Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2004 Partager Posté(e) 25 novembre 2004 Les nuages sont arrivés en fin de nuit dernière et ont progréssivement couvert le ciel. Matinée et am fraiche à cause de la gelée blanche et du manque de soleil. Vent quasi nul. .............................Les relevés de ce soir à 18h00TU: ————•Tn=-2.7°C à 04h55 •• Tx=9.8°C à 13h05 •• Météore=gelée blanche•• .•———— ..........Actuellement: ....T=8.1°C, 1028hPa, Vent nul.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 25 novembre 2004 Partager Posté(e) 25 novembre 2004 Salut Goupil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ne pouvant pas te joindre ,les liens e-amil ne sont plus accessibles dans la rubrique Obs temps calme, je profite de ton message pour te poser une question : je suis toujours très étonné par les températures que tu fournis : des Tn toujours très basses (il gèle tous les jours chez toi !) et des Tx souvent très élevées (pas aujourd'hui car pas de soleil). Peux-tu préciser ton type d'installation? (sous abri normalisé ou non, environnement proche de ton capteur etc...). Peut-être que le secteur de Laroque bénéficie d'un microclimat très particulier , je voudrais donc savoir si tes relevés sont fiables . Sinon merci pour la régularité de tes observations /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 25 novembre 2004 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 25 novembre 2004 Tx et des Tn qui sont souvent plus chaudes et plus froides que le reste de la région, cependant pour les gelées blanches ca doit être un coin bien exposé a l'abri du vent et qui favorises ces t°plus froide comme chez moi d'ailleurs, en effet cela fait le 11 iéme jours de gelée blanche ici pour le mois de novembre. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus l'Héraut qui coule à Laroque doit contribué à ces Tn comme chez moi avec le ruisseau l'Amous,une vallée assez encaissée favorisent ces T° . Aussi j'ai souvent remarquer le soir quand je revient de chez dJe suis d'accord avec toi Ced moi aussi je me pose des questions au niveau des es amis qui habite à Saint-Christol les Alés il y a tjrs un écart de 2 à 3°C en toute saison par temps clair, Saint-Christol qui se situe à 2 3km de chez moi à vole d'oiseaux. Cela démontre bien qu'il existe des coins plus gélatifs que d'autre dans notre région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 25 novembre 2004 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 25 novembre 2004 Excusez moi pour les fautes de frappes , je disait donc quand toutes saisons par temps clair quand le soir je revenais de chez des amis qui habitent à Saint-Christol les Alés y il avait trjs un écart de 2 à 3°C avec chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2004 Partager Posté(e) 25 novembre 2004 Bonsoir, Il s'agit effectivement d'un microclimat, tout proche de l'Hérault le poste est abrité des vents fort (le plus souvent) et de la Tramontane en particulier d'ou de nombreuses gelées blanches. L'abri normalisé MF (fournit par MF Montpellier Fréjorgues) se trouve en bas d'un terrain de vignes (pente légère) ce qui suffit à canaliser l'air froid qui "coule" plus facilement. Pas loin du poste vers le village de Laroque il fait encore plus froid (l'air froid est bloqué coté nord par un relief). Le même phénomène se produit l'aprés midi mais cette fois ci c'est la chaleur qui est plus marquée, l'air circule moins. Coté materiels: des thermos mini et maxi MF, la sonde de la Monitor II est ds l'abri également, et un pluvio à éprouvette MF avec celui de la M II. Pour cela j'ai en vue prochainement l'installation d'un abri ventilé (Vantage pro plus) histoire de faire qqs vérifications. Bien amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés