucoup d'avance de votre reponse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 29 mai 2014 Partager Posté(e) 29 mai 2014 Bonsoir, C'est une bonne idée de tenter mais les places de techniciens sont rares (seulement 2 cette année en fonctionnaire). Par ailleurs, vous pouvez tenter le concours spécial ingénieur après avoir validé une licence et une première année d'un master scientifique. C'est pas une prépa mais c'est long et les places restent assez rares (4 fonctionnaires cette année). Quelque soit le chemin choisi, cela reste vraiment difficile de faire de la météo en France ... N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 7 juin 2014 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 7 juin 2014 Bonjour Culiniak J'ai passé le concours de l'ENM l'année dernière. Il me semble que c'est la voie la plus facile pour devenir prévisionniste. Facile est un bien grand mot car ce concours est très difficile dans la mesure où il faut avoir de bonne connaissance en math et physique. Sachant qu'en plus de cela, les places sont chères. Chaque année cela varie mais ce sont une dizaine de personnes parmis 500 personnes (pour ma part, lorsque je l'ai passé) qui ont la chance de réussir les écrits. Car ensuite à l'issu des écrits, il y a un examen oral ou il prenne que 3 voir 4 personnes. Cela dit, si la météo est vraiment ta passion comme tous les membres présent ici, il ne faut pas que cela te décourage. Ce que je me suis apercu dans ce concours c'est que la plupart des gens n'y connaissent rien à la météo et que si ils passent ce concours c'est qu'ils sont fort en math et physique. Donc si toi tu regroupes les capacitées réquises plus une connaissance accrue de la météorologie tu ne peux que partir favorable pour l'oral /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bref tous cela pour dire, fonce! Si tu as besoin de renseignements va sur le site de l'ENM tu y trouvera pas mal d'informations. Et puis si tu as d'autres question complémentaires n'hésite pas je pourrais te répondre en connaissance de cause /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 En effet, les concours d'entrée pour devenir ingénieur sont assez difficiles (le dernier pris était environ 1500ème aux écrits des Mines l'an passé, j'avais 500 places de retard, sans parler des oraux, comme tu dis, Julien), et pour avoir discuté avec des élèves ingénieurs là-bas, ils sont entrés dans l'école grâce à leur classement, et non grâce à leur passion, si tant est qu'ils l'eurent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés